L'évangile selon Saint-Allègre

Coupes à blanc ou blanc de coupes dans les forêts de la région d'Allègre dans la Haute-Loire en Auvergne ? Qui est blanc ? Où coule le white or black ?

L'évangile selon Saint-Allègre (II)

Le 27/04/2011 à 17:05

La semaine de l'Idiot provincial ©

Bienvenue dans la communauté de communes des portes d'Auvergne

Le retour de la vache folle ?

Qui fait la police entre Allègre et Saint-Paulien

sur la départementale 13

où les "mort aux vaches"

broutent du goudron ?

  • Les chiottes et l''évangile selon Saint-Allègre (IV)

    Le 29/04/2011 à 11:46   La semaine de l'Idiot provincial ©

    Suite

    "Après avoir découvert la légende du "mordant diable", la luxueuse plaquette publicitaire sur l'Auvergne côté soleil levant, aux armes et caetera d'Allègre, invite le promeneur-composteur (qui se dirigerait sur la route des fripouilles de Saint-Jacques à Compostelle) à pénétrer dans la partie historique d'Allègre.

    Mais pour cela, il nous est conseillé de franchir "l'imposante Porte de Monsieur", vestige de l'ancien château féodal.

    Ladite porte, qui est une des entrées principales dans les rues défoncées d'Allègre, est flanquée de deux tours bien conservées et pour mieux le comprendre, on nous l'explique en anglais. Amen !

    Aux pieds de cette imposante porte, des travaux semblent continuer jusque dans la rue comme nous le démontrons car, au spectacle ce soir, les planches respirent l'air ambiant jusque dans les caniveaux en passant par la "case trottoir", merci de marcher sur la voie publique car les trottoirs d'Allègre ne sont accessibles qu'aux planches pourries, pourries jusqu'à la moelle, car c'est devenu une spécialité à Allègre, il faut prendre la porte !

    Le genre de publicité qui fait du bien pour les touristes, les promeneurs ou les mélomanes en provenance du spectacle musical de La Chaise-Dieu, mon dieu, j'en ai la tremblote devant un tel manquement des pouvoirs de la police du maire car un village sans maire, c'est comme Allègre sans sa mère, maire et marre font-ils bon ou mauvais ménage à Allègre ?

    Les limiers de l'Idiot provincial ont donc suivi à la lettre ces fines recommandations pour visiter cette bonne commune d'Allègre après avoir franchi, les narines enveloppées dans de l'ouate, cette fameuse "porte de Monsieur" car à Allègre, on est fasciné par tout ce qui touche à la noblesse, surtout celle de coeur que l'on ne possède pas !

    "Pas sérieux s'abstenir", mais c'est ainsi au doux pays d'Allègre, il faut passer cette porte pour prendre fissa la porte d'Allègre qui claque aux vents mauvais si chers à Paul Verveine du Velay et ses maux élevés aux futs de sapin qui respirent la tisane à plein nez, bouchez-vous les narines, je pars au courant, car je ne l'étais pas, pauvre ignorant que j'étais !

    En pauvre estivant que j'étais, en pauvre ignorant que j'étais, pris d'une envie pressante, je suis allé, avant de dépasser la nouvelle mairie en construction...

    ...oui, je m'en suis allé, allégrement rendre une courtoise

    et amicale visite à "LA VITRINE d'ALLEGRE"....

    .... je me suis rendu compte du désastre ambiant

    car bonjour l'ambiance

    de ces nuisances olfactives

    pour l'environnement....

    ....car, oui, je me suis rendu,

    "rendez-vous vieille fripouille d'Idiot provincial vous êtes cerné"...

    ....aux pissotières d'Allègre....

    ...car Allègre, d'après cette luxueuse plaquette publicitaire "par son passé dépassé, sa situation géographique offre au touriste tout ce qu'il peut désirer dans un cadre touristique et champêtre : la pureté de l'air, le calme des nuits (parlons-en), le mystère des forêts, la fraîcheur des lacs"....

    ... en effet et bonne compagnie avec les toiles d'araignée sur fond de peinture défraîchie....

    ... et je ne vous parle même par de l'architecture

    de cette pissotière recevant du public...

    ... qui ne devrait pas déplaire à la DRAC de Clermont-Ferrand...

    ...ni même au cabinet du préfet de la région Auvergne, ni au préfet de la Haute-Loire, ni à la région Auvergne, ni au syndicat d'aménagement du Pays de la Chaise-Dieu, ni à l'Office du tourisme du Puy-en-Velay, ni à la FNOTSI, ni aux hôteliers, ni aux restaurateurs, chambres d'hôte, gites ruraux, campings, cafetiers, etc... de la région à qui nous allons demander leur avis sur ce laissez-aller plus qu'allez et sortir de cette bonne commune d'Allègre où prendre la porte semble une aubaine !

    Laissez-moi rire, mais cela n'est pas risible pour le parc naturel régional du Livradois-Forez qui se serait bien passé d'une telle publicité désastreuse en terme d'image pour toute la région Auvergne !

    La visite d'Allègre à suivre avec délectation

    Marc-Claude de PORTEBANE

  • Sur les traces de la martre au Mont-Bar, jeu de piste à Allègre (I)

    Le 06/06/2011 à 10:47   La semaine de l'Idiot provincial ©

    Quand la déforestation battait son plein

    sur le versant Ouest du Mont-Bar !


    Le volcan strombolien " Le Mont-Bar" a subi une importante déforestation (visible du point de vue touristique de la potence d'Allègre) avec une sévère "coupe à blanc" réalisée sur son flanc ouest.

    L'Idiot provincial est allé demander l'avis à la DDT - direction départementale des territoires de la Haute-Loire (Agriculture - Forêt, filière forêt-bois) - qui n'a pas paru plus informée que cela sur cette possible violation de la loi d'orientation forestière de 2001 qui s'inscrivait dans une volonté de réforme et de dialogue renouvelé entre tous les acteurs et partenaires de la politique forestière avec comme principaux objectifs ceux de répondre aux nouvelles attentes de la société vis-à-vis des forêts : cadre de vie, accueil et loisirs, environnement, etc, que ce soit au niveau de l'inscription de la gestion des forêts françaises, héritage d’une longue histoire dans le cadre international de gestion durable des forêts ou dans la volonté d'engager les acteurs de la filière forêt-bois à structurer ensemble, et avec leurs partenaires d’autres secteurs, des projets intégrés dans le développement local et la gestion des territoires.

    Les services de la DDT de la Haute-Loire n'ont pas été en mesure de nous dire si l'arrêté du 23 mars 2005 - en application des dispositions de l’article L9 du Code Forestier - pris par le préfet Pascal Bresson s'appliquait pour cette honteuse "coupe à ras" qui défigure encore, de nos jours, le Mont-Bar.

    L'arrêté du 23 mars 2005 stipule que "Dans tout massif forestier du département de la Haute-Loire d’une étendue supérieure à 4 hectares, après toute coupe rase d’une surface supérieure à 1 hectare, la personne pour le compte de laquelle la coupe rase a été réalisée ou, à défaut, le propriétaire du sol, est tenu, en l’absence d’une régénération ou reconstitution naturelle satisfaisante, de prendre, dans un délai de 5 ans à compter de la date de début de la coupe, les mesures nécessaires au renouvellement naturel ou artificiel des peuplements forestiers qui devront être conformes aux conditions imposées par l’article L9 du Code Forestier".

    Même son de cloche au CRPF de la Haute-Loire où l'on a eu - semble-t-il - connaissance de cette coupe rase mais difficile d'en savoir plus même si nous connaissons... le numéro de la parcelle.

     

    La politique du CRPF de la Haute-Loire est-elle - avec l'aide notamment du fonds européen agricole pour le développement rural - la valorisation du patrimoine boisé du Plateau de La Chaise-Dieu par le plan de développement de massif (PDM) afin de sensibiliser les divers acteurs forestiers, récolter raisonnablement du bois, partager des expériences sylvicoles entre les personnes de la filière bois alors que le versant ouest du Mont-Bar a du mal à effacer ses douleurs dues à une déforestation implacable ?

    Alertée par l'Idiot provincial, l'Europe qui s'engage en Auvergne va-t-elle zoomer de plus près cette scandaleuse "coupe à blanc" qui semble avoir été acceptée par tous les acteurs locaux (commune, élus, DDT) - en son temps - au détriment du seul volcan....unique en Europe, (un comble !), de type strombolien qui abrite dans son cratère une tourbière ?

    Du côté de la mairie (entretien téléphonique avec le maire actuel), on reconnaît l'existence de cette "verrue" en en minimisant plus ou moins l'impact sur l'environnement.

    Comment en est-on arrivé là ?

    A suivre

    Enquête réalisée par Marc-Claude de PORTEBANE

Commentaires (7)

Beurk
  • 1. Beurk | 03/12/2012
Ca me donne la gerbe de tels chiottes, c'est dégueulasse le laissez-aller dans ce bled. Passons-notre route. Merci monsieur de nous avoir informé de cette infection.
zabou
  • 2. zabou | 17/03/2012
tu portes mal ton nom t'est pas au TOP!!! par contre ton site porte bien le sien t'es bien un sacré idiot!!!! t'as pas vu que le pmu était en travaux ce jour là???? Si partout où tu passe ça ne te plaît pas tu n'as qu'a rester chez toi.
zabou
  • 3. zabou | 17/03/2012
Abruti!!! les planches sur le trottoir tu n' as pas vu que le pmu était en travaux? Il te faut des lunettes ou quoi??? Et si Allègre ne te plaît pas tu n'as qu'a pas y venir!!! Ton site porte bien son nom t'en est un sacré!!!IDIOT!!!
Vive Allègre
  • 4. Vive Allègre | 15/03/2012
Vous avez un compte personnel à régler, on dirait... Vous n'avez pas eu votre permis de construire, c'est ça?
JACQUET
  • 5. JACQUET | 15/03/2012
Moi j'ai habité à Allègre toute mon enfance.
Je ne vois pas à qui peut servir ces méthodes !!
N'improrte qui partout est capable de faire pareil. Occupez vous autrement cela montera que vous êtes capable de vous élever !!! et croyez vous que des gens concernés n'ont rien fait !!!
Un nouveau habitant d'Allègre
  • 6. Un nouveau habitant d'Allègre | 13/03/2012
Quelle puanteur les chiottes d'Allègre. On veut du PQ, on veut du PQ, on veut du PQ pour se boucher le nez ! HAHAHAH !!!!
une ancienne habitante d Allegre qui elle aime sont petit village
  • 7. une ancienne habitante d Allegre qui elle aime sont petit village | 13/03/2012
menteurs je viens de laisser un commentaire sur vos methodes de fachistes honte a vous d utiliser de tels procedes c est vous la honte d Allegre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.