Nouvelle Médiathèque Blavozy Haute-Loire : Laurent WAUQUIEZ financement AURA mais refus mercenaires-travailleurs détachés !

Le président de la région AURA apporte ce matin 149 000 €

contribution modernisation médiathèque Blavozy (Haute-Loire)

et réitère refus présence de mercenaires-travailleurs détachés !

Blavoz 064Laurent WAUQUIEZ est venu, un chèque à la main, constater l'avancement des travaux de modernisation de la nouvelle médiathèque de proximité de Blavozy, répondant ainsi à l'essor de la demande des habitants et des élu-es locaux - dont le maire Franck PAILLON -, qui veulent faire de cet ancien presbytère, un lieu qui favorisera les échanges intergénérationnels, permettra aux habitants des lotissements proches de la Z.I qui abrite notamment Michelin d'être en contact in solidum avec le centre-bourg, fera travailler les commerces du village et faciltera de facto la communication entre le bas industriel de la commune et sa partie haute et administrative.

Blavoz 15Laurent WAUQUIEZ - qui est allé saluer ouvriers et patrons - a souligné que la région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) ferait tout pour faire travailler les entreprises locales pour chaque chantier régional et non faire appel aux "mercenaires-travailleurs détachés" d'autres pays qui provoquent la destabilisation de nos entreprises locales.

Blavoz 016La nouvelle médiathèque de Blavozy a été conçue avec la collaboration d'un jeune architecte de Loudes : Pierre GRANIER qui a su faire appel aux talents des ouvriers locaux dans l'utilisation de la pierre de taille locale qui a servi à construire chapelles et églises dans la région du Puy-en-Velay : l'arkoze.

Blavoz 010Les financements de cette médiathèque seront assurés par la région AURA, la DRAC, l'OPAC 43 mais aussi la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay présidée par Michel JOUBERT.

Blavoz 003

Les travaux concernent principalement l'aménagement d'une salle de convivialité et de 3 logements dans l'ancien presbytère en plus de la création de la bibliothèque/médiathèque (à droite du bâtiment).

Laurent WAUQUIEZ a bien précisé que "ce projet sera fondamental pour l'épanouissement des enfants, afin de lutter contre la discrimination de territoire. Une bibliothèque de proximité permet le contact avec les livres, favorise l'accès à la culture pour tous et l'ascenseur social".

Blavoz 067Pour la construction de 4 pavillons en tranche ferme et de 6 pavillons en tranche conditionnelle (OPAC 43 - maîtrise d'ouvrage déléguée -) une aide de la région AURA est vivement attendue.

Les entreprises titulaires pour l'aménagement complet du Quartier des Rioux, (montant total des travaux HT estimé à 766 454.05 €), qui comprend la modernisation de cette médiathèque sont :

Blavoz 050- les terrassements et les réseaux : l'entreprise SDRTP de Montregard (Haute-Loire) mais dont le siège est à Noirétable (Loire).

- les revêtements routiers et bordures : Eurovia de Cussac-sur-Loire.

- la maçonnerie, revêtements de sols, serrurerie : l'entreprise M2I SOVETRA mandataire installée à Solignacsur-Loire et STPP au Puy-en-VELAY.

- les espaces verts Richard HURE à Saint-Germain-Laprade.

Blavoz 073Les ouvriers ponots qui ne cessent de trimer ont bien compris le message : "dénoncer" les "travailleurs-détachés" qualifiés de "mercenaires" par Laurent WAUQUIEZ qui est largement apprécié par le monde des "camarades-travailleurs" !

Plombiers polonais, façadiers turcs, le recours aux "travailleurs détachés" s'est nettement accru en France avec la complicité des élu-es.

La Commission nationale de lutte contre le travail illégal (CNLTI) a constaté une progression de 25 % par rapport à l'an passé pour atteindre un seuil intolérable de 10,7 millions de jours, soit plus de 46 500 équivalents temps-plein.

La Pologne étant le principal pays d'origine de ces salariés détachés en France avec 46 816 "travailleurs" plus ou moins déclarés. La Roumanie nous envoie, elle, pas moins de 30 000 "gugus" qui se lancent à l'assaut du Bâtiment-travaux publics (BTP) qui est le premier secteur concerné avec 27 % des SEULES déclarations, même si sa part diminue, devant l'intérim et le secteur industriel.

Comment a-t-on pu laisser s'installer une telle situation, chez nous, quand on a plusieurs millions de chômeurs en France ?

En direct de Blavozy : Marc-Claude de PORTEBANE

 

Saint-Germain Laprade Richard HURE espaces verts Solignac STPP Le Puy-en-Velay M2I SOVETRA mandataire serrurerie revêtements de sols Cussac-sur-Loire Maçonnerie bordures Eurovia Montregard revêtements routiers SDRTP réseaux terrassements DRAC Michel JOUBERT chapelles églises arkose bibliothèque ludothèque Franck PAILLON presbytère mercenaires-travailleurs détachés financement Laurent Wauquiez AURA Nouvelle Médiathèque Blavozy Haute-Loire industrie interim façadiers turcs BTP Roumanie gugus plombiers polonais CNLTI Commission nationale de lutte contre le travail illégal Quartier des Rioux Loire Noirétable médiathèque de proximité Les Rioux OPAC 43 camarades-travailleurs ascenseur social

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau