Frédéric Mitterrand confirme sa nomination au ministère de la Culture en lieu et place de Christine Albanel (source Lepoint.fr)

 

Frédéric Mitterrand confirme sa nomination au ministère de la Culture en lieu et place de Christine Albanel (source Lepoint.fr)

 

IL SUCCÈDE À ALBANEL AU MINISTÈRE DE LA CULTURE

Villa Médicis : Frédéric Mitterrand a déjà fait son pot de départ

Par Emmanuel Berretta

Frédéric Mitterrand confirme sa nomination au ministère de la Culture en lieu et place de Christine Albanel © SINTESI/SIPA

Selon nos informations, Frédéric Mitterrand a organisé, lundi soir, un pot d'adieu à la villa Médicis. Au cours de cette petite sauterie, il a annoncé à ses collaborateurs qu'il quittait Rome pour rejoindre Paris aujourd'hui même, confirmant à ses proches les rumeurs sur sa nomination au ministère de la Culture en lieu et place de Christine Albanel. Un an seulement après sa nomination dans la capitale italienne.

Nicolas Sarkozy poursuivrait ainsi son marché des personnalités de gauche. Selon des sources proches de l'Élysée, le chef de l'État reprocherait à Christine Albanel, non pas son travail, mais d'être "trop triste". La Culture est aussi le seul poste qui permet aisément de réaliser des prises à gauche. Frédéric Mitterrand est entré dans les petits papiers du chef de l'État il y a tout juste un an, le 4 juin 2008, au moment de sa nomination à Rome. Âgé de 62 ans, Frédéric Mitterrand exerçait jusqu'à cette date des fonctions de directeur général (en charge des programmes) de TV5 Monde. Il fut aussi animateur sur la chaîne Pink TV. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, dont La Mauvaise Vie , salué par la critique, dans lequel il confie ses doutes avec franchise. Frédéric Mitterrand avait reçu mission d'ouvrir la villa Médicis au public.

En mars dernier, Frédéric Mitterrand signait un contrat avec le groupe TF1. Il devait, à partir de septembre prochain, animer une fois par mois une émission culturelle sur la chaîne Odyssée (groupe TF1) depuis la somptueuse villa Médicis. L'émission devait également être retransmise sur TV5 Monde, avec pour parrain la chaîne hôtelière Sofitel.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.