Israël jette ses déchets en Cisjordanie depuis des années, y compris ceux qui sont dangereux

Palestine : une poubelle pour Israël

 

Publié le 4-09-2009

Israël jette ses déchets en Cisjordanie depuis des années, y compris ceux qui sont dangereux. Voir le reportage de Fédération Internationale des Journalistes pour l’Environnement.

Shuqbah, village palestinien de 5000 habitants, se trouve près de la frontière entre Israël et la Cisjordanie, non loin de Ramallah. Des sociétés israéliennes y ont déversé des tonnes d’ordures sur le terrain d’un villageois qui sert d’intermédiaire.

Les entreprises israéliennes y transfèrent depuis des années des déchets solides et dangereux, indique Jamil Mtoor directeur adjoint de l’Autorité environnementale palestinienne (AEP). La combustion de produits toxiques, y compris des films pour rayons X, provoque des fumées cancérigènes et beaucoup de gens souffrent d’asthme et de maladies similaires.

« Les Israéliens avaient déjà enterré les carcasses de milliers de poulets affectés par le virus de la grippe aviaire », dit Mtoor. L’AEP a aussi découvert 500 barils d’insecticide à Hébron.

Les colonies illégales israéliennes rejettent régulièrement leurs déchets et eaux usées dans les rivières et les cours d’eaux de la Cisjordanie. Un rapport de l’Institut de recherche appliquée de Jérusalem (ARIJ) affirme que « les déchets des colonies comprennent aussi des pesticides, de l’amiante, des piles, du ciment et de l’aluminium, matériaux dangereux, éventuellement cancérigènes ». Les Amis de la Terre Moyen-Orient (AdTMO), un groupe environnemental conjoint d’Israéliens, Palestiniens et Jordaniens, a publié une enquête selon laquelle la chlorite, l’arsenic et des métaux lourds (cadmium, mercure et plomb) diffusent dans l’eau souterraine . « La menace sur l’eau potable est bien réelle », s’inquiète Miri Epstein, porte parole d’AdTMO.

Adapté de " West Bank Becomes Waste Land" par Mel Frykberg. Ce reportage fait partie d’une série sur le développement durable par le Service Inter Presse (IPS) et la Fédération Internationale des Journalistes pour l’Environnement ( IFEJ). Article complet : http://www.factjo.com/factjo_en/fullnews.aspx ?id=2016

Transmis par PAJU (Palestiniens et Juifs Unis), le 4 septembre 2009 - WWW.PAJUMONTREAL.ORG

CAPJPO-EuroPalestine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.