Le week-end de l'Idiot provincial

L'Idiot provincial sort sa moitié pendant le week-end, en Auvergne, en Bourbonnais, un peu partout en France

Le conseil d'Etat chasse les chasseurs

Dans une décision rendue le 23 décembre 2011, le Conseil d'Etat a enjoint le ministère de l'écologie de fixer "dans un délai d'un mois" une nouvelle date de clôture qui ne soit "pas postérieure au 31 janvier" pour la chasse à certaines oies, actuellement fixée au 10 février.

Ce jugement a été salué par les associations de défense de l'environnement et des oiseaux, mais a provoqué la colère des chasseurs.

Les rendez-vous de Paul TOP :

Cercle Aristote

RDV au Carré Parisien à 19H30 (horaire particulier soyez ponctuels) pour une rencontre avec Jean-Claude Barreau (ancien prêtre, ancien président de l'INED, ancien conseiller politique de François Mitterrand et de Charles Pasqua) pour une rencontre sur la Nation.

RDV au Carré parisien 1 rue du général Beuret, Métro Cambronne / Vaugirard le 7 février

Les RDV de Paul TOP au cercle Aristote : Qu'est ce que le populisme ?

Qu'est ce que le populisme ? Cette notion mérite t'elle un tel malaise ? Quel visage peut-il prendre dans un monde en pleine crise financière ?

Sur ces questions et beaucoup d'autres nous échangerons avec :

Alexandre Dorna : professeur de psychologie politique à l'Université de Caen
Jean-Philippe Immarigeon : juriste, spécialiste des Etats-Unis sur les tea parties
Romain Bessonnet : Conférencier, spécialiste de la Russie, secrétaire général du Cercle aristote
Pierre Yves Rougeyron : spécialiste en Intelligeance économique et stratégique, Directeur de publication de la Revue Perspectives Libres

RDV au 190 avenue de France à Paris, entre 9H et 12H30, le 22 octobre.
Inscription obligatoire sur facebook en vous rendant sur la page du cercle Aristote

CONFERENCES BIEN-ETRE, ECOLOGIE, ABONDANCE

PROGRAMME DES CONFERENCES


I - La biorésonance, thérapie d'avenir aux résultats exceptionnels
Des machines allemandes équipées d'une base de données unique, permettent de réaliser des bilans et des thérapies aux résultats attestés par de nombreuses études et témoignages. Démonstrations par un thérapeute.

II – Lutter contre les nouvelles pollutions électromagnétiques
L'environnement actuel est envahi d'ondes électromagnétiques dont il est de plus en plus avéré, notamment par l'OMS, qu'elles peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des habitants et la productivité des enfants et des adultes. E-smog busters offre une panoplie de solutions efficaces.

III – Photovoltaïque : demain il sera trop tard pour en tirer le maximum !
Le photovoltaïque rapporte. Pour exemple, sans débourser un euro, une installation de seulement 14 panneaux peut rapporter plus de 23.000 euros minimum. Elle peut être un investissement, car avec moins de 15.000 euros, on peut obtenir un gain de plus de 86.000 euros minimum. Ces avantages ne seront fournis qu'à ceux qui investissent avant le 1er décembre 2011, vu le changement légal opéré à cette date.

IV – Coaching et gestion du stress
Un exposé des techniques de coaching mental et gestion du stress, pour votre famille ou votre entreprise (hypnose, PNL notamment).

V – Le meilleur du marketing multiniveaux
Une sélection des meilleurs réseaux de marketing relationnel, à très fortes rémunérations. Exposé des « best practices » et parrainages. Dégustations de café, thé vert et chocolat au reishi, « l'herbe de l'immortalité ».

Lieu :

Château de Rixensart, près de Bruxelles
40 rue de l'Eglise
1330 Rixensart, Belgique

Polémiques à l'ïle-de-Groîx : le tabagisme et les troubles psychiatriques vus d'un mauvais oeil (I)

Dans le Morbihan et plus spécialement dans lîle-de-Groîx, une polémique est en train d'éclater suite à l'annonce de la fin du remboursement, non pas du Rivotril administré aux épiletiques, mais du Champix (varéniciline, Pfizer) dans le cadre du forfait de 50 euros pour l'aide au sevrage tabagique qui a pris de cours tous les tabacologues.

Sur les plages de l'île-de-Groîx qui fleurent bon les fragrances marines invitant au voyage les pélerins qui rament et les marins qui s'émerveillent du comportement des fourmis, pour ne citer qu'elles, de la réserve naturelle François Le Bail créée par décret ministériel en 1982 à la demande de la municipalité de l'île dont la gestion est confiée à l'association Bretagne Vivante S.E.P.N.B., la décision prise par Xavier Bertand, apporte de l'eau au moulin des discussions insulaires.

En effet, après des mises en garde en décembre 2007 des agences du médicament, la notice a été modifiée en incluant les risques de troubles psychiatriques et conduites suicidaires, et le produit a été mis sous surveillance renforcée.

 

Voilà un excellent sujet de discussion, à l'heure où l'on parle souvent de sauvegarde de l'environnement, non pas à Courpière en Auvergne, mais bien sur une île peuplée de Groisillonnes et de Groisillons qui avaient toujours une cafetière (grek en breton local) sur le feu pour réchauffer les pêcheurs de la famille à leur retour où ils pouvaient parler pendant des heures et des heures de leur priorité : la restauration des milieux naturels sur les 12 % du littoral contrôlé par le conservatoire de littoral !

Paul TOP

avec le concours de nos envoyés spéciaux Paul-Louis LEVANT et Anne-Véronique DUBORD

Le casse-tête de Tricastin : Les leçons de Fukushima retenues par EDF !!!



EDF a tenu à rassurer les riverains de la centrale nucléaire de Tricastin : "aucune conséquence sur l'environnement".

Alors que l'Autorité de sûreté nucléaire a dévoilé de nouvelles exigences de sécurité pour cette centrale, exploitée depuis une trentaine d'années, un incendie a provoqué un dégagement spectaculaire de fumée hier.

Si EDF le dit !!!

DSK : le coup du "coup monté"

"Tout ça va finir avec un gros chèque" : conclusion tout à fait plausible de Franz Olivier Giesbert ce jeudi soir sur France 2", écrivions-nous sur le site le 19 mai à propos de l’affaire DSK. Bien entendu, l’affaire ne sera jamais présentée de la sorte et il faut que Strauss-Kahn essaie de s’en sortir par le haut.

Ses avocats, son clan, ne peuvent déclarer : "L’argent peut tout arranger dans la vie. Il efface les griffures sur les torses, les traces d’ADN, de même que la réputation de harceleur sexuel du directeur du FMI."

On nous servira donc le coup du "coup monté", mais cette fois-ci sans la thèse des "nombreux ennemis politiques qui veulent se débarrasser de ce candidat". Un coup monté uniquement crapuleux ? Ceux qui l’ont monté sont tout de même très forts d’avoir pu prévoir que le pauvre DSK sortirait nu de sa salle de bain à 13 H pile et qu’il se jetterait nécessairement sur une femme de chambre, qui n’aurait travaillé depuis trois ans dans cet hôtel que pour attendre ce moment là....

Quant aux autres "casseroles" que se traînent DSK dans ce domaine et qui sont de notoriété publique, il serait de mauvais goût d’en faire étalage face à une telle "réhabilitation" promise de la victime....

CEP


European Heritage Days 2010: "The region of Thiers in the footsteps of the provincial Idiot" (XII)

 "When men and women are destroying history '

Walk No. 1 "Chabreloche without Reproach" with the provincial Idiot

The dumps like Chabreloche are intolerable and we will not back down against the thinly veiled invective looming on the horizon !

Demand the resignation of the council !

This discharge is a "wart" unacceptable in the park's natural Livradois and seriously harms the image of any Auvergne !

The "Friends of the Earth warned by the provincial Idiot !

Let us unite ! Resist !


Fly-tipping they not belong to the past ?

".... On the contrary, we are witnessing a resurgence! Despite their ban (Articles R. 632-1, R. 635-8 and 644-2 of the Penal Code), the existence of collections for all sorts waste and the presence of waste disposal facilities in many municipalities, let alone the baskets available to the public around the garbage dumps are unfortunately still part of our landscape. Then you could s await their gradual extinction, given the progress made in previous decades ... "

Démission de Christian Blanc et Alain Joyandet : les gens ent ont carrément marre de ce gouvernement ! Ca suffit ! Assez de ces magouilles !

Christian Blanc et Alain Joyandet démissionnent du gouvernement 

La présidence de la République a annoncé le départ du secrétaire d'Etat à la Coopération et de son homologue chargé du développement de la région capitale dans un bref communiqué.

"Les secrétaires d'Etat Alain Joyandet et Christian Blanc ont présenté leur démission du gouvernement", peut-on y lire. "Le président de la République et le Premier ministre ont accepté ces démissions."

Leurs fonctions seront respectivement exercées par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et le ministre chargé de l'Espace rural Michel Mercier.

Nicolas Sarkozy avait déclaré mercredi devant les députés de l'UMP qu'il tirerait les leçons des comportements de certains ministres lors d'un remaniement à l'automne et, selon des parlementaires, les jours des deux sortants étaient comptés.

Les cigares de Christian Blanc payés sur les deniers publics et la location d'un jet privé par Alain Joyandet étaient clairement dans le collimateur du président français.

Le Premier ministre François Fillon avait enfoncé le clou en critiquant, sans les nommer, les ministres fautifs lorsqu'il a annoncé le 25 juin toute une série de mesures de réduction du train de vie de l'Etat en période de crise.

"Un certain nombre d'erreurs, de défaillances, de manquements qui ont été révélés, souvent d'ailleurs par la presse dont c'est le rôle, montrent que nous devons progresser en termes d'exemplarité et de transparence", avait-il déclaré.

WOERTH DANS LA TOURMENTE

Plusieurs ministres sont actuellement au centre d'une tourmente politico-médiatique due à une cascade d'affaires par exemple sur l'utilisation des logements de fonction, mais c'est le cas d'Eric Woerth qui préoccupe le plus le gouvernement.

L'actuel ministre du Travail est notamment soupçonné de conflit d'intérêts dans son traitement du dossier fiscal de l'héritière de L'Oréal lorsqu'il était responsable du Budget jusqu'en mars dernier. Liliane Bettencourt est suspectée de fraude fiscale par le biais de comptes en Suisse.

Selon des députés de la majorité, Eric Woerth, artisan de la réforme des retraites auquel Nicolas Sarkozy a réitéré sa confiance à plusieurs reprises, pâtissait du maintien au gouvernement de certains de ses collègues.

La démission de Christian Blanc et d'Alain Joyandet peut donc être vue comme un moyen d'alléger la pression sur le ministre du Travail, ce que dénonce l'opposition.

"Soit la démission des deux ministres est une tentative de l'Elysée de jeter du lest, c'est tardif et pose plus fortement la question d'Eric Woerth, soit ces démissions sont 'spontanées' et c'est l'image d'un délitement qui appelle à un changement de gouvernement", a déclaré dans un communiqué le député socialiste de Paris, Jean-Christophe Cambadélis.

Pour le député Vert Noël Mamère, qui s'exprimait sur LCI, "tout cela arrive un peu trop tard. Il s'agit de rafistolage pour essayer de calmer cette atmosphère délétère".

Mais pour Dominique Paillé, porte-parole adjoint de l'UMP, ces démissions ne sont qu'un épisode mineur.

"Ce type d'épreuve, c'est toujours difficile à supporter mais ça n'empêchera pas le gouvernement de continuer à oeuvrer (...) pour appliquer le programme pour lequel le président Sarkozy a été élu", a-t-il dit sur i>Télé.

COÛTEUX CIGARES

Alain Joyandet avait précédé l'annonce de l'Elysée en annonçant lui-même sa démission sur son blog et, selon son entourage, souffrait de n'être plus soutenu. Il aurait pris sa décision depuis une semaine et en aurait parlé au président.

"Après mûre réflexion, j'ai décidé de quitter le gouvernement", peut-on lire dans ce texte où il affirme que "pas un euro n'a été détourné pour (son) enrichissement personnel".

Il était soupçonné d'avoir bénéficié d'un permis de construire illégal pour agrandir la maison qu'il possède à Grimaud (Var), près de Saint-Tropez. Il avait ensuite annoncé dans un communiqué qu'il renonçait à ce permis.

En mars dernier, Alain Joyandet avait été au centre d'une polémique pour avoir loué un jet privé pour un voyage en Martinique pour la somme de 116.500 euros.

Alain Joyandet s'était défendu en expliquant qu'il devait se rendre à une conférence internationale pour la reconstruction d'Haïti, invoquant des impératifs d'agenda.

Selon une source gouvernementale, Nicolas Sarkozy ne souhaitait pas qu'il démissionne.

Le Canard enchaîné, qui était à l'origine des révélations sur Alain Joyandet, avait aussi dévoilé que des factures d'un total de 12.000 euros avaient été réglées par le Trésor public pour des cigares au nom du cabinet de Christian Blanc.

"Moi, je ne suis pas le genre à faire ça", a déclaré jeudi dernier lors d'un déplacement dans l'Aveyron Nicolas Sarkozy, qui n'avait pas caché sa volonté de trancher dans le vif.

Le secrétaire d'Etat n'avait reconnu qu'une consommation équivalant à 4.500 euros, accusant son chef de cabinet, depuis limogé, d'avoir détourné le reste. Une enquête a été ouverte à la demande de Christian Blanc mais le Premier ministre François Fillon lui avait ordonné de rembourser l'intégralité de la somme sans préjuger des résultats de cette enquête.

Avec Emmanuel Jarry

(source : Yahoo)

Weihnachten 2009 in Vichy Boykott Talmudstelle

Call Vichy 2009! Boycott talmudischen für Weihnachten 2009

Liebe Freunde

Am Heiligabend 2009, lade ich Sie massiv alle Produkte in der talmudischen Parfüm zu boykottieren, sondern auch alle Konsumgüter. Achten Sie darauf, die Herkunft der Produkte, die Sie kaufen.

Sie, wer die Geburt Christi zu feiern, stellen Sie sicher diskutieren, was die Priester der Kirche immer gelehrt, dass Christus "wurde gun" von der talmudischen Terror.

Das war immer mein Kampf !

Jesus von Nazareth wurde die Hohenpriester und Schriftgelehrten, die ihn zum Tode verurteilen wird geliefert.

Jesus litt sehr unter den Ältesten und Hohenpriester und Schriftgelehrten.

In der Tat hat der Apostel Judas ein Band führenden römischen Armee geschickt von der jüdischen Hohenpriester und Ältesten.

Jesus erwählte Judas gab ihm einen Kuss.

Die Wachen gewaltsam ergriffen Jesus und nahm ihn vor dem jüdischen Behörden vor Gericht.

Peter zog sein Schwert und schnitt sich das Ohr der Knecht des Hohenpriesters Jesus aber Einwände gegen seine Ausführungen mit den Worten, mit einer Stimme:

"Stecke dein Schwert, für alle diejenigen, die das Schwert wird durch das Schwert umkommen zu nehmen."

Nicht einen Cent, nicht ein einziger Euro, Null talmudischen Terror am Vorabend von Weihnachten 2009!

Wir werden nie hinlegen, bevor Terrorismus talmudischen! Jamais ! Jemals!

Marc-Claude de Portebane

Réunification de la Bretagne : on écrit à l'Ildiot provincial

Bonjour,

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez aux textes de ce courriel.

La Bretagne et les Bretons ne peuvent continuer à subir les discriminations rencontrées par les Bretons de Loire Atlantique.

Comme indiqué dans les textes VICHY et LA BRETAGNE ont destin lié depuis la dernière guerre.

Nous n'oublions pas que les habitants de Vichy ne peuvent être tenus pour responsables du décret dont nous demandons l'abrogation

La solidarité de chacun est attendue.

Particulièrement celles émanant du maire de Vichy, Monsieur Claude MALHURET qui a été le seul secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme que la France ait eu et de votre député Monsieur Gérard CHARASSE.

Leur concours, sollicité en vain depuis 2000, serait de nature à aider à la solution positive de ce dossier.

Je reste à votre disposition.

Cordialement.

Gérard GAUTIER

Saint-Brieuc le 2 octobre 2009







REUNIFICATION DE LA BRETAGNE



SIGNEZ LA PETITION !



pour l’abrogation du décret de Pétain

signé le 30 juin 1941 pour le gouvernement de VICHY





Il y a plus de 60 ans, le 30 juin 1941, le Maréchal Pétain signait pour le Gouvernement de Vichy* un décret séparant la Loire-Inférieure (devenue depuis Loire-Atlantique) de la Bretagne historique créant ainsi « un mur virtuel » qui sépare les Bretons et provoque de graves discriminations culturelles et des atteintes aux droits de l’ Homme.



La réunification de la Bretagne, malgré les prises de position favorables du Conseil général de Loire-Atlantique et du Conseil régional de Bretagne, les nombreux sondages, les manifestations en sa faveur et le soutien des Bretons est, sans cesse, quelle que soit la couleur politique du gouvernement en place, reportée aux calendes.



Un référendum est aujourd’hui évoqué qui soulève de nombreuses questions :



- A quelle échéance se déroulerait ce référendum?



- Quelle Institution en prendrait l’initiative et prendrait en charge le financement : L’Etat ?

La Région Bretagne ? Le Conseil général de Loire-Atlantique ?



- Qui serait appelé à voter ?



- Quelle serait (ou seraient) la (ou les question (s) posée (s) ?



AUSSI au moment où va être mise en débat la réforme des Collectivités territoriales et pour éviter l’avènement éventuel d’une Région artificielle « GRAND-OUEST …



SACHANT que l’avis des Bretons ne leur pas été demandé le 30 juin 1941



CONSIDERANT que « ce qu’un décret a fait, un décret peut et doit le défaire »

NOUS DEMANDONS à l’ ETAT FRANÇAIS



au nom de l’ Histoire, de la légitimité de la cause et de la simple équité



l’abrogation du décret signé le 30 juin 1941 par Pétain

pour le gouvernement de VICHY






SIGNEZ et FAITES SIGNER LA PETITION !



http://www.mesopinions.com/Reunification-de-la-Bretagne---Abrogation-du-decret-de-Petain-signe-le-30-juin-1941-petition-petitions-836d39271ead538be7557a1075006695.html



*L’évocation dans le cadre de la démarche pour la Réunification de la Bretagne du nom de VICHY est regrettée, à juste titre, par les édiles et la population de la Station thermale. Or VICHY et LA BRETAGNE ont destin lié depuis le 30 juin 1941.

La légitime Réunification de la Bretagne permettra d’éviter cette évocation douloureuse.



Saint-Brieuc le 2 octobre 2009

Gérard GAUTIER

Ancien Conseiller Régional de Bretagne

Président Mouvement « BLANC C’EST EXPRIME »

B.P. 330 22003 Saint – Brieuc cedex 1 Téléphone ! 02.96.33.50.34

SITE : www.blanccestexprime.asso.fr COURRIEL : blanccestexprime@wanadoo.fr

La chanteuse israélienne Noa copieusement huée pendant un concert à Barcelone (vidéo)

La chanteuse israélienne Noa copieusement huée pendant un concert à Barcelone (vidéo)

 

Publié le 19-09-2009

La chanteuse israélienne, qui a soutenu publiquement les massacres de son armée pendant l’opération sauvage de l’hiver dernier dans la bande de Gaza, a été prise à partie par une bonne partie du public, le 11 septembre dernier, alors qu’elle donnait un concert à Barcelone (voir la vidéo)

Vichy Plage : sacrée soirée chez Yoyo à Bellerive/Allier avec mes collègues

Vous voulez savoir comment c'est passé cette sacré soirée chez Yoyo-Vichy Plage à Bellerive sur Allier ?

J'adore manger des frites avec ma friture fraîche, car j'aime avoir la frite lorsque je suis avec ma copine Amandine, oh, là, là, plaît-il ? Si je suis ivre, non, monsieur, je ne suis pas encore ivre et je ne suis pas saoule, non plus, non mais !

Quelle sacré journée on a passé avec ma copine Amandine qui revenait toute bronzée de la Côte Vermeil, ce qu'on a pu rigoler, non, nous n'avons pas tout de suite rigoler jaune, non, pas tout de suite !

Vous croyez que ça peut vous passionner, ce que j'ai fait ?

Je dois vous avouer, qu'il s'en est passé des choses en si peu de temps avec mon copain américain Jen Look, originaire du Kentucky.

Jen Look est passionné de bourrins, faut toujours qu'il cavale au galop, à travers champs et prairies, car Jen Look aime gambader à travers les grands espaces....

La suite avec gourmandise au prochain billet dans l'Idiot provincial

Le P'tit Basque ramène sa fraise à la télé pour vanter le séparatisme ?

L'Ossau-Iraty
D’appellation d’origine contrôlée (AOC), Istara s’est engagé à respecter la fabrication traditionnelle de l’Ossau-Iraty avec du lait de brebis entier, provenant d’un territoire bien délimité qui englobe la vallée béarnaise d’Ossau et la grande forêt d’Iraty en Pays basque.
La pâte blanche et lisse de ce fromage est non cuite, légèrement pressée. Ce fromage a été affiné pendant trois mois minimum, où il a subi des soins de croûte (brossage, lavage…).

Le Chistou
Le Chistou est une flûte en bois dont la musique accompagne les danses traditionnelles du pays basque.
C’est aussi un fromage au goût à la fois doux et typé, alliant le caractère du lait de brebis à celui plus modéré du lait de vache. Sa pâte souple et fondante d’une belle couleur ivoire ajoute encore au plaisir de dégustation, c’est sans aucun doute le plus accessible des fromages.

Le P'tit Basque

Après la noyade honteuse de la petite Anissa : les éducateurs de la colonie d'Etampes vont devoir rendre des comptes à la justice

  • Deux jours après la noyade d'Anissa en hydrospeed, les gardes à vue du gérant du club nautique et du moniteur ont été prolongées lundi. La cousine de la victime, qui était sur place, raconte.

  • "Des questions restent en suspens", selon le procureur, notamment sur l'absence de reconnaissance du parcours. Le haut-commissaire à la Jeunesse annonce "des contrôles ciblés sur les activités les plus risquées".

  • d'après LCI

  • Sortie scandaleuse en hydrospeed sur la Durance : le parquet met les bouchées doubles

    Le procureur de la République de Gap avait souligné dès dimanche des "manquements à la réglementation", au lendemain de la noyade d'Anissa, 11 ans, lors d'une sortie en hydrospeed sur la Durance, dans les Hautes-Alpes. Il les a précisés lundi. La fillette, qui a "dévié de la trajectoire normale" alors qu'elle pratiquait l'hydrospeed, activité de nage en eaux vives avec un flotteur, est restée coincée sous une barre de fer de 12 mètres de long qui traversait la rivière. Cet objet "pourrait provenir de la destruction d'un pont routier il y a une dizaine d'années", a précisé le procureur. Mais aucune reconnaissance de la rivière n'avait été effectuée, a-t-il déploré. Et "des questions restent en suspens concernant notamment l'âge des enfants" âgés de 10 à 14 ans, pour ce type d'activité, et "l'absence de reconnaissance du parcours".

    Les gardes à vue du gérant du club nautique qui organisait la sortie groupée et du moniteur stagiaire de 19 ans ont été prolongées, pour le premier jusqu'à mardi matin et pour le second jusqu'à lundi soir, alors qu'une enquête préliminaire pour homicide involontaire est ouverte depuis samedi. Et "d'autres personnes pourraient être mises en cause", a précisé le procureur, indiquant que les éducateurs de la colonie venue d'Etampes auraient dû au préalable fournir les attestations relatives à la capacité de nager des enfants. Dimanche, le procureur avait déjà souligné le fait que le moniteur d'hydrospeed, stagiaire, aurait notamment dû être supervisé et encadrait trop d'enfants à la fois : 11 personnes (9 enfants et deux éducateurs d'Etampes) au lieu de 8 à cet âge, ce qui "aurait nécessité la présence d'un moniteur supplémentaire".

    Cousine d'Anissa : "ça aurait pu être évité"
     
    Tandis que les enfants de la colonie, sous le choc, sont rentrés dès dimanche à Etampes (voir la vidéo), le corps d'Anissa a été rapatrié ce lundi après-midi, auprès de sa famille. Sa cousine, qui accompagnait le groupe, et était donc sur place au moment du drame estime qu'"Anissa n'a pas eu de chance, mais je pense que ça aurait pu être évité".

    Le haut-commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, a pour sa part demandé lundi à ses services de "procéder à des contrôles sur pièce et sur place, ciblés sur les activités les plus risquées", afin d'assurer "que les encadrants disposent bien des titres nécessaires à l'exercice de leur activité et que l'ensemble des règles régissant ces activités soient bien respectées". Martin Hirsch a ajouté que "l'ensemble des accueils collectifs de mineurs" étaient "destinataires d'un rappel des règles applicables en matière de taux d'encadrement selon les différents types d'activités", par le biais des "services déconcentrés de l'administration jeunesse et sport". "Les normes sont à nos yeux suffisantes, mais là dans ce drame (...), c'est pas un manque de normes", a déclaré le ministre sur RTL, tout en rappelant "qu'il y a 1,5 million d'enfants qui partent en vacances et que dans l'immense majorité des cas, ça se passe très très bien".

    Le fric avant la sécurité ? Sortie mortelle en hydrospeed : que s'est-il exactement passé samedi après-midi dans la Durance, près de Grenoble ? Anissa

    > L'encadrement du groupe était-il suffisant ?
    > Sports en eaux vives : des activités très encadrées

    Que s'est-il exactement passé samedi après-midi dans la Durance, près de Grenoble ? Anissa, une fillette de 11 ans, partie avec sa colonie de vacances, s'est noyée alors qu'elle participait à une sortie en hydrospeed (de la nage en eaux vives avec un flotteur).

    Très vite samedi, les autres enfants et les deux encadrants, très choqués, avaient été pris en charge par deux psychologues. Ils sont repartis à Etampes dimanche après-midi en TGV, en compagnie du maire d'Etampes, venu sur place. La colonie de vacances était en effet organisée par la mairie de cette ville de l'Essonne. Les enfants ont retrouvé leurs parents tard dans la nuit de dimanche à lundi.

    Une enquête préliminaire pour homicide involontaire a été ouverte et deux personnes étaient dimanche en garde à vue : le moniteur encadrant et le gérant du club nautique.  Le procureur de la République de Gap a évoqué "plusieurs manquements à la réglementation". Le moniteur d'hydrospeed était stagiaire (âgé de 19 ans), qui aurait donc dû être supervisé, et il encadrait trop de personnes à la fois (11 au lieu des 8 réglementaires quand il s'agit de mineurs). "Les attestations relatives à la capacité de nage des enfants n'ont été ni fournies, ni sollicitées par la société" et "aucune reconnaissance de la rivière n'avait été faite au préalable, ce qui aurait permis de détecter la présence" de la barre de fer, a ajouté le magistrat.

    La barre d'un ancien pont ?

    La fillette a en effet peut-être été victime d'un élément extérieur : une barre de fer de 12 mètres de long qui traversait la rivière et l'aurait prise au piège. Une barre qui n'était, jusque là, pas apparente. Elle s'est retrouvée coincée par cette barre et bloquée par le courant. Et n'a pu être ranimée (lire notre article). L'hypothèse décrite dimanche sur LCI par le procureur était qu'un pont proche de là ayant été reconstruit il y a une dizaine d'années, au moins un morceau de fer de l'ancien pont serait resté immergé jusque là et aurait resurgi.

    Homicide involontaire, la barre de fer surgit, les enfants trinquent encore : noyade en hydrospeed dans la Durance

    Que s'est-il exactement passé samedi après-midi dans la Durance, près de Grenoble ? Anissa, une fillette de 11 ans, partie avec sa colonie de vacances, s'est noyée alors qu'elle participait à une sortie en hydrospeed (de la nage en eaux vives avec un flotteur).

    Une enquête préliminaire pour homicide involontaire a été ouverte et deux personnes étaient dimanche en garde à vue : le moniteur encadrant et le gérant du club nautique.  Le procureur de la République de Gap a évoqué "plusieurs manquements à la réglementation". Le moniteur d'hydrospeed était stagiaire (âgé de 19 ans), qui airait donc dû être supervisé, et il encadrait trop de personnes à la fois (11 au lieu des 8 réglementaires quand il s'agit de mineurs). "Les attestations relatives à la capacité de nage des enfants n'ont été ni fournies, ni sollicitées par la société" et "aucune reconnaissance de la rivière n'avait été faite au préalable, ce qui aurait permis de détecter la présence" de la barre de fer, a ajouté le magistrat.

    La barre d'un ancien pont ?

    La fillette a en effet peut-être été victime d'un élément extérieur : une barre de fer de 12 mètres de long qui traversait la rivière et l'aurait prise au piège. Une barre qui n'était, jusque là, pas apparente. Elle s'est retrouvée coincée par cette barre et bloquée par le courant. Et n'a pu être ranimée (lire notre article). L'hypothèse décrite dimanche sur LCI par le procureur était qu'un pont proche de là ayant été reconstruit il y a une dizaine d'années, au moins un morceau de fer de l'ancien pont serait resté immergé jusque là et aurait resurgi.

    Très vite samedi, les autres enfants et les deux encadrants, très choqués, avaient été pris en charge par deux psychologues. Ils sont repartis à Etampes ce dimanche après-midi en TGV, en compagnie du maire d'Etampes, venu sur place. La colonie de vacances était en effet organisée par la mairie de cette ville de l'Essonne. L'accident pose en outre la question de ce sport d'eau vive, qui n'a pas de restriction d'âge.

    (source : LCI)

    Jules César est de retour à Gergovie : Les Arverniales 2009, archéofête gauloise de l'oppidum de Gergovie

    Véritable spectacle d'Histoire Vivante, les Arverniales offrent la possibilité aux visiteurs de se plonger le temps d'un week-end dans le quotidien des Gaulois et des Romains au Ier siècle avant J.-C.

    Il y a 8 ans, l'Office de Tourisme Gergovie Val d'Allier décidait de développer un nouveau mode de valorisation du site historique et archéologique de Gergovie en créant le concept d'archéofête.

    Basée sur une demande appuyée du public et sur l'existence de troupes de reconstitution spécialisées dans l'expérimentation archéologique, la première édition des Arverniales a ainsi vu le jour le 20 juillet 2002.

    Cette manifestation se donne pour objectif de restituer une partie des connaissances scientifiques acquises sur la vie quotidienne des Gaulois et des légionnaires Romains au Ier siècle avant notre ère, tout en conciliant les aspects ludiques (combats, scènes de vie), festifs (repas gaulois) et pédagogiques (ateliers de démonstrations des techniques artisanales, initiation aux fouilles archéologiques).

    Des troupes de reconstitutions associatives ou professionnelles travaillant sur de solides bases scientifiques, et des animateurs spécialisés dans l'archéologie expérimentale interviennent tout au long de la journée pour présenter, grandeur nature, une vision de la société gauloise plus conforme à la réalité que les éternelles images diffusées par la peinture, le cinéma, la bande dessinée, ' parfois même par certains manuels scolaires. C'est également l'occasion de confronter les civilisations gauloises et romaines, et de montrer qu'au delà des antagonismes de la conquête, des liens très forts les unissaient.

    Si elles ne ressuscitent pas l'ancien oppidum, il est désormais connu que les Arverniales esquissent chaque été, le temps d'un week-end, un aperçu de ce que fut l'ancienne capitale du peuple Arverne.