Jules César est de retour à Gergovie : Les Arverniales 2009, archéofête gauloise de l'oppidum de Gergovie

Véritable spectacle d'Histoire Vivante, les Arverniales offrent la possibilité aux visiteurs de se plonger le temps d'un week-end dans le quotidien des Gaulois et des Romains au Ier siècle avant J.-C.

Il y a 8 ans, l'Office de Tourisme Gergovie Val d'Allier décidait de développer un nouveau mode de valorisation du site historique et archéologique de Gergovie en créant le concept d'archéofête.

Basée sur une demande appuyée du public et sur l'existence de troupes de reconstitution spécialisées dans l'expérimentation archéologique, la première édition des Arverniales a ainsi vu le jour le 20 juillet 2002.

Cette manifestation se donne pour objectif de restituer une partie des connaissances scientifiques acquises sur la vie quotidienne des Gaulois et des légionnaires Romains au Ier siècle avant notre ère, tout en conciliant les aspects ludiques (combats, scènes de vie), festifs (repas gaulois) et pédagogiques (ateliers de démonstrations des techniques artisanales, initiation aux fouilles archéologiques).

Des troupes de reconstitutions associatives ou professionnelles travaillant sur de solides bases scientifiques, et des animateurs spécialisés dans l'archéologie expérimentale interviennent tout au long de la journée pour présenter, grandeur nature, une vision de la société gauloise plus conforme à la réalité que les éternelles images diffusées par la peinture, le cinéma, la bande dessinée, ' parfois même par certains manuels scolaires. C'est également l'occasion de confronter les civilisations gauloises et romaines, et de montrer qu'au delà des antagonismes de la conquête, des liens très forts les unissaient.

Si elles ne ressuscitent pas l'ancien oppidum, il est désormais connu que les Arverniales esquissent chaque été, le temps d'un week-end, un aperçu de ce que fut l'ancienne capitale du peuple Arverne.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.