Qu'est ce que les pony-games ?

Le poney a toujours existé et chaque région d'Europe ou d'Asie est le berceau d'une ou plusieurs races. De petite taille du fait des conditions de vie de son pays d'origine, le poneys est utilisé en attelage et à la selle où sa résistance et sa puissance font merveille. Mais ils n'est pas encore associé à l'enfant. C'est en Angleterre, au siècle dernier, que cette association se généralise et s'organise et c'est par ses plus petits représentants, les poneys shetland, que l'équitation sur poney arrive en France dans les années 60.

Adaptés à la taille des enfants, les poneys sont souvent dociles et capables de s'exprimer dans toutes les disciplines. Une large réflexion s'engage alors sur l'enseignement de l'équitation aux enfants et une pédagogie nouvelle s'élabore. Il apparaît que le jeu est un outil indispensable pour optimiser les acquisitions, travailler l'équilibre et la décontraction.

De leur côté, les anglais développent depuis les années 50 des jeux à poney inspirés des exercices de gymkhana pratiqués par les militaires. En 1957, Philippe d'Edimbourg propose une coupe aux Poney Clubs d'Angleterre dans laquelle s'affrontent des équipes d'enfants dans des jeux endiablés. Les pony-games arriveront en France en 1991 où ils ne cesseront de s'enrichir et de séduire de plus en plus de participants.

Jusqu'à 6 équipes peuvent jouer simultanément ce qui demande une organisation irréprochable et un terrain aux dimensions appropriées. Une équipe se compose de cinq cavaliers et cinq poneys dont quatre participent à chaque jeu sous forme de relais. Ce qui permet d'adopter une stratégie et de faire jouer les cavaliers en tenant compte de leurs points forts.

Une trentaine de jeux sont répertoriés. Les compétitions se jouent individuellement, par paire ou par équipe. Les cavaliers peuvent être amenés à descendre de leur poney pour réparer une erreur ou pour concourir, c'est le cas de la course en sac par exemple (les poneys ne rentrant pas encore dans les sacs…)

Il n'y a pas de type de poney idéal, toutes les races se prêtent à l'exercice. Les montures doivent être en bonne santé et supporter sans broncher la proximité des autres. Il faut également qu'ils soient familiarisés avec le matériel : piquets, balles, cones, drapeaux…. Enfin, le pony-games est un bon support de dressage des poneys qui ne doit pas poser de problème afin que les cavaliers se consacrent pleinement à la compétition et à l'apprentissage.

Les Pony Games permettent aux enfants de se détendre à poney et d'assimiler plus facilement les bases de l'équitation. L'envie de s'amuser et de gagner est un moteur essentiel qui permet à l'enfant de trouver des solutions techniques aux problèmes qu'il rencontre et sert pleinement l'apprentissage de l'équitation.

Plus âgés, les cavaliers peuvent continuer à pratiquer les jeux à poney dans les Mounted Games jusqu'à 26 ans et poursuivre au-delà dans les et Seniors games.

Lancez vous dans les pony-games: CE et PC de Givarlais (03), PC de la Forge (03), CE de Gannat (03), AH du Rallye saint Leger (03), Equilibre (03), Eperon de Verneuil (03), CE les Rollats (03), EE du Coquet (03), PC de Brugheas (03), Saint Flour au galop (15), CE de la Maronne (15), FE de L'Authre (15), PC du pays de Maurs (15), CE de l'Auze (15), EE d'Aurillac (15), Equiclub vlozac farm (15), FE du Bel Air (15), PC de Belinay (15), LEGTA d'Yssingeaux (43), Jumenterie des Eygauds (43), Association de la Combette (43), La crinière Equitation (43), EC A.Boukhateb (43), CE du Puy en Velay (43), Cavaliers du lac (43), Ferme buissonière (43), CH de la Tourette (43), Les poneys du Farnier (43), Poney passion (43), Equilibre (63), EE de Dorson (63), CE de Monet (63), EE de Marsat (63), CE les Kat Balous (63), Ec de la Maison Neuve (63), Juin équitation lem anège des Vioux (63), FE de Berthaire (63), PC des Jonquilles (63), CH CLermontois (63), CE Laurent Laporte (03), CE et PC d'Issoire (63), Les galops des puys (63), Ec de la Dordogne (63), Au 2D (63), Equinat (63), CE de Chatelguyon (63), CE de la Bourboule (63), CE du Val d'Orcet (63), FE des Plats (63), Ec de la Gane (63), FEP de Chantaigut (63), La Chevauchée (63), CE du lac d'Abusson (63), Etrier du Marais (63)

(source : CREA)

www.creauvergne.com

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau