STOP a la pollution des nappes phréatiques

HALTE AU LISIER près de nos sources dans la région du lac du Bouchet : Unguibus et rostro (VI)

STOP A L'EXTENSION DE LA PORCHERIE DU BOUCHET-SAINT-NICOLAS !

Rejoignez la rébellion auvergnate

de l'Idiot provincial !

La polémique déclenchée par l'Idiot provincial commence à secouer "Terre" et "Ciel", "Ciel" et "Terre" au pays de la lentille verte ou du tourisme dans la région du lac du Bouchet.

paul-top-vii-031.jpg

Nombreux sont les "anciens" qui commencent à donner raison à l'Idiot provincial, mais rien ne presse, puisque ces "Messieurs/dames" les "Ploutocrates" sont du bon côté de la barrière avec leurs études dites en "béton" où on se fait un devoir "d'enfoncer" le peuple comme on pilonne les clous.

paul-top-vii-030-2-1.jpg

Nous, nous sommes les "gueux", les "jean-foutre", les "gnangnans", nous ne parlons pas le même langage que les technocrates mais nous parlons et, nous parlerons nos dialectes même si nous devrons faire rejaillir nos patois qui ont façonné notre CULTURE régionale et sociale.

paul-top-vii-044-2-1.jpg
Et à commencer dans la région de Saint-Jean Lachalm où la source de "Fariove"  ne subira certainement pas les "infiltrations" du lisier issu du projet d'extension de la porcherie du Bouchet-Saint-Nicolas !

L'îlot n° 58 d'une surface de 0,28 ha sur la commune d'Ouïdes ne dictera certainement pas ses "conditions" aux masses populaires de la commune de Saint-Jean Lachalm !!

paul-top-vii-045.jpg 

NON A L'EXTENSION DE LA PORCHERIE

DU BOUCHET-SAINT-NICOLAS !

STOP AUX EPANDAGES

DANS LE MASSIF SACRE

DE LA TERRE DE NOS ANCETRES :

NOTRE DEVES !

Risques sanitaires potentiels : STOP à l'extension de la porcherie dans le sud de la Haute-Loire ! Unguibus et rostro (XIV)

Par l'idiot-provincial

STOP A L'EXTENSION DE LA PORCHERIE DU BOUCHET-SAINT-NICOLAS !

HALTE AUX EPANDAGES DE LISIER

PRES DE NOS RUISSEAUX !

Message à la fédération de la pêche de la haute-Loire :

Quelles garanties aurons-nous

contre le ruissellement du lisier

en dehors des champs d'épandages ?

paul-top-iv-088.jpgIci non loin du ruisseau des Trioulles

(Bassin-versant de La Loire)

Selon des études dont l'ADEME a eu connaisssance, le lisier de porc "frais" contient un très grand nombre de bactéries qui peuvent se montrer potentiellement dangereuses. Les rejets de bactéries dans l'environnement sont limités par les pratiques agricoles qui consistent à stocker le lisier dans des fosses (stockage des effluents au moins deux mois sans nouvel apport en fosses à lisier).

paul-top-iv-086.jpgLà non loin du ruisseau de Preyssac

(Bassin-versant de La Loire)

Les risques de pollution de l'environnement sont liés aux contaminations par les nitrates, les phosphates, les éléments traces métalliques (ETM) présents dans les lisiers, en particulier le zinc et le cuivre avec risque de pollution définitive du sol.

paul-top-iv-094.jpgEt là encore vers le ruisseau des Trioulles

(Bassin-versant de La Loire)

Ces éléments potentiellement dangereux peuvent polluer les sols, être exportés vers la chaîne alimentaire, être transférés vers les nappes souterraines.

paul-top-iv-095.jpgPar ici vers le ruisseau de Lachamp

(Bassin versant de l'Allier)

Les risques apparaissent lors de mauvaises pratiques de stockage (fuites de lisier issus de bâtiments d'élevage, débordements) ou d'épandages (surdosage, répartition irrégulière de la parcelle, ruissellements, lessivages d'éléments dangereux....).

paul-top-iv-098.jpgLà en direction du ruisseau des Montbuzes

(Bassin-versant de La Loire)

Qui nous apporte la garantie à 100 % que la capacité d'absorption des sols ne sera pas dépassée de telle sorte que ni la stagnation prolongée sur les sols...

paul-top-iv-090-1.jpgMerci pour le petit ruisseau de Marsillac

(Bassin versant de l'Allier)

...ni le ruissellement en dehors du champs d'épandage, ni une percolation rapide vers les nappes souterraines ne pourra se produire ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.