La semaine en Auvergne ©

La semaine en Auvergne vue par l'Idiot provincial ©

Colloque International "Des Saumons et des Hommes 2"

Colloque International

"Des Saumons et des Hommes 2"

10-12 Octobre 2013, Brioude (France)

2° appel / Pré-programme / Inscription


Suite à notre appel à contribution en mars dernier et au travail effectué avec le comité technique d’organisation, nous avons le plaisir de vous présenter le pré-programme. 

Les inscriptions sont ouvertes. 

Participez et merci de diffuser largement l’information dans vos réseaux. 

 

 

 


Pré-programme
Document pdf 1,4 MB

 

Bulletin d'inscription 
Formulaire pdf à imprimer

 

Infos

sur notre site Web

 

Les efforts considérables pour la restauration des rivières et des populations de salmonidés et les nombreuses avancées n’ont pas encore permis de gagner le combat pour la sauvegarde 

du dernier saumon sauvage de grande migration.

Les ambitions de ce colloque : 

- établir un bilan des efforts engagés 
- évaluer l’efficacité des actions entreprises en France à l’étranger 
- faire le point sur les nouvelles connaissances scientifiques et sur la situation à l’international
- proposer une stratégie d’avenir 
- débattre de la réorganisation des coopérations, de la gouvernance et des nouvelles approches
- réorienter les politiques de sauvegarde du saumon .... 

CLERMONT-FERRAND : hommage-concert à feu WISSAM EL YAMNI au zénith d'Auvergne

"LORS DE CETTE SOIRÉE UN HOMMAGE TOUS PARTICULIER SERA RENDU A LA MÉMOIRE DE FEU WISSAM EL YAMNI.

SAMEDI 29 MAI 2013 A 19H GRANDE HALL DU ZÉNITH D'AUVERGNE.
SCENE LOCAL RAP-SCRED CONNEXION-ILEMENTS-MAHOM-GROOVE EXPRESS..."

a1391.jpg

Gibier et denrées alimentaires font-ils bon ménage en Auvergne ? (I)

Selon nos informations, du gibier sauvage aurait été découvert dans les frigos/congélateurs d'un professionnel des métiers de bouche, et ce... en Auvergne.

Alors, factures ou pas factures ? 

Le gibier potentiel a-t-il été identifié ? Sanglier ou chevreuil ? Chevreuil ou sanglier ? Quel est le nom du ou des chasseurs ou du premier détenteur ? Qui sont le ou les administrateurs du ou des territoires de chasse du ou des animaux concernés ? La fédération de la chasse du département concerné suit-elle le parcours du gibier de ses chasseurs ?

Quelle traçabilité ? Est-ce des espèces soumises à un plan de chasse ? Quels sont les numéros d'identification des animaux ou des lots d'animaux ?

Où s'est effectuée la dépouille du gibier avant la cession dans cet éventuel dépôt ? Les normes d'hygiène ont-elles été respectées ? L'hygiène des opérateurs a-t-elle été vérifiée ?

Le gibier a-t-il été éviscéré dans un local de chasse, dans une chambre froide....privée ou dans un centre de collecte déclaré à la DDPP ?

Le gibier a-t-il été retrouvé "congelé" dans un centre de collecte.....alors que c'est interdit ?

Quelle est la vitesse du moteur frigorifique ?

La marchandise a-t-elle été répertoriée ou pas ?

Peut-on déplacer ou non le gibier potentiel susceptible d'avoir été contrôlé ?

A quelle température, pour quelle durée, le stockage ? Le risque de "contaminations croisées" a-t-il été évalué ? Et par qui ?

Les emballages sont-ils souillés ou non ?

Le personnel de l'établissement a-t-il été sensibilisé sur les mesures préventives relatives aux risques d'éventuels "conditionnements altérés" ?

Un PV a-t-il été dressé lors de ce premier passage (depuis ces 10 derniers jours) ? Une demande d'enquête a-t-elle été formulée à l'ONCF du département concerné ?

L'arrêté du 18 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux produits d'origine animale et aux denrées alimentaires s'applique-t-il ?

Le règlement européen sur l'hygiène alimentaire a-t-il été respecté ?

Ce gibier était-il destiné à la consommation personnelle ou à la clientèle ?

Quels sont les risques d'intoxication pour les éventuels clients d'autres produits alimentaires ?

Les espèces de ce "gibier sauvage" sont-elles sensibles à la trichinellose ? Une recherche de larves de trichines a-t-elle été effectuée ? Dans quel(s) abattoir(s) a ou ont été apporté(es) les carcasses pour le ou les prélèvement(s) "trichine" ?

Le marché du gibier sauvage se porte-t-il bien en Auvergne ?

Qu'en est-il de la gestion des déchets de chasse en Auvergne ?

Les frigos ou les congélateurs des professionnels des métiers de bouche auvergnats ont-ils vocation à stocker le gibier des chasseurs qui n'ont pas assez de place dans leurs congélateurs personnels ?

Peut-on se moquer impunément des règlementations en vigueur en matière de stockage du gibier dans des supports destinés à d'autres marchandises ?

Quels sont les risques éventuels concernant la santé publique ? Quels sont leurs éventuels impacts ?

Le feuilleton à suivre avec une des quatre préfectures de l'Auvergne !

Qu'en pense Stéphane LE FOLL, le ministre de l'agriculture et de l'agro-alimentaire ?

Le cabinet de Mr le premier ministre sera informé.

Cela suffit !

Il est temps de donner un bon "coup" de pied dans le "panier de crabes" de certains chasseurs et de la filière en question !

A suivre avec délectation

MCDP

Finale 2013 de H Cup ASM/Toulon : les supporters clermontois ont pissé jaune

Pendant que l'ASM perdait 15 à 16

contre le RC Toulon

asm-077.jpg

les supporters clermontois...

asm-037.jpg

...ont pissé jaune place de Jaude !

asm-024.jpg

Alors que la bibine....

asm-031.jpg

.....coulait à flot !

asm-033.jpg

Nouvelles des expulsions sur la zad de NDDL vues par notredamedeslandes.comite63

La chaîne humaine entourant la ZAD

le 11 mai sera un autre moment fort

(Communiqué de Mars 2013)

Aujourd'hui procès en appel de Cyril a Rennes, qui est emprisonner depuis 98 jours : 

l’automne dernier, le déclenchement par les pouvoirs publics de l’opération "César" visant à expulser les occupants de la ZAD s’est heurté à une résistance suffisamment acharnée pour mettre en échec les projets de la préfecture et de Vinci. Alors même que de plus en plus de forces se concentraient sur la ZAD pour reconstruire à plus grande échelle ce que les flics avaient détruit, la préfecture a décidé d’augmenter la pression, en multipliant les blessures (une centaine de blessés lors de l’offensive des 24 et 25 novembre) et en essayant d’enfermer ceux qui tombaient dans les sales pattes de ses sbires.

Le lundi 26 novembre 2012, 5 personnes ont été interpellées par des gendarmes en civil, infiltrés derrière la barricade du Sabot. Selon des témoins, il n’y a pas eu de sommations. Pourtant, elles ont été accusées de ne pas avoir obéi aux ordres de dispersion. Selon les personnes arrêtées, les gendarmes ne portaient pas de brassard au moment de l’interpellation et ne l’ont mis qu’après. Elles ont également été rouées de coup (visages tuméfiés, bleus sur le corps). Ayant tenté de se défendre contre un agresseur non-identifié en l’absence de brassards visibles, elles sont accusées de violence envers les gendarmes. En l’absence de preuves formelles (photos,vidéos,témoignages), le juge a validé la version policière au détriment de celle des accusées.

Depuis cet évènement, Cyril est toujours emprisonné en attente de procès en appel. Il a été condamné notamment à cinq mois d’emprisonnement faute d’une défense préparée. Il sera jugé à la cour d’appel de Rennes le 6 mars prochain.

Nous appelons toutes les personnes solidaires de la ZAD et de ceux qui luttent pour la défendre à venir soutenir Cyril en se rassemblant devant la cour d’appel pour partager des réflexions, des textes, un repas, et notre mépris face à leur procédures.

La Châteigne de nouveau menacée !

Rassemblement en solidarité pour le procès de la Châteigne mardi 12 mars à 10h au tribunal de Saint-Nazaire.

Le 17 novembre dernier, lors de la manifestation de réoccupation de la  ZAD, des cabanes ont été construites sur un terrain en cours d’expropriation à Notre-Dame-des-Landes. L’objectif était de faire de ces cabanes un carrefour de la lutte contre l’aéroport. Cet espace collectif, la Châteigne, est devenu un lieu emblématique, défendu suivant les semaines par des barricades ou des tracteurs enchaînés, et surtout par la détermination des dizaines de milliers de personnes qui ont participé son édification.

Le 23 novembre dernier, les occupant-e-s de la Châteigne étaient expulsé-e-s une première fois et leurs outils et matériaux volés par les forces de police. Dès le lendemain la Châteigne était pourtant reprise collectivement par les soutiens affluant de toute part. En décembre la préfecture a essayé de passer en force pour obtenir la démolition immédiate des cabanes. Mais elle a dû finir par admettre, sous la pression, qu'elle ne pouvait expulser de nouveau sans que les personnes domiciliées en ces lieux puisse se défendre et demander l'obtention de délais. Le 12 mars, les habitants officiels de la Châteigne sont convoqués au tribunal de Saint-Nazaire. Après avoir attendu pendant plus de deux mois, AGO, propriétaire de la parcelle invoque aujourd'hui, menace d'amendes salées à l'appui, la nécessité d'expulser immédiatement des personnes dont les maisons et ressources ont déjà été détruites en octobre lors de l'opération César.

Depuis décembre, des comités locaux venus des 4 coins de l'hexagone et au-delà se relaient chaque semaine pour apporter leurs énergies et leurs luttes à la chat-teigne avec des ateliers, jeux, projections, discussions, cantines, expo, fêtes... Ce bouillonnement d'idées et de pratiques représente une expérience unique dans la constitution d'un mouvement qui
fait aujourd'hui écho bien au-delà de la question de l'aéroport de Notre Dame des Landes. Avec sa salle de réunion, son atelier, sa No-TAVerne ou sa cuisine collective, la Châteigne est aussi un des lieux importants de ressources et de d'organisation sur la ZAD.

Que ce soit en nous battant sur le plan juridique ou sur le terrain, nous ne laisserons pas la Châtaigne se faire envahir une nouvelle fois ! Nous appelons donc tous les groupes et personnes solidaires à se rendre au procès de la Châteigne, le mardi 12 mars à 10h devant le tribunal de Saint-Nazaire.

Au-delà de la Châteigne, la ferme de Bellevue qui vient de recevoir un verdict d'expulsion sans délais, ainsi que des dizaines d'autres habitats sur la ZAD pourraient être broyés par les tractopelles dans les semaines à venir. A l'heure où nous écrivons cet appel, cela fait presque 100 jours que l'occupation militaire de la ZAD a commencé et que les checkpoint
policiers permanents bloquent les allées et venues aux carrefours stratégiques - sans pour autant parvenir à empêcher les outils, vivres et matériaux nécessaires de passer à travers champs. Mais nous arrivons à un moment charnière : la fin de la commission du faux dialogue pourrait signifier le retour d'offensives policières d'ampleur.

Pourtant, même si l'occupation militaire alourdit l'atmosphère et que les menaces d'expulsion continuent à plomber l'horizon, nous savons que les tenants de l'aéroport sont dans une impasse et tournons résolument le regard vers de possibles victoires. Auxiette, AGO et consorts continuent de jeter des centaines de milliers d'euros dans des campagnes publicitaires mais la réalité leur échappe, radicalement.

Il y a aujourd'hui plus d'habitats et d'habitants sur la ZAD qu'au début de l'opération César et une dizaine de nouveaux projets agricoles devraient s'ancrer dans le sol lors de la grande manifestation de mise en culture "Sème ta ZAD" le 13 avril. La chaîne humaine entourant la ZAD le 11 mai sera un autre moment fort et les 200 comités locaux contre l'aéroport n'ont cessé de multiplier les actions depuis décembre. Mieux encore ce qui se passe ici encourage d'autres ailleurs à faire concrètement obstacle à des projets d'aménagements nuisibles. En cas de reprise des expulsions, de multiples initiatives se préparent : résistances sur le terrain, blocages et occupations immédiates des lieux de pouvoir partout en France, grande manifestation à Nantes dans les semaines qui suivront...

Nous ne les laisserons pas faire : on résiste, on construit, on cultive, on occupe, on réoccupe !

Salutations résistantes
contre ce monde et son aéroport

Le comité de soutien NDDL 63

Suicides à Michelin

A qui le tour ?

Un homme est mort en s’immolant par le feu, le 22 septembre 2012 à Paris. La victime s’appelait Jean-Paul Josset, 58 ans, et travaillait comme ouvrier typographe chez Michelin, à Paris.

Interrogé par Le Figaro, son frère aîné Georges raconte l’avoir vu sortir ce matin vers 7h30, de son immeuble de la rue de Saussure, pour aller à sa voiture, sans se douter du geste terrible qu’il s’apprêtait à commettre. « J’ai été prévenu par les bruits, et par les flammes, je pensais que c’était une poubelle qui brûlait, explique-t-il. Une personne qui passait a donné l’alerte. Les pompiers sont arrivés très vite, mais il y avait trop de flammes ». Le corps de Jean-Paul Josset a été découvert dans un local qui sert à entreposer les poubelles, dans un square près de la rue de Saussure (XVIIe), une bouteille de white spirit vide à côté.

Dans son appartement HLM, les enquêteurs ont trouvé trois feuilles sur son lit, dans lesquelles il semble expliquer les raisons de son geste. Il y évoque notamment des problèmes au travail en donnant une dizaine de noms de personnes qui selon lui le harcelaient, précise le frère. L’ouvrier était en arrêt maladie depuis quinze jours et devait reprendre le travail ce vendredi.

La victime travaillait chez Michelin Travel Partners, une entreprise du groupe basée à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et spécialisée dans les cartes et guides, a précisé à l’AFP José Dos Santos, délégué syndical central CFTC chez Michelin. "C’est quelqu’un qui était à deux ans de la retraite et qui avait des problèmes de santé", a-t-il ajouté. Selon lui, la direction a indiqué qu’une cellule de crise avait été mise en place auprès des salariés avec lesquels il travaillait. D’après le responsable CFTC, il s’agit d’une "petite entité d’environ 300 personnes" au sein du groupe qui emploie "un peu moins de 20.000 personnes". La direction de Michelin, sollicitée par l’AFP, n’avait pas confirmé ces informations dans l’immédiat.

Suicides non rendus publics : n'hésitez pas à nous écrire

63e foire aux dindes de Jaligny-sur-Besbre

Dindon perché et

temps gelé à pierre-fendre

à la 63e foire aux dindes

de Jaligny-sur-Besbre !

jal-073.jpgLe Comité de Foire de Jaligny-sur-Besbre organisait la 63e foire primée aujourd'hui sous la halle d'antan alors que les températures de la nuit étaient plus qu'hivernales.

jal-079.jpg

Dindes et oies vivantes étaient de la partie, avec une remise de prix aux éleveurs et de la dinde d’honneur aux invités : l’équipe de foot féminine Yzeure Allier Auvergne (D1) et Lucie Blettery, championne de France handisport en sarbacane.

Pas d'invité de très grande marque cette année.

L'espoir faisant vivre, espérons que le millésime 2013 soit celui de l'espérance !

Le Cantal en flammes

Incendie dans la résidence touristique du Lioran :

où en est l'enquête ?

Après l'incendie d'une résidence touristique en juillet 2012, au lieu dit "Font de Serre" sur la commune de Saint-Jacques des Blats, (au-dessus de la station de ski du Lioran) qui a vu le départ précipité de plus d'une vingtaine de touristes (dont du Loir-et-Cher), les résultats de l'enquête vont-ils déterminer l'origine du sinistre ?

Rappel : un bébé de 11 mois et une personne âgée ont été légèrement intoxiqués par les fumées et transportés dans des hôpitaux du département.

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=CLER_1716706_180720121534_F3

RIOM un peu au chevet du collège Michel de L'Hospital

Pourquoi ce brutal incendie le 28 novembre dernier...

riom-185.jpg

....au collège Michel de l'Hospital à Riom ?

riom-184-1.jpgDes installations électriques.....

riom-190.jpg

.....du dernier "cri", en effet !!!

riom-190-1.jpg

.......Les normes électriques sont-elles en phase avec les années 60 ?

riom-192.jpg

La société "Eiffage Energie" aura-t-elle le dernier mot ?

Région de Manzat : une si belle chasse (I)

Tirons la chasse, en effet  !


Que pensez vous de la chasse par temps brumeux, vous z'autres les idiots ?

Rassurez-vous car selon la fédération départementale de la chasse dans le Puy-de-Dôme, il n'y aurait pas de règlementation particulière lors de chasse par temps de brouilard alors que dans d'autres départements, le règlement de chasse avec certaines ACCA (association communale de chasse) précise qu'il est interdit de tirer par temps de brouillard ou si la visibilité est mauvaise.

A suivre 

Démantèlement et déchets nucléaires autour de l'Auvergne :

Nous sommes vigilants

en Auvergne et ailleurs !

- Ancienne mine d'Uranium de Saint-Priest La Prugne :

Vichy - Loire

Abrite 1 100 000 t de résidus dans la mine souterraine et 1 300 000 t, dont 286 t d'uranium, dans un vaste bassin de 20 ha.

Exploitation : mine - Cogema ; usine - Simo
Exploitant : mine 1955-1980 ; usine 1960-1980

- Ancienne mine d'Uranium de Gueugnon :

Vichy - Saône et Loire

Sur le terrain d'une ancienne usine de traitement, grand bassin de 6 ha renfermant 185 000 t de résidus contenant 42 t d'uranium.

Exploitation : Cogema
Exploitant : 1955-1980

Type d'activité : usine de traitement de minerai

Ancienne mine d'Uranium de Saint-Pierre du Cantal :

Bort-les-Orgues (Cantal)

Abrite 570 000 t de résidus.

Exploitation : Société des mines de Jouac (Cogema)
Exploitant : mine jusqu'en 1982 ; usine 1978-1985
Type d'activité : mine à ciel ouvert et usine de traitement de minerai
Matières utilisées : minerai d'uranium

Ancienne mine d'Uranium - La Ribière :

Domeyrot (Creuse)

Abrite 200 000 t de résidus radioactifs

Exploitation : Société des mines de Jouac (Cogema)
Exploitant : mine, 1974-1985 ; pré-traitement 1982-1985
Type d'activité : mine à ciel ouvert et traitement de minerai
Matières utilisées : minerai d'uranium

Ancienne mine d'Uranium de Margnac :

Compreignac (Haute Vienne)

Exploitation : Cogema
Exploitant : 1953-1995
Type d'activité : mine à ciel ouvert et en galeries
Matières utilisées : minerai d'uranium

Chasse : STOP au déterrage du blaireau en Auvergne

Le déterrage divertit quelques

centaines de personnes

et en révolte des millions !

Le déterrage est une pratique de chasse très cruelle. L’animal angoisse durant plusieurs heures et souffre énormément, notamment à cause des morsures par les chiens et de la saisie avec une pince métallique.

Rien ne peut justifier une telle pratique inutile, sinon le plaisir pervers de s’amuser à torturer un animal sauvage.

Le blaireau est une espèce très fragile. C’est pour cela qu’elle est protégée dans la plupart des autres pays européens : Grande-Bretagne, Espagne, Luxembourg, Italie, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Grèce, Irlande, Portugal, etc....

Riom à pleines dents au collège Michel de L'Hospital

Questions pour des champions :

- Pourquoi ce brutal incendie dès poltron minou (5h) ?

- Depuis combien de temps le mobilier du local d'entretien du collège est-il aussi vétuste ?

- Pourquoi l'armoire électrique a-t-elle été touchée ?

- Pourquoi les 464 élèves devront rester - au moins - jusqu'à la fin de la semaine, bien au chaud, dans leurs foyers ?

. Pourquoi il n'y a désormais ni chauffage, ni électricité, ni téléphone ?

- Dans combien de jours le directeur de cabinet du président du conseil général du Puy-de-Dôme, donnera réponse à nos questions ?

La terre rouge - Michelin au Viêt-Nam - Une histoire sociale

Souscription pour l’édition du livre :

La terre rouge - Michelin au Viêt-Nam

Une histoire sociale

Dans l’his­toire de la domi­na­tion franç­aise en Indochine, l’exploi­ta­tion de l’hévéa demeure le sym­bole de l’expan­sion éco­no­mique de la région qui a fait la for­tune de nom­breux colons et de gran­des sociétés. Parmi elles, Michelin.
Mais la culture de l’hévéa mar­que aussi une des pér­iodes noi­res du colo­nia­lisme par le trai­te­ment infligé au prolé­tariat indigène venu tra­vailler là.

Or, les plan­ta­tions Michelin sont, aussi bien dans la presse et les rap­ports des auto­rités de l’époque que dans la mém­oire du peu­ple viet­na­mien, l’un des lieux emblé­ma­tiques de cette exploi­ta­tion. C’est à la déc­ouv­erte d’un pan méc­onnu de l’his­toire sociale du géant du pneu à laquelle cet ouvrage vous invite à tra­vers deux par­ties dis­tinc­tes. Un tém­oig­nage mili­tant, une étude his­to­ri­que à caractère uni­ver­si­taire.

D’abord, Phu-Riêng, la Rouge : récit d’une rév­olte en 1930, le tém­oig­nage très fort d’un coo­lie ayant tra­vaillé de 1927 à 1930 sur la plan­ta­tion Michelin de Phu-Riêng. Celui-ci décrit la dureté des condi­tions de vie et de tra­vail, la vio­lence quo­ti­dienne de l’enca­dre­ment français et les efforts des ouvriers pour s’orga­ni­ser et fina­le­ment se rév­olter sous la direc­tion des com­mu­nis­tes. C’est le récit le plus célèbre sur la condi­tions socia­les dans les plan­ta­tions et aussi celui jugé le plus intégre par les his­to­riens occi­den­taux. Traduction de Carola Kaufmann et Jacques Joubert.

Puis, Aux sour­ces du par­ti­cu­la­risme des plan­ta­tions Michelin au Viêt-Nam, de leur ori­gine à 1939, une étude his­to­ri­que qui s’appuie sur l’ana­lyse de nom­breu­ses archi­ves, et prés­ente l’ori­gi­na­lité des plan­ta­tions Michelin. Ici, la direc­tion cler­mon­toise a voulu trans­po­ser ici ses mét­hodes de tra­vail sans tenir compte du milieu et des hom­mes : méc­onna­iss­ance des mœurs des ouvriers, orga­ni­sa­tion scien­ti­fi­que du tra­vail ins­pirée de Taylor, hausse cons­tante des ren­de­ments, pres­sions sur l’enca­dre­ment géné­rat­rices de vio­len­ces sur les ouvriers, volonté de se dém­arquer des autres plan­teurs...En dépit des dép­enses impor­tan­tes réalisées ici dans le domaine sani­taire, tous ces éléments ont fait des conces­sions Michelin, des plan­ta­tions à part, bientôt confrontées à l’émerg­ence de lut­tes âpres et dét­erminées de la part des coo­lies et à la cri­ti­que des auto­rités. Le lec­teur croi­sera aussi la figure d’Alexandre Varenne, Gouverneur de l’Indochine au moment même où Michelin obtient ses immen­ses conces­sions...

Les auteurs

Tran Tu Binh (1907-1967) fut condamné à 5 ans de pri­son pour avoir dirigé la rév­olte de la plan­ta­tion de Phu-Riêng. Il devint ensuite un haut cadre mili­taire et poli­ti­que du Viêt-Minh puis du pou­voir com­mu­niste au Nord Viêt-Nam.
Prix Maitron 1994 pour son mém­oire sur L’Année 1936 dans le Puy-de-Dôme, Éric Panthou est diplômé de 3° cycle en his­toire contem­po­raine. Bibliothécaire, il est l’auteur de plu­sieurs études sur Michelin et l’his­toire sociale du Puy-de-Dôme.

4 pages de présentation et bulletin de souscription

Sondage de l'Idiot provincial POUR ou CONTRE la candidature de Gilles-Jean Portejoie à la mairie de Clermont-Ferrand :

Résultats du sondage de l'Idiot provincial : POUR ou CONTRE la candidature de Gilles-Jean Portejoie, l’ancien premier adjoint de Serge Godard (PS), à la mairie de Clermont en 2014 pour l’UMP :

Pour, mais à condition de l'inscrire dans le dictionnaire des girouettes politiques (3)
33.33%
Contre, car c'est une plaisanterie de mauvais goût ! (6)
66.67%

FOIRE D´AUTOMNE à Laussonne (Haute-Loire)

Les petits villages du massif Central

se battent pour leur survie économique !

Vente de produits régionaux...laus-006.jpg

laus-007.jpgaviculture et ornithologie...

laus-032.jpgvide-grenier, fromages de France...

laus-029.jpgdéballage forain, la France profonde bouge avec l'abbaye de Mazan !!!

laus-009.jpg

Un militant islamiste en résidence surveillée à Langeac en Haute-Loire !

Menace islamiste en France :

faut-il avoir peur de sortir

dans les rues de Langeac en Haute-Loire ?

numerisation0003-8.jpgFaut-il avoir peur de sortir dans les rues de Langeac ?

La population a-t-elle des craintes à avoir lorsqu'elle croise cet individu qui doit "pointer" trois fois par jour à la gendarmerie locale ?

Condamné en 2007 pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, Saïd Arif a été placé en résidence surveillée à Langeac (Haute-Loire) depuis une semaine par le ministère de l'Intérieur !

Les français vont-ils comprendre maintenant comment Bachar Al-Assad essaie de se débarrasser des islamistes et des salafistes soutenus...par la France et les Occidentaux ?

Plongeon sur la foire 2012 traditionnelle inter-régionale aux chevaux du Fay-sur-Lignon

Destinée à la vente des poulains de l´année

avec de nombreuses races d´équidés

la foire traditionnelle inter-régionale

du Fay-sur-Lignon a redynamisé

ce village de la Haute-Loire !

fay-024.jpg

Tous les 20 Octobre de chaque année...

fay-023.jpg.....le Fay-sur-Lignon en Haute-Loire (limite Ardèche)

fay-010.jpg....vibre sous les hennissements des chevaux dont ceux de trait

fay-007.jpg...mais aussi des poneys

fay-004.jpg....et des chevaux de selle.

fay-020.jpg

Ambiance hyper-conviviale où le verre de vin chaud de rigueur

fay-022.jpg....se déguste dans une écurie à cette foire d'automne

fay-013.jpg.....où respire encore la France profonde !

L'Europe des voleurs !

Un franc = 1 euro, un deutsche mark = 1 euro : les baisés comptez-vous !

a209.jpg

Concert rock contestataire à Chadrac (Haute-loire) sans Sacem et sans OGM :

Rock contestataire

à la Maison Pour Tous à Chadrac :

fa1-005.jpg

Prince Ringard et Kasse bouteilles (Punk altiligérien) ont rassemblés plus d'une centaine de fans.

Le chanteur de Prince Ringard, Jean-Claude Lalanne, chanteur anticonformiste a fait ses premières armes dans le monde du spectacle (chanson, théâtre, cinéma) dès l’âge de seize ans. Pour ce « trafiquant de spleen » le parcours sera souvent chaotique. À soixante piges ce « repris de justesse » continue de balader son rock à la fois anarchiste et mélancolique.

fa1-010.jpgA noter la présence des stands de la CNT 43 et des maoïstes de Paul TOP qui ont distribué des affiches et des tracts pour le réseau "Sortir du nucléaire 43".

"Unissons-nous pour un monde meilleur", tel était un peu le thème de cette soirée populaire, un phénomène rare en Haute-Loire où il y a rien ou presque, à part quelques concerts de beaufs pour beaufs !

aa6.jpg

Clermont-Ferrand : le groupe ZEBDA apporte son soutien au Comité justice et vérité pour Wissam

Compte rendu de la réunion du 13/10/2012

Le groupe ZEBDA se produira le jeudi 8 novembre à Clermont Ferrand et à cette occasion, un forum en sa présence ainsi que l’association « tactik  collectif » fondée par des membres proches du groupe se déroulera le mercredi 7 novembre.

Ce groupe ZEBDA connu depuis les années 80 met sa notoriété au service des villes qu’il parcourt lors de ses concerts. Son but, écouter les maux des habitants et essayer d’apporter son soutien, son aide par le biais d’actions diverses…


stop à l'identification des chevaux par pose de boucles auriculaires !

Dans une note de juillet 2012, la Direction Générale de l'Alimentation sur une initiative des Haras nationaux (IFCE) prévoit la généralisation de l'identification des chevaux destinés à la boucherie par pose de boucles plastiques numérotées sur les deux oreilles.

stf-197.jpg

Outre le fait de stigmatiser les chevaux de boucherie comme des équidés de sous catégorie, cette méthode est économiquement injustifiée et d'un point de vue éthique inacceptable.

Pourquoi imposer un acte inutile et archaïque à un cheval alors que la réglementation européenne et française prévoit que tous les équidés soient identifiés par un signalement graphique et un transpondeur électronique implanté, qu'ils soient de course, de sport ou de loisir. T

ous, éleveurs, détenteurs d'équidés, cavaliers ou vétérinaires, nous devons être garants du bien être animal et ne pas infliger à nos chevaux des actes inutiles de mutilation.


Non a l'identification des chevaux par pose de boucles auriculaires !

Le prix des patates va augmenter de 40% par rapport à l’an passé

Les prix des produits alimentaires seront à la hausse cet automne. Les légumes frais augmenteront de 12% et les pommes de terre de 40% par rapport à l’an dernier.

Selon l’expert agricole Luc Busschaert, qui s’exprime dans Het Laatste Nieuws de ce lundi, la hausse des prix des légumes est due aux mauvaises conditions météorologiques de l’été. Les pommes de terre ont notamment souffert de la sécheresse estivale après un printemps difficile.

Les prix des produits laitiers et de la viande de boeuf seront aussi plus élevés cette année. «Les prix des produits laitiers sont sous forte pression. Le consommateur devra payer 2 à 4% en plus. Pour le boeuf, il s’agira d’une hausse de 2 à 5%», ajoute l’expert.

Carton rouge pour Laurent Wauquiez en Haute-Loire : une si belle absence

Remise de médaille ou médaille remisée, les masses populaires apprécieront !!!

Brocante à Séneujols et PPVV

Le PPVV laboure sur ses petites terres

Le collectif "PPVV" (Préservons le plateau du Velay volcanique) était bel et bien présent au maigrichon vide-grenier le 02 septembre.

Les uns viennent chiner, les autres viennent dénicher de futurs adhérents.

A quand un stand pour le collectif "Ni putes, ni soumises" pour un grand déballage de quelques slogans sur la place publique ?

Bouche cousue

STOP aux lignes THT en Auvergne

En Auvergne nous pourrons compter

sur le réseau "Sortir du nucléaire" :

soutenez notre projet de création

 d'un collectif contre toute création

de nouvelles lignes THT auvergnates !

stop-tht-1.jpg

Depuis plusieurs semaines, les manœuvres d’intimidation de RTE se succèdent contre les opposants à la ligne Très Haute Tension Cotentin-Maine, qui doit desservir l’EPR de Flamanville et balafrera la Manche, la Mayenne, le Calvados et l’Ille-et-Vilaine, et dont la construction a commencé malgré l’opposition des habitants.

Le 6 juin, M. Jean-Claude Bossard, maire du Chefresne (Manche), avait été arrêté alors qu’il tentait de s’opposer à l’arrivée des machines et brandissait un arrêté municipal interdisant l’édification des pylônes, puis il avait été placé en garde à vue plusieurs heures.

Le maire et ses conseillers municipaux ayant subi différentes brimades de la part de la préfecture, ils ont démissionné en bloc le 12 juin... mais la préfecture exige cependant d’eux qu’ils "continuent à gérer les affaires courantes" !

Le mercredi 20 juin, à 5 h du matin, les forces de l’ordre ont investi le château d’eau du Chefresne qui servait de QG aux militants. La préfecture a réquisitionné le bâtiment, pour lequel l’association Percy sous Tension bénéficie pourtant d’un bail en bonne et due forme, et en a interdit l’accès, soi-disant "pour des raisons de sécurité" !

Le Réseau "Sortir du nucléaire" assure tout son soutien aux militants en lutte et proteste vivement contre la répression qui s’abat contre les opposants au projet.. Les impacts sanitaires des lignes THT sont documentés, et la ligne Cotentin-Maine est un projet inutile et imposé de force, destiné à desservir un réacteur inutile, coûteux et dangereux. La résistance est légitime face au déni de démocratie exercé par RTE.

Soutenons nos camarades du collectif Anti-THT 59/62, qui disent "Non au projet de ligne Très Haute Tension de 400 000 Volts" entre Avelin et Gavrelle !

Paul TOP

Clermont-Ferrand : mobilisation et Solidarité Nationale pour Wissam !

Succession de mensonges et d’erreurs !!!

affiche-communication-bd-wissam.jpg
Le 1er janvier 2012 à Clermont-Ferrand, Wissam est interpellé par des policiers, il est lynché sur le parking en face d’une école. Il tombera dans le coma et décédera 9 jours et demi plus tard d’une longue agonie.

Depuis, nous assistons à une succession de mensonges et d’erreurs, toutes à décharge des responsables de sa mort.

La douleur de la famille ne fait que s’accroître au fur et à mesure que nous constatons que les criminels sont protégés et que le statut de victime n’est toujours pas reconnu à Wissam.

Le comité « Justice et Vérité pour Wissam » lance une grande campagne de sensibilisation sur cette affaire particulièrement douloureuse de violences policières.

 Parce qu'aujourd'hui, peu de personnes en France savent réellement ce qu'il s'est passé à Clermont-Ferrand ce soir de jour de l'an, parce que nous ne laisserons pas la justice s’enliser dans les mensonges de quelques-uns, parce que nous avons le droit de savoir ce qu’il s’est réellement passé, parce que nous avons des questions auxquelles les pouvoirs publics se doivent de répondre : le comité « Justice et Vérité pour Wissam » lance une grande campagne de sensibilisation sur cette affaire particulièrement douloureuse de violences policières ayant entraîner la mort d’une jeune homme de 30 ans.

 Parce que nous sommes de plus en plus nombreux à exiger la vérité mais qu’il nous faudra l’être plus encore pour que justice soit rendu à Wissam, nous vous invitons à participer à notre « mobilisation pour Wissam » :citoyens, jeunes, moins jeunes, des villes, de campagne, de tous horizons, nous avons besoin de votre solidarité. Nous comptons sur vous.

IKEA à Clermont-Ferrand : le socialomélenchonisme verdâtre clermontois en phase avec la CDA

IKEA s'implante à Clermont-Ferrand

avec la complicité du

socialomélenchonisme verdâtre !

La Commission départementale d'aménagement commerciale (CDAC) du Puy-de-Dôme a rendu, jeudi 14 juin, un avis favorable au projet de création d'un magasin Ikea de 24.000 m² dans la zone des Gravanches de Clermont-Ferrand.

Le projet devrait ouvrir mi 2014 révèle Marie-Odile MANN, Directrice Générale adjointe Ikea France. Il mobilise quelque 50 millions d’euros d’investissement prévisionnel, dont 3 millions d’euros dédiés au développement durable.

Mis à part l'Idiot provincial, aucune association ne s'est mise en place pour s'opposer à l'implantation d'IKEA qui ne manquera pas de causer un préjudice certain aux enseignes locales de l'ameublement.

La pétoche ? Le manque de moyens ? La passivité ?

Obligation au 1er juillet 2012 : à partir de - 11° les éthylotests seront HS !

A partir de - 11°

les éthylotests seront HS !

Faisant suite au décret du 28 février 2012 portant sur l’obligation, à partir du 1er juillet 2012, pour tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur (sauf les deux ou trois roues ne dépassant pas 50 cm3) de détenir dans leur véhicule un éthylotest non usagé, en cours de validité et à disposition immédiate.

Cette mesure a pour vocation de développer une logique d’autocontrôle chez les conducteurs et de les inciter à vérifier leur alcoolémie au moment de prendre la route. Elle s’inscrit dans un dispositif global de lutte contre l’alcool au volant (ou au guidon) et vient compléter la mesure en vigueur depuis le 1er décembre 2011 généralisant la mise à disposition de moyens de tester son alcoolémie pour les clients de tous les établissements ouverts la nuit et servant de l’alcool.
Depuis 2006, l’alcool est la première cause infractionnelle de mortalité routière. En 2010, l’alcool a été à l’origine de 31% des accidents mortels et si le taux légal avait été respecté par tous, 1 150 vies auraient pu être épargnées (Bilan ONISR 2010).

Lire la suite

Hommage à Wissam El Yamni à La Gauthière à Clermont-Ferrand

blo-025-2.jpg

Un hommage a été rendu à feu Wissam El Yamni dans le quartier sulfureux de La Gauthière en présence d'une poignée d'amis et de membres du comité "Justice et Vérité".

En effet, au même moment, Wissam El Yamni était enterré au Maroc par sa famille.

blo-026-2.jpg

La contre-expertise ayant pu se dérouler cette semaine (11/06), le corps, qui a été rendu cette fin de semaine à la famille, est parti de Lyon hier à 17h05 pour arriver à Casablanca à 18h55.

La rédaction de l'Idiot provincial présente toutes ses condoléances à la famille.

L'UMA sera présente en 2013 à l'université d'Auvergne

L'UMA (Union maoïste Auvergne)

présentera un candidat

chargé des questions étudiantes

à l'université d'Auvergne en 2013 !

Cette année, UGO LEBECQUE, vice-président étudiant sortant, après avoir insisté sur les propositions suivantes, a été élu avec 20 voix :

- Soutien aux associations par le biais notamment du FSDIE

- Soutien aux développements des services du PRES

- Projet village étudiant.

Adam BORIE (représentant UNEF) qui a récolté 4 voix, a définit les priorités suivantes :

- Développement Solidarité étudiante en raison des cas nombreux d'étudiants dans une situation de précarité

- Soutien aux associations et mise en place d'une charte d'association

- Projet d'une crèche universitaire.

Sur 24 présents, 24 votants, 24 suffrages exprimés, Ugo LEBECQUE a donc été élu.

"L'UMA d'abord", les jeunes maoïstes seront donc présents au sein des universités françaises et ce, à partir de 2013.

Inutile d'avancer à visage découvert, les instances bourgeoises découvriront bien qui nous sommes, le moment opportun.

Nous savons, nous, appliquer le matérialisme dialectique !

Chantal LEVEQUE

Les dernières heures de la campagne de Alain Laffont et Edith Perol !

L'UMA d'abord !

Le site internet du NPA d'Alain LAFFONT oublie de mettre les photos des maoïstes de l'UMA (Union maoïste Auvergne) qui sont venus tracter avec lui, pendant le premier tour des législatives 2012, dans les quartiers populaires de Clermont-Ferrand, dont "La Gauthière", théâtre du conflit entre la police et les jeunes dont feu Wissam El Yamni.

Au marché de La Glacière (26/05) à Clermont-Ferrand étaient présents : Edith PEROL, Alain LAFFONT.... et les maoîstes pro-chinois auvergnats : Paul TOP, Anne-Véronique DUBORD, Paul-Louis LEVANT, Lucien LACOMBERIE, Henri CASTEL, Pascale LARTOUN, Mohamed BEN SAID et Chantal LEVEQUE (UMA).

Nous nous souvenons tous que le camarade LAFFONT, pressé d'acheter son fromage de chèvre, est parti, ce samedi-là, vers midi pétante, sans nous saluer ! Heureusement que nous avons pu faire la "parlotte" avec les militants de l'UMP de Jean-Pierre BRENAS.

Le 29/05 : rebelote, au marché de La Gauthière, Paul TOP parlant l'arabe littéraire a certainement pu apporter un soutien important au NPA.

Parmi les deux partis présents à ce marché : le NPA et EELV63.

Absent remarqué : "CINEUVIEV" et les "camarades" du PCF63 qui brillaient par....leur absence si ce n'est sur les panneaux d'affichage situés bien à l'écart !!!

Un oubli, certainement ?

Réflexion matinale sur le pays de "CINEUVIEV" à Clermont-Ferrand (I)

Le "sonneur d'alerte" d'André CHASSAIGNE

le communiste "CINEUVIEV"

avec tout l'appareil financier

du Front de gauche 63 a fait

moins de voix que le petit NPA

dans la ville de Clermont-Ferrand !

Le "sonneur d'alerte" du candidat député André CHASSAIGNE, conseiller municipal du parti communiste du Puy-de-Dôme, "CINEUVIEV", a réussi à faire une "doublette-boulette" dans la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme (Clermont Nord) où il se présentait sous les couleurs du Front de gauche.

Celui qui se présentait avec la banderole "L'Humain d'abord" n'a pas été très humain, dimanche soir, avec un de ses camarades au siège du PCF du Puy-de-Dôme. D'où le "clash" du camarade en question qui désire mettre un terme définitif dans ses relations avec les communistes de l'aile dite "soviétique" de Clermont-Ferrand.

Et puisque les camarades du camarade "CINEUVIEV" semblent s'intéresser à la vie "privée" de certains de leurs camarades qui leur ont été proches, et bien nous, nous allons, en prime time, zoomer la vie de tout ce beau monde, de A à Z, comme nous savons si bien le faire.

Pour commencer, nous aimerions savoir, pourquoi, dans son tract de campagne, le candidat du NPA, le Dr Alain LAFFONT a-t-il cru bon de pouvoir préciser que les communistes de Clermont-Ferrand "restaient sagement dans le sillage du maire en votant son budget qui ne répond pas aux besoins de la population" ?

numerisation0007-9.jpg

Les camarades du camarade-conseiller minicipal "CINEUVIEV" (Bernard DANTAL 7° adjoint, Patricia AUCOUTURIER conseillère déléguée, Jacques LANOIR conseiller municipal, Corinne NAJIM conseillère déléguée) ont-ils apporté un démenti au candidat du NPA clermontois ?

Et bien non, car c'est LAFFONT qui a raison sur de nombreux points !

Pourtant, dans son tract, à lui, "CINEUVIEV" indiquait, à propos de son action au conseil municipal, s'inscrire "au servive des luttes" avec "la volonté de toujours faire avancer la ville de Clermont-Ferrand vers plus de solidarité et de justice sociale".

Avec un tel programme de "choc", comment se fait-il que "CINEUVIEV" ait-il fait moins de voix que son "concurrent" du NPA dans cette bonne ville de Clermont-Ferrand ?

"Avec Cyril, la voix des salariés sera portée au coeur de l'assemblée nationale" indiquait Dominique HOLLE, syndicaliste (secrétaire général de la CGT 63 - commerce, distribution, services -).

Bilan : une claque pour "CINEUVIEV" dans tout le Puy-de-Dôme puisqu'il réalise le plus mauvais score de tous les candidats de ce département (Riom : ESTIER 14 %, Clermont-Montagne : GUILHOT : 8,10 %, Issoire : PERISE 7,8 %, Thiers/Ambert : CHASSAIGNE 41,2 %) ! 

numerisation0009-8.jpg

En effet, 7, 2 % de suffrages des "salariés" (3 116 voix) se sont portés pour "CINEUVIEV" alors que le candidat du Front de gauche, Jean-Luc MELENCHON a fait 14 % au premier tour de la présidentielle 2012 (9 053 voix) dans cette 1ère circonscription du Puy-de-Dôme (Clermont-Nord).

Soit un déficit record de 5 937 voix alors que le candidat-député de Thiers/Ambert, André CHASSAIGNE, nous en mettait plein la "vue" dans le journal du Front de gauche du candidat "CINEUVIEV" : "Rares sont les jours où je n'échange pas avec Cyril. C'est qu'il n'est pas seulement pour moi le responsable départemental de mon organisation politique. Il est aussi l'ami à qui je téléphone pour confier mes doutes, analyser une situation ou avoir un conseil sur mon activité parlementaire. Il est aussi pour moi le "sonneur d'alerte" des luttes sociales locales, m'informant des conflits en cours et sollicitant mon intervention. Cyril est devenu, au fil de ses engagements, un homme politique qui compte, écouté et apprécié. Il le doit sans doute à sa grande lucidité sur la situation politique. Mais elle est renforcée par une humanité qui le conduit à incarner naturellement ce moteur du Front de gauche qu'est "L'humain d'abord". Ce serait un sacré député !".

Une cellule "psychologique" a-t-elle été mise en place par la psychologue Martine REGOURD-LAIZEAU dont la profession a été mise en exergue (source : les premiers soutiens) pour remonter le moral du "sonneur d'alerte", le camarade "CINEUVIEV" qui a été devancé par le miniscule NPA qui tient plus dans une cabine téléphonique ?

Les camarades du Front de gauche du Puy-de-Dôme vont-ils commencer par purger, de façon humaine, le parti de Jean-Luc Mélenchon en bottant en "touche" le parti communiste qui est et restera l'ennemi numéro 1 du genre humain et ce, après quelques décennies où les assassinats, les meurtres de masse, les arrestations arbitraires, les crimes inadmissibles, les parodies de justice, le goulag ont été le quotidien des salariés de l'ex-URSS qui ont vite déchanté sur le programme "au service des luttes" des bolcheviques soviétiques qui se sont appuyés sur la police politique pour détruire les individus ?

Le Front de gauche, ce n'est pas que le parti communiste.

D'ailleurs, des dissensions avec les autres partis, ailleurs, commencent à filtrer. La "solidarité" de façade pendant les élections commence à craquer un peu de partout.

Ainsi, en Seine-Saint-Denis, le candidat Stéphane GATIGNON (ex-communiste et maire de Sevran) s'est présenté contre le député communiste sortant et maire de Tremblay, François ASENSI, "un vieux routier du PCF" selon Le Figaro (11/06/2012). Clémentine AUTAIN (suppléante d'ASENSI) est en "colère" : elle dénonce le comportement de GATIGNON qui ne serait "ni républicain, ni correct" !

Et nous passerons sous silence les diatribes des socialistes contre les communistes au siège du PS du Puy-de-Dôme où l'on préfère mille fois les écologistes qui ne sont pas aussi "sectaires" !

A l'assaut contre les communistes "soviétiques" !

La doctrine de Mao est la SEULE a avoir compris ce qu'était l'escroquerie de grande ampleur du siècle dernier... à l'échelle humaine : le "communisme" à la sauce "soviétique" !

L'URSS et ses sbires ont été renversés, le mur de Berlin a été défoncé mais la Chine populaire se dresse toujours, elle, en 2012 !

Paul TOP

Une sévère déculottée pour CINEUVIEV à Clermont-Ferrand

Une sévère déculottée pour "Cineuviev"

à Clermont-Ferrand et le plus mauvais score

Front de gauche dans le Puy-de-Dôme !!!

Le candidat PCF-Front de gauche de la 1ere circonscription du Puy-de-Dôme, Cineux, secrétaire Départemental du PCF63, conseiller municipal de Clermont-Ferrand et président du groupe communiste de Clermont-Fd a pris une sévère déculottée en ne récoltant que 7,22 % des voix.

Pas de quoi fanfaronner sur Tweeter pour une campagne qui a été loin d'être "formidable".

"Cineuviev" réalise le plus mauvais score de tout le Puy-de-Dôme. Preuve en est que les clermontoises et les clermontois refusent de voter pour le communisme "soviétique".

La députée PS sortante Odile Saugues (44.82% des suffrages) retrouvera au second tour son challenger UMP Jean-Pierre Brenas et n'aura pas besoin des voix de Cineux.

En effet, Martine Aubry a indiqué que le PS n'avait besoin de personne pour l'emporter au second tour.

Le communiste "soviétique" Cineux, qui déteste les communistes pro-chinois, n'est en effet pas propriétaire de ses voix.

Manif' contre les victimes des violences policières à Clermont-Ferrand

Le comité "Justice et Vérité" organise un rendez-vous samedi 9 juin à Clermont-Ferrand contre les "violences policières".

Cette action de dernière minute se déroule en même temps que la campagne des législatives et l'UMA s'investissant déjà pour le candidat du Front de gauche dans la 5° circonscription du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, ne pourra participer à cette manifestation.

Paul TOP

(membre des commissions "Juridique, Actions, Communication" du Comité "Justice et Vérité" pour WISSAM)

affiche-wissam.jpg

Un dossier sensible pour le ministre de l'Intérieur Manuel Valls ?

 
  armes missiles anitank2 gif

Le ministre de l'Intérieur, Manuel VALLS, va-t-il nous dire qui étaient les membres de feu le GPEP de la Haute-Loire ou faudra-t-il que nous le fassions nous-même ?

Paul TOP va bientôt demander des éclaircissements à François Hollande et une enquête du Sénat auprès de notre camarade la sénatrice Cécile Cukiermann !

Ces activistes du Devès sont-ils encore actifs - maintenant sous un autre visage - alors que ce groupe fasciste s'est auto-dissous ?

Le "style" du roman vu de l'église Notre-Dame de Chamalières (Puy-de-Dôme)

Tout un roman à Chamalières !!!

Sympa, non, ces cables électriques zigzaguant le long des vitraux de l'’église Notre-Dame de Chamalières située Place Sully ?

De quoi apprécier le style roman des XIe et XIIe siècles ?

uma-ii-008.jpguma-ii-007-2.jpg

HALTE à la pollution du captage d'eau potable de Fontaurige à Cayres en Haute-Loire

Vous

habitez sur :

Le Brignon, Le Puy-en-Velay, Beaulieu, Le Pertuis, Saint-Christophe-sur-Dolaison, Saint-Germain Laprade, Solignac, Brives, Blavosy, Séneujols, Cussac, Chaspinhac, Le Monteil, Espaly, Siant-Julien Chapteuil, Saint-Etienne-Lardeyrol, Taulhac, Rosières, Chadrac, Malrevers, La Voûte-sur-Loire, Aiguilhe, Costaros, Saint-Pierre-Eynac, Cayres.

Vous êtes directement concernés par la pollution d'origine agricole qui a contaminé le réseau potable dans le périmètre de captage en eau potable de Fontaurige à Cayres.

Ne laissez pas les pollutions d'origine agricoles s'installer sur le château d'eau du Devès et ainsi menacer votre eau potable pour des décennies.

Ne laissons pas certains agriculteurs qui ne préservent pas le plateau du Velay volcanique :

- Polluer l'eau potable

- Anéantir le tourisme et l'économie locale

Interpellez vos élus pour obtenir ENFIN la vérité de la part de l'ARS AUVERGNE sur les origines de cette pollution inadmissible !

Les maoïstes de l'UMA épaulent le Front de gauche au Puy-en-Velay

Paul TOP et l'UMA

militent en Haute-Loire

pour les candidats du Front de gauche

place du Plot au Puy-en-Velay !

numerisation0001-13.jpg

Plus d'une dizaine de maoîstes de l'UMA sont venus distribuer des tracts en faveur des candidats du Front de gauche, hier matin sur le marché très populaire du Puy-en-Velay.

Nous sommes venus aider Yves Prat et sa suppléante Odile Maurel candidats dans la 1ère circonscription et Michelle Chaume avec son suppléant Didier Roux de 2ème circonscription de la Haute-Loire afin de ne pas faire réélire les candidats de l'UMP.

Nous avons pu constater la présence du président du conseil régional d'Auvergne, René Souchon, qui s'est longuement entretenu avec le camarade Paul TOP.

A noter la présence de la camarade Cécile Cukierman, sénatrice Front de gauche de la Loire à la réunion départementale du Front de gauche 43, mardi 5 juin 2012 à 20h30, salle Fourneyron au Puy-en-Velay (l'UMA ne pourra être présente puisque nous participons à des tractages dans les quartiers populaires dans la 5° circonscription du Puy-de-Dôme en faveur du candidat du Front de gauche André Chassaigne).

Débarrassons la Haute-Loire de ces élus qui ont été à la pointe du combat contre les classes défavorisées de ce département où l'injustice sociale est devenue plus que très inquiétante. A la présidentielle, l'UMP a sérieusement pris une sacrée déculottée.

Les priorités du Front de gauche sont l'augmentation des salaires (SMIC à 1700 EUROS BRUT) et non pas des actionnaires, la priorité à l'emploi et non pas aux profits, le combat contre les inégalités avec des services publics partout et pour tous, le pouvoir au peuple et non pas à la finance, le rejet de l'Europe libérale, la lutte contre la précarité et le droit au bonheur, la défense et la généralisation de la laïcité dans le respect de TOUTES les religions.

Rappellons que l'UMA et le Front de gauche sont fermement opposés au projet de méga décharge à Cayres-Séneujols et soutiennent donc, sans discussion, tous les opposants apolitiques.

Nous répondrons donc toujours présent pour la défense de la lentille AOP, le tourisme, l'économie locale et nos agriculteurs qui ont tant souffert sous l'ère sarkoziste que les électrices et les électeurs ont lourdement sanctionnée.

Chantal LEVEQUE

IKEA à Clermont-Ferrand : Bientôt du pain sur la planche de la CDAC du Puy-de-Dôme (I)

Implantation d'IKEA à Clermont-Ferrand :

la CDAC du Puy-de-Dôme

va-t-elle faire l'impasse

sur le flicage supposé des

salariés du géant du meuble

et sur le passé nazi

du fondateur Ingvar Kamprad ?

La Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) du Puy-de-Dôme va-t-elle donner son feu vert, en mi-juin...

numerisation0025-2.jpg

...à l'implantation du géant du meuble IKEA dans la zone du parc d'activités des Gravanches à Clermont-Ferrand ?

Ces trois critères CDAC, pour l'examen des projets d'aménagement commercial, seront-ils retenus favorablement ou défavorablement ?

numerisation0027-2.jpg

en orange (emprise projet IKEA)

en bleu (secteur des Gravanches à vocation commerciale)

+ L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE :

- Animation de la vie locale (équilibre)

- Les flux de transport

- Les effets sur les OPAH et les ZAC

+ LE DEVELOPPEMENT DURABLE :

- La qualité environnementale

- L'insertion dans les réseaux de transport

+ LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS :

- La réponse aux besoins

- L'accroissement du confort d'achat

numerisation0030-2.jpg

Ouverture : 2014 (magasin), Surface : 24 000 m², Chalandise 1 heure : 900 000, Fréquentation: 2 millions/an, Foncier magasin : 12 ha, Parking (mag) : 1 400 places), investissement magasin : 50 millions d'euros, Emplois magasin : 250 + 50.

Les 250 + 50 salariés de Clermont-Ferrand seront-ils "fliqués" ?

Selon nos camarades de la CGT, (source : la CGT ensemble, mai 2012), "Réputé depuis trente ans pour ses meubles en kit, le fabricant suédois se retrouve accusé de faits d'espionnage auprès de ses salariés et de ses clients. Des pratiques qui auraient cours depuis des années".

Petit éclairage public pour les membres de la CDAC :

Le parquet de Versailles a ouvert une enquête préliminiare. La police, mais aussi la CNIL et l'inspection du travail ont décidé de se saisir de l'affaire.

Les membres de la CDAC sont-ils POUR ou CONTRE les contrôles au faciès, comme cela est rapporté par nos camarades, dans l'IKEA de Brest ?

La fédération CGT du commerce a décidé de porter plainte contre X pour violations des libertés fondamentales, entre autres !

Ne serait-il pas plus sage d'attendre d'éventuelles décisions de justice que de valider une implantation qui ne paraît pas très bien vue par ceux qui n'ont pas très envie d'être espionnés, que ce soit du côté salariés que du côté clients ?

A suivre

Le looser Alain LAFFONT absent de la IIIème fête des talents à Clermont-Ferrand !

Le has-been Alain LAFFONT absent

avec "Ensemble pour la réussite des jeunes"

des quartiers populaires à la mairie

de Clermont-Ferrand dont il est

pourtant... élu conseiller municipal !!!

numerisation0017-4.jpg

Pas d'Alain LAFFONT, le démagogue du NPA, ce soir à la mairie de Clermont-Ferrand ?

uma-ii-015-2.jpg

Pur hasard du calendrier ou pur produit de l'inauguration de sa permanence en permanence absente de "Clermont se mobilise" ?

uma-ii-020-2.jpg

Pourtant sans Alain LAFFONT, depuis 2008, le maire de Clermont-Ferrand Serge GODARD, assume lui, (et non en paradant sur foires et marchés pendant que les masses du peuple de base travaillent), pour la mise en place du "Contrat de réussite".... (une délib' du CM de novembre 2009).

uma-ii-026.jpg

Or, depuis 2008, 89 réunions publiques et évènements ont réuni plus de 3 480 jeunes et 611 projets ont suivi à la suite de ces rencontres puisque 377 partenaires se sont engagés dans la démarche (diversité des secteurs représentés : économique, associatif, institutionnel, éducatif).

numerisation0018-2.jpg

Alain LAFFONT qui jette de l'huile sur le feu dans les quartiers populaires pourra-t-il nous dire pourquoi il n'était pas présent pour observer le camembert du pourcentage des jeunes étudiants, apprentis, lycéens, en recherche d'emploi ou autres ?

uma-ii-033-2.jpg

Alain LAFFONT qui a brillé par son absence pour "Ensemble pour la Réussite des Jeunes", peut-il nous dire combien chaque voix va rapporter au NPA lorsque LAFFONT Alain, va semer la discorde parmi le peuple de base alors que, lui, se situe dans la majorité municipale de Clermont-Ferrand... qu'il représente lorsqu'elle vote 90 % du budget municipal ?

Chassons cet hypocrite et "chouchou" des medias démocrates, dont Clermont 1ère, qui oublient la maxime de Lénine : "Nous pendrons les capitalistes avec la corde qu'ils nous auront vendus" !

Paul TOP

Bouche cousue

L'UMA n'apportera pas son soutien en Auvergne au NPA

NON AU SECTARISME

du NPA

qui n'a pas le monopole

de la lutte révolutionnaire !

uma-003-2-2.jpg

Communiqué de presse

Les maoïstes regroupés autour de Paul TOP n'apporteront plus leur soutien aux candidats du NPA en Auvergne mais uniquement à ceux du Front de gauche.

Nous retirons donc notre soutien total au Dr LAFFONT dans la 1ère circonscription et à la candidate du NPA de la 3° circonscription du Puy-de-Dôme.

Après la révolution citoyenne en marche et un Front de gauche désormais implanté partout en France, la véritable gauche est de retour avec toutes les composantes du Front de gauche.

On ne peut toujours passer son temps à critiquer tout et toujours tout sans apporter de réponse aux attentes du peuple de base qui est las des critiques stériles.

« On ne peut vouloir faire de la politique uniquement avec un mégaphone, ni appeler à la révolution planétaire sans même être capable de présider aux destinées d’un village de campagne. Le mégaphone n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour plus et mieux que lui. »

Pour nous, les maoïstes auvergnats, il hors de question de rejoindre un parti, le NPA, qui a accueilli à bras ouverts l'ancien terroriste d'extrême gauche, Jean-Marc Rouillan qui a défié à de nombreuses reprises l'Etat.

Nous continuerons à soutenir nos camarades des cités populaires, et notamment nos frères et soeurs immigrés, avec nos tripes comme nous l'avons toujours fait.

Si le Front de gauche était plus présent dans les quartiers populaires, le NPA ferait encore moins de voix.

Nous continuerons donc à sièger dans les commissions - EN TOUTE INDPENDANCE - du comité pour Wissam et dans d'autres associations.

Nous informerons donc les électrices et les électeurs de la 1ére circonscription du Puy-de-Dôme de notre décision par la diffusion de 30 000 tracts.

L'UMA aura des candidats aux prochaines élections en Auvergne.

L'Union maoïste Auvergne ne soutiendra pas le NPA à Clermont-Ferrand

L'Union maoïste Auvergne (UMA)

n'apportera pas son soutien au NPA

mais aux candidat(e)s du Front de gauche !

L'Union maoïste Auvergne (UMA) - en voie de constitution - apporte son soutien - en militant - avec les camarades du Front de gauche du Puy-de-Dôme.

Nous soutenons donc les candidatures de Cyril CINEUX dans la 1ere (Clermont), Pascal ESTIER dans la 2° (Riom), Patricia GUILHOT (3° Clermont Ouest), Eléonor PERISE dans la 4° (Issoire) et André CHASSAIGNE dans la 5° (Ambert).

Partout ailleurs, en Auvergne, nous demandons à nos camarades maoïstes et à tous les citoyens de déposer le bon bulletin en faveur des candidat(e)s du Front de gauche et non des différents partis croupions qui divisent la véritable gauche.

Nous resterons donc fidèles à Jean-Luc Mélenchon.

Chantal LEVEQUE

Merguez/pot de l'amitié du député André Chassaigne à Pont-du-Château

numerisation0013-2-2.jpg

Le député du Front de gauche de Thiers:Ambert, André Chassaigne et son suppléant Eric Dubourgnoux sont venus rejoindre les citoyens...

jq-022-2.jpg

....les sympathisants et les militants du Front de gauche samedi 26 mai, plage des Palisses à Pont-du-Château au cours d'un rassemblement en plein air.

jq-028-2.jpg

André Chassaigne, le candidat du Front de gauche dans la 5° circonscription du Puy-de-Dôme est venu expliquer aux citoyens comment ici ou à l'assemblée nationale il mettait en exergue "L'Humain d'abord".

Son esprit d'ouverture en fait un rassembleur efficace d'élus, d'habitants de toutes sensibilités avec une préoccupation permanente : défendre les intérêts de son territoire.

Classé en 2011, 2ème député (ex-aequo) sur 577 pour son activité à l'Assemblée nationale par l'hebdomadaire Marianne, André Chassaigne a reçu plus de 4 500 personnes personnes de Thiers, Ambert et Saint-Amant-Roche-Savine.

Fête des luttes et de la solidarité 2012 à Clermont-Ferrand

Rendez-vous le 16 juin, place du 1er mai, pour la fête des luttes et de la solidarité avec la CGT

numerisation0012-4.jpg

"JUSTICE pour les QUARTIERS" de Clermont-Ferrand et de France

L'association "JUSTICE pour les QUARTIERS"

tenait hier son premier rassemblement

au quartier sulfureux de la Gauthière !

jq-012.jpg

Le rassemblement de "JUSTICE pour les QUARTIERS" n'a pas reçu l'autorisation de la municipalité de.... gauche de Clermont-Ferrand présidée par Serge GODARD...une décision injuste qui devrait peser lourdement aux prochaines législatives 2012.

Les familles du peuple de base du collectif "JUSTICE pour les QUARTIERS" habitant les quartiers populaires de Clermont-Ferrand tenaient hier leur premier rassemblement afin de faire entendre leur voix mais aussi pour inviter la population à rejoindre cette organisation qui se voulait un lieu de convergence politique, social, culturel, pour imposer une expression commune et offensive de toutes les cités de Clermont-Ferrand, sa région, mais aussi nationales.

Paul TOP était présent ainsi que nombreux de nos camarades pour essayer de comprendre pourquoi les jeunes des quartiers se sentent si injustement exclus de la société d'aujourd'hui car les quartiers populaires subissent de plein fouet la crise : chômage, racisme, augmentation des loyers, surveillance et violences policières comme ce fut le cas lors du réveillon 2011/2012 où le jeune Wissam El Yamni a trouvé la mort dans des circonstances qui comportent de très nombreuses "zones d'ombres", selon son avocat Me Jean-Louis Borie.

jq-013.jpg

"JUSTICE pour les QUARTIERS" entendait dénoncer "30 ans que les banlieues réclament justice" alors que des revendications précises ont été formulées au travers de marches, de révoltes, de grèves de la faim, de manifestations et de réunions publiques.

Depuis 2001, le ministère de la Ville a été crée pour répondre à la relégation sociale et ségrégation urbaine des cités. Les gouvernements passent avec leurs lots de sigles et de recettes miracles "politique de la ville", rénovation urbaine, cohésion sociale : DSQ, ZEP, ZUP, ZAC, ANRU alors que la situation ne cesse d'empirer.

jq-014-2.jpg

"JUSTICE pour les QUARTIERS" proteste : "Nos quartiers servent de défouloir pour des politiques et des médias en mal de petites phrases assassines sur les "territoires perdus de la République", les "parents irresponsables", les "zones de non-droit", la "mafiasisation" et autres "dérives islamiques". Les habitant(e)s et notamment les jeunes, sont stigmatisé(e)s et désigné(e)s comme les principaux responsables des dérives de notre société".

Les banlieues deviennent une problématique à part, dont on confie la gestion à la police et à la justice. Pourtant des révoltes des Minguettes (1981) à celles de Clichy-sous-Bois (2005), pour "JUSTICE pour les QUARTIERS", le message est clair comme l'eau de roche : "Assez des crimes et des violences policières impunis, des contrôles aux faciès, des écoles au rabais, assez de chômage programmé, de sous-emplois, de logements insalubres, assez de prison, assez de "hagra" (misère, injustice NDLR) et d'humiliations ! On s'habitue aux souffrances silencieuses de millions d'hommes et de femmes qui subissent au quotidien des violences sociales bien plus dévastatrices qu'une voiture qui brûle".

jq-005-2.jpg

INJUSTICE FLAGRANTE : à quelques pas du rassemblement non-autorisé de "JUSTICE pour les QUARTIERS", le "Comité de Quartier de la Gauthière" bénéficiait de toutes les autorisations du maire socialiste Serge GODARD...

jq-010-2-3.jpg

....pour l'organisation d'une "maigrelette" brocante BCBG !!!!

Assez d'arguments pour que s'organise la lutte légitime face à toutes ces injustices.

Refusant de déléguer le pouvoir à ceux qui ne les représentent pas, les membres de "JUSTICE pour les QUARTIERS" désirent que leur organisation soit un espace d'affirmation d'une parole politique, sociale et culturelle à partir des expériences, des histoires, et de la mémore de leurs quartiers.

"JUSTICE pour les QUARTIERS" sera le lieu de réflexions et de convergences de luttes locales, afin que toutes et tous ensemble aient une visibilité car les quartiers et leurs habitant(e)s sont riches d'histoires et de traditions d'engagements.

jq-001-2.jpg

Pour "JUSTICE pour les QUARTIERS" qui demande aux françaises et aux français de sortir de l'amnésie collective et de l'ignorance politique : "des révoltes d'esclaves, à la manifestation du 17 octobre 1961, aux luttes pour la résorption des bidonvilles et des cités de transit, des grèves des foyers Sonacotra à la Marche pour l'égalité, du mouvement des sans-papiers au comité contre la double peine.... tous ces combats sont constitutifs de l'histoire politique, sociale et syndicale de France".

"JUSTICE pour les QUARTIERS" dénonce les "mouvements d'éducation populaire et les centres sociaux qui ont été mis en faillite depuis bien longtemps par les pouvoirs publics en place" tout en affirmant "Nous avons aussi notre responsabilité lorsque nous ne faisons rien mais il n'est pas question d'entretenir la démagogie selon laquelle ce serait toujours les autres qui seraient responsables de tous nos malheurs, nous ne pouvons ignorer notre responsabilité collective. A nous d'inventer des formes de solidarités réelles pour améliorer nos conditions de vie".

jq-017-2.jpg

Le peuple de base des quartiers populaires avoue donc avoir beaucoup à dire sur des thématiques telles que la santé, l'éducation, le travail, le libéralisme, le sexisme, l'environnement, les combats pour la justice, l'égalité, la liberté, etc...

"JUSTICE pour les QUARTIERS" entend bien défendre son indépendance, sans aucune aide MUNICIPALE, afin de s'ancrer dans la dynamique du Forum social des quartiers populaires (FSQP).

Paul TOP

Château des Vergnes à Clermont-Ferrand

Le maoïste Paul TOP présent au repas solidaire

au Château des Vergnes à Clermont-Ferrand

organisé par l'EGCV en solidarité avec le comité

"Justice et Vérité" pour Wissam El YAMNI

Plus d'une centaine de personnes ont répondu positivement à l'appel lancé par l'association EGCV (ECHANGES GENERATIONNELS DES CITOYENS DES VERGNES) pour un repas de solidarité, hier soir, avec le comité "Justice et Vérité" pour Wissam EL YAMNI et sa famille, au château des Vergnes dans les quartiers Nord de Clermont-Ferrand.

Le but de l'EGCV est l'organisation d’activités culturelles au sein d’un point de rencontre autour de pôles d’activités : un pôle d’insertion et d’information des jeunes et un pôle d’échanges entre les anciens et les jeunes des Vergnes.

Le comité "Justice et Vérité" a de nouveau demandé que toute la lumière soit faite sur l'interpellation policière du réveillon 2011/2012.

Paul TOP (UMA - Union maoïste Auvergne -, Front de gauche et membre du comité) a donc répondu présent et manifesté sa solidarité avec tous les habitants des quartiers Nord de Clermont-Ferrand, solidaires de la famille El YAMNI.

diner-w-012.jpg

Fin du feuilleton de la contamination bactériologique du captage en eau potable de Fontaurige à Cayres en Haute-Loire :

Les services de l'Etat

vont-ils enfin matraquer

le Syndicat de Gestion des Eaux du Velay

qui a son siège au Puy-en-Velay ?


Suite aux investigations de l'ARS AUVERGNE et à la "pression" de l'Idiot provincial pour obtenir la Vérité, l’origine de la pollution de la contamination bactériologique sur le réseau alimentant les communes de Le Brignon, Cayres, Saint Christophe sur Dolaizon, Seneujols et Costaros qui a été mise en évidence par les services de l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne lors de contrôles sanitaires des eaux destinées à la consommation humaine semble désormais clairement identifiée par les services de l'Etat.

On s'en souvient, un arrêté préfectoral portant interdiction de la consommation de l'eau du robinet a été pris, le jeudi 19 avril 2012, pour l’ensemble des communes alimentées par au moins une de ces deux ressources dont celle de "Fontaurige" située à Cayres.

Cet arrêté, disponible dans les mairies, a été porté tardivement à la connaissance des habitants des communes concernées.

Selon une source préfectorale dont nous tairons le nom, "le périmètre de protection immédiat du captage de Cayres n'était plus clôturé et pas entretenu par le syndicat, donc des bovins pâturaient dessus, d'où la pollution d'origine animale".

Selon cette même source administrative, "Il y a une infraction pour le syndicat des eaux à l'arrêté préfectoral de protection du captage".

Quel est le coût de ces investigations et de toutes ces analyses pour les services de l'Etat ?

Des poursuites judiciaires seront-elles engagées contre les bovins ou contre le propriétaire de ces vaches ?

Alertés par l'Idiot provincial, Nicole BRICQ qui a été nommée ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie du gouvernement de Jean-Marc AYRAULT, mercredi 16 mai 2012 et Frédéric CUVILLIER, député-maire de Boulogne-sur-Mer, nommé ministre délégué auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, chargé des Transports et de l’Économie maritime vont-ils sortir la "matraque" et en finir DURABLEMENT avec l'omerta qui souffle depuis trop longtemps sur la Haute-Loire ?

CASSONS EN BLOC DE TOUTES NOS FORCES L'OMERTA PONOTE !

Feuilleton à suivre donc avec délectation.

PT

Un certain regard à Cannes entre l'ex-ministre de l'enseignement supérieur Laurent Wauquiez et le lycée Stanislas (I)

La polémique éclate en plein festival de Cannes !!!

Pourquoi l'ex-ministre de l'enseignement

supérieur et de la recherche

Laurent WAUQUIEZ a-t-il accordé en toute discrétion

(quatre jours avant la déroute de Sarko)

l'ouverture d'une classe prépa

à l'institut Stanislas de Cannes ?

Alors que les cinéphiles attendent avec impatience, aux côtés de la Compétition du festival de Cannes, la sélection officielle d' "Un certain regard" qui doit accueillir, samedi 26 mai à la salle Debussy, un jury (présidé par l'acteur et réalisateur britannique Tim ROTH) qui décernera ses prix lors d'une cérémonie sur scène, une polémique a éclaté hier sur les ondes de France Inter, suite à l'intervention de Philippe TOURNIER, le secrétaire général du SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale).

Intitulé "Un autre festival : Cannes, la palme de l'inégalité de traitement public-privé", le communiqué de presse du SNPDEN commence à secouer le landernau altiligérien grâce à l'Idiot provincial mais aussi, avant nous, au niveau national avec nos confrères de l'Huma de ce jour, par la plume de Marine DITTA, qui dénonce ce scandale dans la cité mondiale du cinoche en titrant "Laurent WAUQUIEZ fait des fleurs à l'enseignement privé" !

L'Idiot provincial a pris contact avec ce lycée privé "STANISLAS" de Cannes, un établissement privé sous contrat avec l'Etat, qui est depuis 1969, sous tutelle diocésaine. L'assistante de Mme GAMBET, la directrice de l'enseignement supérieur, nous a assuré que nous aurions une rapide réponse. Par contre, il nous a été impossible d'obtenir les statuts de ce lycée privé (pourtant association loi 1901) de la part du secrétariat du gestionnaire qui a tout simplement refusé de nous les communiquer en invoquant finalement ne pas être habilité à les diffuser.

Du côté du rectorat de l'académie de Nice, nous ne doutons pas que Mme ROOS (affectations en lycée) saura éclairer notre lanterne, tout comme nous attendons avec gourmandise une agréable information et une parfaite décision de la nouvelle ministre socialiste de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève FIORASO qui semble avoir mesuré les enjeux de ce domaine décisif pour le développement et l'avenir de notre pays puisque François Hollande a mis la jeunesse... au coeur de son projet !

Enfin, un cas d'école pour Bruno Julliard, le fils d'Arlette Arnaud-Landau ancien maire du Puy, qui vient de devenir cette semaine, le conseiller spécial du ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon, non ?

D'ailleurs, pourquoi Cannes ? Et non pas Nantes, Strasbourg ou Trifouilles-les-Oies ?

Feu ! Ouvrons le bal !

A suivre

Paul TOP

Réflexion matinale sur les limites de la PAC près du captage d'eau potable pollué à Fontaurige dans le Velay

Depuis 1996 la production agricole stagne

et les gains de production régressent :

il nous faut un grand bond en avant !

numerisation0007-2-1.jpg

L'INRA vient de publier dernièrement une étude intitulée "L'agriculture et l'agroalimentaire français à la recherche d'une compétitivité perdue" qui confirme et valide parfaitement des idées développées dans le livre de Gérard Le Puill, auteur de "Bientôt nous aurons faim" !

Jean-Pierre Butault et Vincent Réquillart, les deux auteurs de cette étude, indiquent que "depuis 1996, la production stagne et les gains de productivité ont régressé pour s'établier à environ 0,6 % par an", contre un taux moyen de 1,6 % entre 1960 et 1996. Ils citent l'avis d'agronomes qui y voient les effets du changement climatique et des monocultures de rentes, à l'opposé des bonnes pratiques agronomiques basées sur des rotations longues en grandes cultures et sur la recherche d'une autonomie fourragère maximale en élevage.

N'est-il pas grand temps de s'interroger sur l'importation de plus en plus croissante de tourteaux de soja des Amériques dans l'espoir d'exporter encore plus de poudre de lait et de viande porcine en Asie ?

N'est-il pas grand temps de penser l'agriculture de demain pour nourrir d'abord les Européens en optant parallèlement pour des pratiques agronomiques qui réduiraient considérablement les émissions de gaz à effet de serre, dans les processus de production et de transport alimentaire ?

N'est-il pas grand temps de faire connaître au peuple de base les notions de "règle verte" et de "planification écologique" évoquées par Jean-Luc Mélenchon au cours de ces campagnes électorales ?

En effet, puisque le pétrole et les engrais vont être de plus en plus chers, ne devons-nous pas passer par la création de nouvelles ceintures maraîchères et fruitières autour des villes et par la plantation d'arbres nourriciers sur les terres pauvres et pentues et laissées à l'abandon dans de trop nombreuses régions agricoles de notre pays ?

Une idée géniale, que nous maoïstes, devrions inculquer au peuple de base pour la survie prochaine des masses citadines qui devraient passer plus de temps dans les champs de concentration agricole que dans les rues des grandes villes ou des banlieues salies par le consumérisme à gogo et l'ignorance crasse.

Paul TOP

Ces créances privilégiées de la sarl FREE WHEELS qui inondent Courpière (I)

Me SUDRE, Le liquidateur judiciaire

de le sarl FREE WHEELS

vient tout juste de transmettre

au tribunal de commerce de Clermont-Ferrand

la liste des créances privilégiées

de cette société qui a planté un max

de fournisseurs privés et publics !

En ces mauvais temps d'inondations où le déluge des dernières pluies diluviennes a inondé plusieurs communes de l'Auvergne...

courpiere-sur-mer-031-2.jpg....l'Idiot provincial vous montre à quoi ressemble....

courpiere-sur-mer-037-2.jpg

....les abords du camping des "Taillades" de Courpière...

courpiere-sur-mer-034.jpg

....- situé en zone inondable - où ont séjourné, en 2010 et en 2011...

courpiere-sur-mer-053-2.jpg

....plusieurs milliers de biker's qui sont venu, nous osons l'espérer, pour la dernière fois à ce répugnant FREE WHEELS - porté à bout de bras par la municipalité UMP - et qui a laissé des ardoises à répétition auprès de nos entreprises locales, régionales ou nationales sans compter nos collectivités territoriales.

L'idiot provincial qui a été l'artisan numéro 1 de la chute finale de ce premier rassemblement européen de motards Harley-Davidson intitulé "FREE WHEELS" dans le parc régional dit naturel Livradois-Forez et plus particulièrement dans la "station verte" de Courpière dans le Puy-de-Dôme est en mesure de rendre publique la liste des créances de la sarl FREE WHEELS (siège social : 6, rue du Pré Comtal à Clermont-Ferrand) qui a "planté" de façon dégueulasse nos petites entreprises, nos sociétés locales ou nationales et les camarades du peuple de base ayant travaillé à la sueur de leur front - souvent le week-end - pour, finalement...des "queues de cerise" !

numerisation0009-2-2.jpg

L'état des créances en notre possession ne concerne, en fait, que l'état des créances privilégiées (fisc, salariés) et non les chirographaires (créances simples, c'est-à-dire ne disposant d'aucune sureté particulière).

Ce qui veut dire que nos entreprises auvergnates ou nationales ne seront jamais payées, de quoi susciter largement de nombreuses inquiétudes aussi bien parmi les employés, que les cadres ou les dirigeants.

numerisation0009-3-1.jpg

Le FREE WHEELS n'aura donc finalement apporté AUCUN bénéfice particulier ni à Courpière, ni aux communes environnantes, ni à l'Auvergne, ni à la France.

Nos entreprises ont été "plantées" de façon honteuse par des gens dont la philosophie est le plus souvent d'extrême droite, dont l'idéologie... se veut synonyme d'honneur et de probité !!!

Au bas mot, plus de 600 000 euros de dettes pour nos entreprises et nos collectivités locales !

Plus les 36 254,17 euros de ces créances privilégiées !

Le FREE WHEELS n'aura apporté à Courpière que des dettes non honorées. Merci les bikers !

D'ores et déjà, nombre d'entreprises prévoient une riposte exemplaire en faisant saisir les motos sur place par voie d'huissier (jusqu'à épuration de leurs dettes) si un nouveau FREE WHEELS revenait mettre les pieds en Auvergne, peu importe la structure juridique "chapeautant" ce genre de manifestation, que ce soit en 2012, en 2013, en 2015 ou en 2020 !

En "ligne de mire" : la base de loisirs "Iloa" à Thiers !

A suivre

PT

Les catholiques de l'Allier vont-ils adhérer au Front de gauche ?

Retour au bercail :

les catholiques de l'Allier ont-ils rejoint

le Front de gauche ?

Très intéressant cet article du Point (source : Le Point.fr - Publié le 21/05/2012) "Cinq cent mille euros de déficit en 2015, diminution des fidèles de 40 à 50 % dans les 15 ans à venir et seulement 2,2 % de la population qui fréquente l'Église... Ce n'est pas un scénario catastrophe, mais bien la réalité ordinaire du diocèse de Moulins (Allier), qui vient de révéler les résultats alarmants d'une enquête exceptionnelle réalisée les 1er et 2 octobre 2011, lors des 92 messes du diocèse...."

Réflexion matinale sur le maoïsme à Hénin-Beaumont les pieds dans l'eau du lac du Bouchet en Haute-Loire

L'appel de Paul TOP

aux masses de HENIN-BEAUMONT !

kamarad-031-2.jpg
"Un maoïste doit être franc et ouvert, dévoué et actif ; il placera les intérêts de la révolution au-dessus de sa propre vie et leur subordonnera ses intérêts personnels. Il doit toujours et partout tenir fermement aux principes justes et mener une lutte inlassable contre toute idée ou action erronée, de manière à consolider la vie collective du Parti et à renforcer les liens de celui-ci avec les masses.

Il se souciera davantage du Parti et des masses que de l'individu, il prendra soin des autres plus que de lui-même.

C'est pourquoi l'égoïsme, le relâchement dans le travail, la corruption, l'ostentation méritent le plus grand mépris, alors que le désintéressement, l'ardeur au travail, le dévouement pour la chose publique, l'effort assidu et acharné commandent le respect.

C'est seulement ainsi qu'il méritera le nom de maoïste."

Mao Tsé-Toung - Le petit livre rouge - Contre le libéralisme - 7 septembre 1937 - Oeuvres choisies - La ligne de masse - Tome II.

Le code de la route vu du groupe VACHER en Haute-Loire

Sympa, non, de se garer à Saint-Paulien quand on risque de mettre la vie d'autrui pratiquement en danger à une intersection ?

A quoi bon se gêner, maintenant pendant la durée des travaux en centre-ville ?

kamarad-024-2.jpg

Le combat pour la Vérité perdure avec l'Idiot provincial

Nous avons atteint le cap des 300 000 visiteurs avec plus de 900 000 pages vues en deux ans et demi, et je vous remercie pour tout l'intérêt que vous portez à l'Idiot provincial qui reste dans le trio des sites auvergnats les plus lus de par le monde.

Chez nous, toutes les vérités sont bonnes à dire et il n'y a pas de censure car nous ne savons même pas à quoi correspond le mot "censure" si cher aux obscurantistes.

Le combat pour l'insurrection civique inscrite dans le développement durable, nous le menons avec l'ensemble du peuple de base, c'est à dire, tous ceux qui nous sont fidèles : les exclus du système qui se battent pour qu'éclatent les vérités sur la place publique pour la simple et bonne raison que le style est comme le cristal : sa pureté fait son éclat !

Alors, à bientôt pour le cap des 400 000 visiteurs !

Paul TOP

La CGT du Puy-de-Dôme a lancé une puissante offensive en matière de syndicalisation dans les commerces et les services

FNAC Clermont-Ferrand, Carrefour Market, KFG, Crousti'pain....

La CGT du Puy-de-Dôme a multiplié ses effectifs

par 15 en moins de 10 ans dans les secteurs

du commerce, des services et de la distribution !

numerisation0001-3-2.jpg

La CGT du commerce et des services du Puy-de-Dôme a très fortement augmenté ses effectifs en terme d'adhérents en s'organisant en syndicat local afin que tous les syndiqués relevant de ces secteurs puissent être rattachés à une base syndicale dans le syndicat, via le Cogitiel a ainsi indiqué le secrétaire général, le camarade Dominique (La CGT Ensemble, n°48°).

Désormais, chaque adhérent, même isolé, peut être acteur de la vie syndicale.

Ainsi Christophe, détaché de la FNAC à Clermont-Ferrand, assume cette fonction en assurant une permanence de tous les jours à l'Union locale (UL) indiquant "On popularise notre activité par voie de presse et les salariés viennent nous voir".

Les succès sont valorisés comme les réintégrations syndicales chez KFG ou le respect de l'arrêté préfectoral sur l'ouverture des magasins le dimanche puisque la CGT apporte une attention particulière aux protocoles préfectoraux adressés par les employeurs à l'UL.

Depuis que Julie, une toute jeune salariée de Carrefour Market, a poussé les portes de sa permanence syndIcale, il s'en est suivé quatre débrayages dans son entreprise à l'occasion des négociations salariales et cerise sur le gâteau : en plus des revalorisations conséquentes, les salariés de Carrefour Market ont obtenu des tickets restaurants ainsi que le paiement des heures complémentaires effectuées depuis....2008.

Tout comme il n'y avait pas de syndicat non plus chez les Crousti'pain. Et bien maintenant, c'est chose faite après la tentative de la direction de remettre en cause l'usage d'un jour de repos. "Mal lui en a pris" commente le confrère, puisque les salariés des neufs établissements se sont mis en grève et ont gagné deux jours de repos consécutifs.

Et dans la foulée, ils ont voté à l'unanimité pour la CGT qui comptabilise en France 681 901 syndiqués (2010), une progression de plus de 2% par rapport à 2009, soit 12 432 adhérents de plus qu'en 2009.

Une force prête à "frapper" quand elle veut et où elle veut.

Et bientôt, ce sera au Front de gauche de "frapper" partout où il le voudra, car c'est le moment de prendre Parti pour l'insurrection civique afin que le peuple prenne le pouvoir en balayant d'un revers de manche toutes les branches pourries de la droite et toutes les racines gangrenées de la gauche caviar !

Paul TOP

Vote des Algériens de France : Saïd NAILI du Front EL MOUSTAKBAK sera-t-il élu député à l'APN ?

L'enfant de l'immigration

soutenu par les artistes et les sportifs

Saïd NAILI

à l'APN pour défendre les intérêts

de la communauté algérienne en France ?

algerie-pins.gif

En Auvergne, plus de 5 000 votants vont devoir choisir leur député à l'assemblée populaire nationale ((APN) du 8 au 10 mai 2012 en allant démocratiquement déposer leur bulletin dans les locaux de l'ancien consulat d'Algérie en Auvergne, au 88 du boulevard Lavoisier à Clermont-Ferrand.

L'appel à la prospérité de Saïd NAILI sera-t-il entendu quand il déclare à l'adresse de ses compatriotes à propos de la prospérité : "L'Algérie possède des réserves de devises parmi les plus importantes au monde. Cette richesse doit impérativement non seulement servir au développement économique mais également profiter, sur le plan social, à tout le peuple algérien. Pour éviter l'injustice sociale qui touche des pans entiers de notre société, l'Etat devra s'atteler à promouvoir une politique et un modèle social pour assurer au peuple algérien une vie de qualité".

Que de similitudes ce discours, en France, sous l'ère SARKOZY, avant le 6 mai 2012, non ?

numerisation0004-8.jpg

Siège du PS du Puy-de-Dôme : un militant du Front de Gauche réagit à la victoire du candidat socialiste sur France 3 Auvergne

Retrouvez l'écolo-maoïste Paul TOP

membre du Front de gauche

dans la vidéo du JT de France 3 Auvergne

au soir de la victoire de François HOLLANDE

au siège du parti socialiste du Puy-de-Dôme !

Info France3.fr Auvergne : site de la chaîne de télévision ...

... 06/05/2012. 

Le drapeau rouge de Paul TOP

a été le seul à flotter le 1er mai 2012

sur la place du palais ducal à Nevers

lorsque François Hollande est venu

rendre hommage à Pierre Bérégovoy !

fh-307-2.jpg


Réflexion matinale sur la Révolte des lycéens de Louis-le-Grand à Paris près de la source polluée de Fontaurige sur les terres de Wauquiez

union-maoiste-005-2.jpgLe 6 mai 2012 doit être la grande date

des premiers frémissements de colère

de la révolution culturelle française

de la révolte des jeunes et des étudiants

qualifiés sans arrêt d'alcooliques

de drogués et de dépravés !

revolution-culturelle-2.jpg"Comment s'y prendre pour déterminer si un jeune est révolutionnaire ou non ? Comment faire la distinction ? Il n'y a qu'un seul critère : ce jeune veut-il se lier aux masses ouvrières et paysannes et se lie-t-il effectivement à elles ? S'il le veut, et s'il le fait, c'est un révolutionnaire ; dans le cas contraire, c'est un non-révolutionnaire ou un contre-révolutionnaire. Qu'il se lie aujourd'hui aux masses d'ouvriers et de paysans, il est un révolutionnaire ; que, demain, il cesse de le faire, ou qu'il se mette au contraire à opprimer les gens du peuple, et il sera alors un non-révolutionnaire ou un contre-révolutionnaire".

"L'orientation du mouvement de la jeunesse" - 4 Mai 1939 - Oeuvres choisies de Mao Tsé-toung, Le Petit Livre Rouge, tome II

Le fait est indéniable. Durant toute la période des élections, pendant de longs mois, ni les candidats, ni les medias et les organisations politiques ne se sont penchés sur la jeunesse traitée en quantité négligeable. Sauf pour la stigmatiser (les lycéens et les étudiants sont qualifiés d'alcooliques) et remettre en cause le bac et l'avenir des jeunes.

Les jeunes sont les premiers touchés de plein fouet par la galère, le chômage et la misère. Le système capitaliste tente de vouer la jeunesse à la déchéance comme les politiciens avec toutes leurs mesures anti-jeunes.

Avec l'austérité de M. Sarkobush, l'éducation est réduite à une peau de chagrin. Les 150 000 suppressions de postes de profs conduisent à la liquidation des options, des matières et à abandonner le soutien des élèves les plus en difficulté. Les classes sont surchargées et chacun doit se débrouiller comme il peut. Derrière, c'est l'avenir des jeunes qui est remis en cause.

A deux mois du bac, les candidats à la présidentielle affirment que "le baccalauréat n'a plus de valeur" pour justifier leur réforme en profondeur du bac, c'est-à-dire liquider le bac comme diplôme national et premier grade universitaire car il garantit des droits conquis par de longues luttes, surtout dans les fonctions publiques.

Avec l'autonomie-privatisation des universités, les campus privés à l'américaine se développent et la sélection par l'argent règne. Derrière cette offensive sans précédent contre les universités publiques, c'est la brèche ouverte pour privatiser toute l'éducation de la maternelle au lycée.

C'est dans ce contexte que les lycéens les plus conscients de Louis-le-Grand ont compris que leur vie ne pouvait pas se jouer par le dépôt d'un bout de papier dans une urne. Les propositions de la droite, comme de la gauche, se concentrent dans la poursuite de l'austérité qu'elle soit de droite ou de gauche. Les lycéens, comme les jeunes, n'en veulent pas. D'ailleurs, les jeunes se sont massivement abstenus lors du premier tour et il en sera probablement de même pour le deuxième tour des élections présidentielles.

Le fait, que les lycéens de Louis-le-Grand décident de prendre en main leur avenir et se réunissent en décidant de sortir eux-mêmes leur propre journal lycéen intitulé "La parole aux lycéens", est gage d'espoir. Ils veulent devenir des acteurs historiques, mais le poids de la société, la pression de vie quotidienne est là. C'est un acte d'émancipation et nous savons que l'émancipation des jeunes se fera par eux-mêmes.

L'issue est dans la construction de

La Force Jeune Révolutionnaire

numerisation0001-12.jpg

Nous sommes dans une société où tout est fait pour abrutir la jeunesse, l'empêcher de réfléchir, lui interdire de s'exprimer ; où dès le plus jeune âge, on lui apprend la soumission pour aller vers la surexploitation. Elle veut comprendre le monde dans lequel elle vit pour mieux la combattre. L'issue est dans la construction de La Force Jeune Révolutionnaire.

Le système capitaliste tente de broyer la jeunesse. En Grèce, les jeunes sont dans la misère, en Espagne, un jeune sur deux est au chômage. Soit c'est la déchéance, soit on se lève. L'homme est faible car il est à genoux.

Debout jeune garde ! Comme le disait Archimède : "donnez-moi un levier et je soulèverai le monde".

Les lycéens sont capables de construire de grandes choses, l'unité sur des bases claires fait leur force. En tout cas, c'est limpide : l'austérité de droite comme de gauche, ils n'en veulent pas.

Les lycéens du plus grand lycée de France de Louis-le-Grand nous montrent la voie à suivre.

Une avant-garde se lève et en appelle à toute la jeunesse consciente pour s'organiser ensemble afin de peser sur l'histoire !

Paul TOP

fondateur de l'UMA

(Union Maoïste Auvergne)

Présidentielle 2012 : le dernier meeting de choc de Jean-Luc Mélenchon place Stalingrad à Paris

Chassons SARKOZY !

stalingrad-030-2.jpg
Jean-Luc Mélenchon :

le probléme de notre société

ce n'est pas l'immigré mais les banquiers !

stalingrad-045-2.jpg

Le matin du vendredi 4 mai 2012, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de "BFM TV 2012" où il a été interrogé par Jean-Jacques Bourdin. Il a appelé à voter massivement ce dimanche de deuxième tour en utilisant le bulletin Hollande afin de chasser Sarkozy.

stalingrad-046-2.jpg

"Sarko, Ah pas les papiers moi"

18h30, vendredi 4 mai 2012, à 48 heures du second tour de l’élection présidentielle, le Front de gauche s’est rassemblé place de Stalingrad, là-même où il avait lancé sa campagne le 29 juin 2011.

stalingrad-056-2.jpg

Extraits : "Les 3/4 de la progression de la gauche, viennent de nous".....

stalingrad-060-2.jpg"Dans la moitié des villes de plus de 150 000 habitants, le Front de gauche a atteint son objectif qui était de passer en tête devant la force obscure et maléfique du Front national"

stalingrad-081-2.jpg..."Dans les cités populaires,

stalingrad-073-2.jpgà Vaulx-en-Velin,

stalingrad-069-2.jpgà Aubervilliers,

stalingrad-071.jpgà Stains,

stalingrad-035-2.jpgà Grigny,

stalingrad-043-2.jpgà Vénissieux,

stalingrad-134.jpgpartout, nous sommes devant ! "

stalingrad-093-2.jpg... "Nous nous devons les uns et les autres le respect"

stalingrad-095.jpg...."Le vote du peuple n'est pas un chèque en blanc...".

stalingrad-096.jpg.."