Décharge de Céaux d'Allègre

Feu et tempête en Haute-Loire dans le parc Livradois-Forez (I)

Evangile selon St Matthieu :

En effet le royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.

Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents, (c'est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).

Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.

Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait « prends patience envers moi, et je te rembourserai tout. »

Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.

Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : «rembourse ta dette ! ».

Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : « prends patience envers moi, et je te rembourserai ».

Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé.

Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.

Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : «serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ? »

Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût tout remboursé.

C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur.

FEU à volonté !

Massacres en série dans

la communauté de communes des Portes d'Auvergne (I)

La situation environnementale créee dans le parc dit "naturel" régional du Livradois-Forez est devenue de plus en plus critique, presqu'aussi pire qu'à Chabreloche dans la montagne Thiernoise.

L'Idiot provincial a réalisé un travail de fourmi en ratissant toute la région du haut de la Haute-loire concernée par le parc dit "naturel" du Livradois-Forez mais aussi dans d'autres communautés de communes de la Haute-Loire.

La décharge est portant interdite ....

La décharge pourtant limitée dans ses "fournitures" pour combler une ancienne carrière près de Céaux d'Allègre en est l'illustration.

Cette situation intolérable semble se faire comme si de rien n'était, comme si c'était normal de dilapider notre patrimoine écologique.

Des coupes à blanc dans les forêts de cette région ont été réalisées au mépris du respect de l'environnement.

La réseve dite "naturelle" régionale du Mont-Bar reçoit quantité de plastiques, ferrailles et autres détritus autres que végétaux.

Que va-t-il rester de cette grande richesse en terme de biodiversité dans les années à venir ?

Le site du Mont-Bar est classé natura 2000 puisque l'arrêté de création date du 20/07/1990.

Au pied des jeunes pousses de sapins coule le jus des plastiques, des pneumatiques, des déchets de plâtre... !

L'Idiot provincial alerte :

- l'Union européenne

- le cabinet du préfet de la région Auvergne

Stop au massacre

inadmissible du Mont-Bar !

Agissons !

  • Projet sur le volcanisme à la décharge sauvage de Céaux d'Allègre :

    Le 04/05/2011 à 08:42  La semaine de l'Idiot provincial © 

    Qui a intérêt à faire capoter

    le projet d'aménagement de cette carrière 

    transformée en ignoble décharge sauvage ?

    Après les révélations de l'Idiot provincial, la polémique fait désormais rage dans le landerneau des Portes d'Auvergne, notamment autour de cette décharge sauvage de Céaux d'Allègre où notre pétition - version élecronique et papier - "Halte à la décharge sauvage de Céaux d'Allègre" commence tout juste à se faire connaître auprès de la population de la communauté de communes des Portes d'Auvergne, de la Haute-Loire et de l'Auvergne.

    Personne n'aime les décharges sauvages mais il y a toujours des indélicats pour massacrer la nature comme l'a reconnu avec justesse le maire de Monlet, Gérard CHAPELLE, également président du SICTOM des Monts du Forez (collecte et tri et traitement des déchets ménagers - 41 Communes sont concernées actuellement : Allègre, Beaune/A, Bellevue la Montagne, Berbezit, Blanzac, Boisset, Bonneval, Borne, Ceaux d’Allègre, Chomelix, Cistrières, Collat, Connangles, Craponne-sur-Arzon, Félines, Fix-St-Geneys, Jax, Jullianges, La Chaise-Dieu, La Chapelle-Bertin, La Chapelle Geneste, Laval-sur-Doulon, Lissac, Malvières, Monlet, Montclard, St André-de-Chalencon,  Ste Eugénie de Villeneuve, St Geneys près St Paulien, St Georges Lagricol, St Jean d’Aubrigoux, St Julien d’Ance, St Pal en Chalencon, St-Pal-de-Senouire, St Paulien, St-Préjet-Armandon, St Victor sur Arlanc, Sembadel, Tiranges, Varennes-St-Honorat, Vernassal pour une population de 16 005 habitants (chiffres INSEE 2009) en résidence principale et environ 20 000 avec les résidences secondaires) basé à Craponne-sur-Arzon et qui nous a confirmé être un opposant à ce type de décharge sauvage où, une nouvelle fois, c'est la nature qui doit payer le plus lourd tribut.

    D'après nos toutes dernières révélations, il semblerait que le conseil général de la Haute-Loire ait dans ses cartons un projet porté par la conseillère générale du canton d'Allègre, Marie-Agnès PETIT.

    Marie-Agnès PETIT nous a expliqué de façon limpide, qu'effectivement, il y avait bien un projet d'aménagement de cette décharge sauvage de Céaux d'Allègre qui récolte des déchets autres que végétaux et qui suscite désormais la polémique et la colère des habitants depuis que l'Idiot provincial a donné le "coup de pied" dans la fourmilière.

    Ce qui prouve que de nombreux acteurs locaux et de citoyens - comme l'Idiot provincial - sont très attachés à la valorisation de l'exceptionnel et magnifique volcan "Le Mont Bar" qui doit être l'objet de toutes les attentions, que ce soit dans ses limites ou aux alentours, ce qui est le cas avec cette décharge sauvage de Céaux d'Allègre située à une poignée de mètres : 2,4 kms.

    Selon Marie-Agnès PETIT, un plan d'aménagement de cette ancienne carrière - transformée en cette honteuse décharge sauvage -, piloté par le conseil général de la Haute-Loire, serait actuellement en préparation avec l'ensemble des élus de la communauté de communes des Portes d'Auvergne dont le siège est à Saint-Paulien.

    barbelés, pneumatiques, plastiques, ferrailles :

    En effet, les porteurs de cet excellent projet - via le conseil général et Marie-Agnès PETIT- désireraient qu'une convention soit signée avec la communauté de communes, le propriétaire de cette décharge et le Département.

    L'idée d'un tel enjeu pour le Mont Bar semblerait "rebuter" quelques élus qui préfèreraient - semble-t-il - voir "capoter" ce projet.

    Une "zolie" décharge sauvage qui martyrise la nature au lieu d'un aménagement de ce site, semblerait donc être le credo d'une poignée d'élus dont le mobile reste à déterminer.

    La nature paie le prix fort à Céaux d'Allègre !!!

    Or, le projet d'aménagement, de cette carrière transformée en ignoble décharge sauvage, représenterait une aubaine pour le tourisme dans la région du pays d'Allègre car il n'a d'autres ambitions que de valoriser le site naturel du Mont Bar, la maison Mont Bar et par ricochet, le site historique d'Allègre, commune qui est loin d'être bien entretenue, comme l'a prouvé l'Idiot provincial avec l'état lamentable et scandaleux de ces pissotières publiques pour ne parler qu'elles.

    AU PIED DU MONT BAR :

    ET SCANDALEUX !!!

    Les pissotières publiques d'Allègre seront-elles au programme

    de la visite du préfet de la Haute-Loire la semaine prochaine ?

    Nous espérons que le préfet de la Haute-Loire (Denis CONUS) ne manquera pas de faire une courtoise inspection de ces latrines publiques destinées au public et qui donnent une mauvaise image du tourisme en Velay, lors de sa prochaine visite à la municipalité de gauche, à gauche toutes, allégrement à Allègre... la semaine prochaine (mais chut) !

    Le conseil général et Marie-Agnès PETIT et une poignée d'élus responsables - bonjour la motivation - désireraient que cette funeste décharge se transforme en un lieu qui pourrait accueillir des classes pédagogiques, des classes vertes ainsi que de la clientèle touristique qui pourrait ainsi lire à ciel ouvert le plus beau des volcans de la Haute-Loire : sa majesté Le Mont Bar, en partie défiguré à certains endroits, par "des coupes à blanc non moins scandaleuses autorisées ou non", selon un élu qui désire garder l'anonymat !

    L'objectif étant - in finis - de classer ce site pitoyable sur un itinéraire de petite randonnée dans le cadre de séjours de randonnée à pied avec "Respirando" dont l'adage "Changez d'air...Essayez la Haute-Loire" nous changerait de la pollution de l'environnement au pied du Mont Bar !

    Pendant combien de temps, plastiques, ferrailles, pneumatiques, barbelés, produits divers et avariés vont-ils tremper au pied du Mont Bar dans cette décharge sauvage de Céaux d'Allègre qui défigurent l'image de ce volcan magique ?

    Combien de temps faudra-t-il pour "limer" les clivages politiques pour que dame nature soit - enfin - respectée et que cette verrue, cette sauvage décharge sauvage soit éradiquée du doux paysage de ce petit village de Céaux d'Allègre proche du parc dit "naturel" régional Livradois-Forez ?

    A suivre

    Marc-Claude de PORTEBANE

  • Où trouver la version papier de la pétition "Halte à la décharge sauvage de Céaux d'Allègre" ?

    Le 04/05/2011 à 11:10  Pétition de l'Idiot provincial ©

    Nous remercions le maire de Bellevue-la-Montagne (Jean-Claude RECIPON) d'avoir accepté que notre pétition "version papier" soit mise à la dispostion de ses administrés à la mairie, ce qui sera fait dans les prochains jours.

    Le maire d'Allègre, Jean-Luc FRAISSE, a quant à lui, refusé, arguant qu'il nous fallait d'abord "épuiser" les voies de droit (sic), n'appréciant visiblement pas que l'on ait osé parler des pissotières publiques d'Allègre plus qu'insalubres. Néanmoins, le maire nous a indiqué qu'une unité de stockage des déchets inertes sera bientôt mise en place à Allègre (les professionnels seront les bienvenus).

    Les maires de Blanzac (Jean-Marc BOYER) et de Monlet (Gérard CHAPELLE) doivent nous donner réponse sans tarder, tandis que du côté de Borne (Annie BOUCHET), on a cru - semble-t-il - à une "plaisanterie", tant il est vrai que "l'Idiot provincial" ce n'est pas notre excellent confrère "La Tribune- Le Progrès", un idiot de surcroît provincial n'étant que fatalement un inconnu et un con à qui on se doit de raccrocher au nez !

    Contacté lui-aussi, le maire de Saint-Paulien (Denis EYMARD) et président de la com' com' des Portes d'Auvergne était injoignable. Néanmoins, demande a été faite à ses secrétariats.

    La version papier de notre pétition est également disponible dans la région de Lavoûte-sur-Loire (nous contacter pour plus de précisions).

    Voici donc la liste de nos dépôts actualisée où les signatures sont les plus nombreuses :

    ALLEGRE :

    - Bar des Sports

    - Boucherie Tissandier

    - Boulangerie Fuzet

    - Supérette "Petit Casino"

    BELLEVUE-LA-MONTAGNE :

    - Boulangerie "Chez Martial"

    - Mairie (en cours)

    LAVOUTE-sur-LOIRE

    - nous joindre via le formulaire de contact

    MONLET

    - Pizzéria "Le Malaguet"

    SAINT-PAULIEN :

    - Boucherie Brunel

    - Brasserie "Café du Velay"

    - Cave à vin

    - Fleuriste : Fleur de Pot

    - Tabac-Point/Relais, rue de l'Aqueduc

    - marchés région de CLERMONT-FERRAND :

    - Mme Jonas Christine à Chaniat

    - marchés de la région de Saint-Paulien :

    - Fromages de vaches "Le Velay", Geneviève Boyer

    .... sans oublier la version électronique pour les rares personnes qui disposent d'internet :

    http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N9364

  • BEATI PAUPERES SPIRITU à la décharge sauvage de Céaux d'Allègre (I)

    Le 05/05/2011 à 20:35La semaine de l'Idiot provincial ©

    La polémique déclenchée par l'Idiot provincial n'en finit plus de semer des vagues dans la Haute-Loire et plus particulièrement autour du Puy-en-Velay à propos de cette inadmissible décharge sauvage de Céaux d'Allègre, planquée sous la verdure du magnifique Mont-Bar à quelques pas du parc dit "naturel" Livradois-Forez !

    Notre pétition "Halte à la décharge sauvage de Céaux d'Allègre", d'abord distribuée au peuple des villages de la communauté de communes des Portes d'Auvergne, s'est considérablement élargie et je tiens à remercier les braves femmes et hommes du Velay tout entier pour leur attention portée à ce territoire de la Haute-Loire, qui, nous vous le garantissons, ne sera plus JAMAIS dans l'état de délabrement qu'il a connu jusqu'à présent de par la faute de quelques ingrats et de lâches pour qui la nature ne représente qu'un dépotoir de plus !

    Quand on voit dans quel état se trouve cette charmante contrée de la Haute-Loire où la promotion du tourisme est portée à bout de bras par les acteurs des collectivités locales, on se demande sur quelle planète terre nous vivons.

    Parce que des "donneurs de leçons", cela ne manque pas, au malpropre comme au figuré !

    Quand on pense à l'énergie dépensée par nos directeurs de collèges ou de lycées, profs, instits, parents d'élèves et élèves pour que le tri sélectif se fasse dans les meilleures conditions, quand on pense à l'énergie consacrée à la nouvelle morale pour un développement durable de meilleur qualité, quand on pense aux efforts déployés par l'Etat, les collectivités territoriales et à l'argent des contribuables pour de plus accessibles déchèteries jusque dans les plus petits villages, on se dit que le respect de la nature n'a pas le même sens pour tout le monde....hélas !

    Le massacre de la nature ne doit plus être une "denrée" que l'on regarde, bien calé dans son fauteuil, à la TV ou sur internet sans se "bouger le derrière", sans "mouiller sa chemise", comme moi je le fais et comme vous le faites aussi !

    Moi, je déteste l'injustice, surtout la mauvaise foi CONTRE l'innocence même : notre patrimoine préservé par des générations et des générations de femmes et d'hommes qui avaient le sens de l'honneur dès qu'ils avaient le nez dehors !

    "Pourchassons les destructeurs de la nature", où qu'ils se trouvent et que cela ne reste pas un vain mot car, nonobstant les efforts de la population, de la collectivité toute entière, du gouvernement ou de l'Union Européenne en faveur de l'environnement, les décharges sauvages pulullent et poussent comme des champignons au nez et à la barbe de la vigilance nationale !

    Je vous garantis que nous mettrons TOUTE notre énergie pour que cette décharge sauvage de Céaux d'Allègre soit mise hors d'état de nuire.... à l'environnement !

    MARC-CLAUDE DE PORTEBANE

  • BEATI PAUPERES SPIRITU à la décharge sauvage de Céaux d'Allègre (II)

    Le 05/05/2011 à 21:16Pétition de l'Idiot provincial ©

    Feu !

    Ouvrons le bal !!

    La liste des dépôts de la pétition de l'Idiot provincial est maintenant disponible au Puy-en-Velay et dans les communes voisines.

    Voici la liste (provisoire) de nos nouveaux dépôts :

    LE PUY-EN-VELAY :

    - Brasserie LE MICHELET                              - Sandwicherie LE MOGADOR

    - Brasserie LE CENTRAL                               - Café CHEZ ALICE et CIE

    - Bar des COLONNES                                    - LES CAFES HALAMI

    - Bar de LA LOIRE                                        - Café DU VELAY

    - Hôtel-Restaurant François GAGNAIRE        - Tabac-Presse LA CAVE A CIGARES

    - Boulangerie LA FLUTE ENCHANTEE           - Sandwicherie LE GOURMANDIN

    - Bar du JARDIN                                          - Boulangerie MARION (Breuil)

    - Tabac-Presse LE TEMPERE                         - Coiffure CAPELLI

    - Bar de LA MED                                          - Coiffure Gérard VALLA

    - Brasserie LA TRIFOLLE                              - Bar de L'AVIATION

    - Kebab LE MACDIL                                      - Maroquinerie SAINT-GILLES

    dans l'attente : Office de Tourisme du Puy-en-Velay

    FIX-SAINT-GENEYS

    - Au CARREFOUR des CHAMPIGNONS

    - Boulangerie AU BEBE GOURMAND

    - LE RELAIS DU COL

    - SALAISONS COMTE

    POLIGNAC :

    - Auberge DU DONJON

    - Boulangerie MASSE

    SAINT-PAULIEN :

    - Au JARDIN CAVAILLONNAIS

    - Pharmacie BEAL-SAVEL

    VAZEILLES-LIMANDRE

    - Auberge du COCHET

    Merci à toutes les personnes qui se décarcassent efficacement pour que nous obtenions 50 000 signatures, car afficher la pétition de l'Idiot provincial, c'est ne pas faire de concession pour la défense de la nature, comme ici au Puy-en-Velay !

    - Boulangerie LA FLUTE ENCHANTEE (à côté du célèbre restaurateur François GAGNAIRE), avenue Clément Charbonnier

    - Sandwicherie - Saladerie LE GOURMANDIN, rue Meymard (à côté de l'office du Tourisme)

BEATI PAUPERES SPIRITU à la décharge sauvage de Céaux d'Allègre : nouvelles du front (III)

Le 06/05/2011 à 00:53Pétition de l'Idiot provincial ©

A vos prairies !!!

DIE-in et CONFERENCE  

de Marc-Claude de PORTEBANE

au Puy-en-Velay le 1er juin 2011

à la Saladerie "LE GOURMANDIN"

(à côté de l'office de Tourisme)

L'Idiot provincial vous convie à un DIE-in et à une conférence sur l'état de la décharge sauvage de Céaux d'Allègre, le mercredi 1er juin 2011 à partir de 17h00 au GOURMANDIN, 12, rue Meymard, près de l'office de Tourisme du Puy-en-Velay.

Le Die-in est un évènement symbolique (au même titre qu'un sit-in ou un bed-in), revendicateur et médiatisé à caractère théâtral.

A l'initiative d'Europe Ecologie-Les Verts et de Greenpeace, une cinquantaine de militants contre le nucléaire se sont allongés - comme Marc-Claude de Portebane - place de Jaude à Clermont-Ferrand, le 16 mars 2011 afin d'agir pour les rescapés japonais (photo : La Montagne)

Nous vous inviterons à vous coucher (sur le dos en direction du Mont Bar) sur la chaussée, en face de la saladerie de nos amis du "GOURMANDIN", en observant quelques minutes de silence pour que cette décharge sauvage de Céaux d'Allègre n'en soit plus une et que la nature soit - ENFIN - respectée autour du volcan Le Mont Bar... situé à quelques pas du parc dit "naturel" régional Livradois-Forez dont la nature paie injustement les "pots cassés" !!!

Plusieurs personnalités médiatiques de premier plan - écologiques ou non - seront invitées. 

Demande sera faite également à un très médiatique avocat pour venir nous soutenir et dialoguer avec la population, lors de cette protestation pacifique afin de la médiatiser au maximum !

Merci de suivre l'actualité dans les colonnes de l'Idiot provincial ou de prendre contact avec "LE GOURMANDIN", E-mail : j.rodridefourcaud@laposte.net

Un Collectif contre la décharge sauvage sauvage de Céaux d'Allègre est en cours de création.

Merci de votre soutien et de nous contacter pour plus d'infos :

Email : collectif-halte-aux-decharges-sauvages-43@laposte.net

Marc-Claude de PORTEBANE

 

par Marc-Claude - tags : A vos prairies, Collectif, Halte à la décharge sauvage de Céaux d'Allègre, Sandwicherie-saladerie LE GOURMANDIN, LE PUY-EN- VELAY, DIE IN, CONFERENCE, Marc-Claude de PORTEBANE, office de Tourisme, avocat, évènement symbolique, médiatisé,

Commentaires (1)

Robert
  • 1. Robert | 23/04/2011

C'est dégueulasse, il n'y a pas d'autres mots

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau