Le scandale du cauchemar des Martres-d'Artière (I)

Neige en abondance et manque de coordination piegeant des centaines d'usagers de la route sur l'A89 : des sanctions administratives seront-elles prises contre les responsables du Centre Régional d'Information et de Coordination Routières Rhône-Alpes-Auvergne ?

Bien sûr que non ? Ces messieurs trouveront toujours de bonnes raisons pour se défausser sur la météo !

Des centaines d'usagers de la route ont été pris en tenaille sur l'autoroute A89, dans le Puy-de-Dôme, du seul fait d'un manque de coordination entre le Centre de dés-information et de gestion du trafic (CIGT) et les Autoroutes du Sud de la France (ASF), alors que Météo France annonçait depuis plusieurs jours des températures de plus en plus froides en Auvergne, à l'image de la station de radio Europe 1 qui annonçait des températures plutôt plus que froides à Clermont-Ferrand.

Vers 13h15, c'est un poids-lourd circulant dans le sens Clermont-Saint-Etienne qui a commencé par traversé le terre-plein central de la rampe de Thiers pour aller percuter une voiture qui roulait tranquillement en sens inverse ce qui occasionnera des bouchons de part et d'autre des 2 axes de circulation provoquant l'anarchie routière qui va suivre.

A 13h45, soit 30 mn après l'accident, la préfecture prendra la mesure n°5 du plan alerte Intempéries Massif central (PIMAC) : l'autoroute sera fermée à tous véhicules, information délivrée par... la radio.

Comme si tout les usagers de la route étaient branchés obligatoirement, indiscutablement et soviétiquement sur Radio Moscou ?

Au milieu des bouchons, les chasse-neige sont coincés, n'arrivant pas à se dégager. C'est quand même incroyable d'observer que ces engins de déneigement ne soient pas arrivés à sortir de leur enclave. A qui servent les bandes d'arrêt d'urgence ? Ces engins ne sont pas équipés de radars, de GPS ?

La pagaille des automobilistes qui n'ont pas appris la fermeture de l'A89 par radio Moscou sera évidente également à hauteur des Martres-d'Artière et ce nonobstant les panneaux d'affichage temporaire et la barrière de péage, provoquant ainsi un bouchon d'au moins 5 km ce qui aura pour conséquence de faire prendre des décisions incontrôlées à des conducteurs excédés, devant cette anarchie ambiante, comme de prendre la bande d'arrêt d'urgence en... sens inverse. Pas moins, pas plus, provoquant la colère des vacanciers en partance au ski ou tout simplement des usagers qui rentraient chez eux !

A suivre !

Le CRICR Rhône-Alpes-Auvergne peut être contacté jour et nuit :

Téléphone : 08.26.022.022 (0,20 € la minute)

25 avenue François MITTERAND
69500 BRON
Fax : 04.78.41.13.35 ou 04.72.81.57.25

Le CRICR est placé sous l'autorité d'une direction collégiale :

Chef de division transports
M. Nicolas CROSSONNEAU

Chef de division gendarmerie
Chef d'escadron Henri PARISOT

Chef de division police
Commandant Saddek GRAIDIA

C'est un organisme interministériel chargé de recueillir et traiter les informations routières puis de les diffuser aux autorités, aux gestionnaires de la route et aux usagers, 24 heures sur 24.
En situation exceptionnelle, sous l'autorité du préfet de zone, le CRICR met en oeuvre des plans de gestion du trafic.
Le centre regroupe des personnels des ministères de la défense, de l'équipement -transports- du logement, et de l'intérieur.
La gendarmerie, la police nationale, les services de l'équipement, les sociétés d'autoroutes, les centres d'ingénierie et de gestion du trafic (CIGT), les systèmes automatiques de recueil de données (caméras, boucles de détection, ...) fournissent les informations.

Le traitement informatique de ces informations avec le système "TIGRE" permet à tout moment leur diffusion vers :

· les usagers de la route (avant et pendant le voyage),

· les services de l'Etat,

· les médias,

· les gestionnaires de la route.

Les professionnels ou les particuliers peuvent demander au CRICR :

· les conditions de circulation liées à la météorologie : pluie, neige, verglas...

· les perturbations : bouchons, chantiers, ralentissements...

· les restrictions de circulation : poids-lourds, barrières de dégel

· les prévisions de BISON FUTE : itinéraires, horaires conseillés...

· les conditions d'accès aux cols et aux stations de ski

· la mise en service d'infrastructures nouvelles

· le montant des péages autoroutiers.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau