Histoire et chiottes d'Allègre

Les chiottes et l''évangile selon Saint-Allègre (IV)

Le 29/04/2011 à 11:46 La semaine de l'Idiot provincial ©

"Après avoir découvert la légende du "mordant diable", la luxueuse plaquette publicitaire sur l'Auvergne côté soleil levant, aux armes et caetera d'Allègre, invite le promeneur-composteur (qui se dirigerait sur la route des fripouilles de Saint-Jacques à Compostelle) à pénétrer dans la partie historique d'Allègre.

Mais pour cela, il nous est conseillé de franchir "l'imposante Porte de Monsieur", vestige de l'ancien château féodal.

Ladite porte, qui est une des entrées principales dans les rues défoncées d'Allègre, est flanquée de deux tours bien conservées et pour mieux le comprendre, on nous l'explique en anglais. Amen !

Aux pieds de cette imposante porte, des travaux semblent continuer jusque dans la rue comme nous le démontrons car, au spectacle ce soir, les planches respirent l'air ambiant jusque dans les caniveaux en passant par la "case trottoir", merci de marcher sur la voie publique car les trottoirs d'Allègre ne sont accessibles qu'aux planches pourries, pourries jusqu'à la moelle, car c'est devenu une spécialité à Allègre, il faut prendre la porte !

Le genre de publicité qui fait du bien pour les touristes, les promeneurs ou les mélomanes en provenance du spectacle musical de La Chaise-Dieu, mon dieu, j'en ai la tremblote devant un tel manquement des pouvoirs de la police du maire car un village sans maire, c'est comme Allègre sans sa mère, maire et marre font-ils bon ou mauvais ménage à Allègre ?

Les limiers de l'Idiot provincial ont donc suivi à la lettre ces fines recommandations pour visiter cette bonne commune d'Allègre après avoir franchi, les narines enveloppées dans de l'ouate, cette fameuse "porte de Monsieur" car à Allègre, on est fasciné par tout ce qui touche à la noblesse, surtout celle de coeur que l'on ne possède pas !

"Pas sérieux s'abstenir", mais c'est ainsi au doux pays d'Allègre, il faut passer cette porte pour prendre fissa la porte d'Allègre qui claque aux vents mauvais si chers à Paul Verveine du Velay et ses maux élevés aux futs de sapin qui respirent la tisane à plein nez, bouchez-vous les narines, je pars au courant, car je ne l'étais pas, pauvre ignorant que j'étais !

En pauvre estivant que j'étais, en pauvre ignorant que j'étais, pris d'une envie pressante, je suis allé, avant de dépasser la nouvelle mairie en construction...

...oui, je m'en suis allé, allégrement rendre une courtoise

et amicale visite à "LA VITRINE d'ALLEGRE"....

.... je me suis rendu compte du désastre ambiant

car bonjour l'ambiance

de ces nuisances olfactives

pour l'environnement....

....car, oui, je me suis rendu,

"rendez-vous vieille fripouille d'Idiot provincial vous êtes cerné"...

....aux pissotières d'Allègre....

...car Allègre, d'après cette luxueuse plaquette publicitaire "par son passé dépassé, sa situation géographique offre au touriste tout ce qu'il peut désirer dans un cadre touristique et champêtre : la pureté de l'air, le calme des nuits (parlons-en), le mystère des forêts, la fraîcheur des lacs"....

... en effet et bonne compagnie avec les toiles d'araignée sur fond de peinture défraîchie....

... et je ne vous parle même par de l'architecture

de cette pissotière recevant du public...

... qui ne devrait pas déplaire à la DRAC de Clermont-Ferrand...

...ni même au cabinet du préfet de la région Auvergne, ni au préfet de la Haute-Loire, ni à la région Auvergne, ni au syndicat d'aménagement du Pays de la Chaise-Dieu, ni à l'Office du tourisme du Puy-en-Velay, ni à la FNOTSI, ni aux hôteliers, ni aux restaurateurs, chambres d'hôte, gites ruraux, campings, cafetiers, etc... de la région à qui nous allons demander leur avis sur ce laissez-aller plus qu'allez et sortir de cette bonne commune d'Allègre où prendre la porte semble une aubaine !

Laissez-moi rire, mais cela n'est pas risible pour le parc naturel régional du Livradois-Forez qui se serait bien passé d'une telle publicité désastreuse en terme d'image pour toute la région Auvergne !

La visite d'Allègre à suivre avec délectation

Marc-Claude de PORTEBANE

Commentaires (3)

martin
  • 1. martin | 23/03/2012

Venez reserver une belle chambre dans notre commune!!! Trouvez moi une commune ou les toilettes publiques sont entretenus???
ne vous arretez pas a ca et venez decouvrir le charme de notre region et de notre belle commune!!
Venez vous pour visiter nos toilettes publiques?

Bogiot
  • 2. Bogiot | 13/06/2011

Quelle dose de connerie ne faut-il pas lire !
Et ils se croient malins.

Chantal Delair-Pur
  • 3. Chantal Delair-Pur | 29/04/2011

Nous qui pensions réserver une chambre dans cete commune, on va pas y allez, c'et inadmisible de voire dans tels étas c'est cette comune du parc livradois-Foret

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau