Lapalisse, les "incapables" cafardent : "Ensemble pour un nouveau cap", avec à sa tête le capitaine Chabannes, a du plomb dans l'a

Lapalisse : les incapables se mettent à table

Le ciel était bleu comme l'horizon lors de l'élection minicipale de Lapalisse en mars 2008 pour "Ensemble pour un nouveau cap" drivée par le capitaine Jacques de Chabannes qui présentait une liste hybride.

Le programme était alléchant, tellement alléchant, que les doigts des votants se sont collés aux suffrages en nage pour récolter la mise car la ville était à la croisée des chemins, à la croisée sur la croisette, la croisée du chemin de Jacques, non pas de compostelle ni du compost de Compostelle, mais de Chabannes.

La déviation, réalisée depuis plus d'un an sous le règne de la droite toute puissante d'alors, semblait redonner des couleurs à cette terne ville de Lapalisse et ses lapalissades, "Ensemble pour un nouveau cap", avec à sa tête le capitaine Chabannes, voulait changer de cap, d'un coup de baguette magique, Cendrillon et ses potirons, hop, là ! sur la photo, les sourires laissaient la place aux soupirs, place aux soupirants, allez, on va danser le jerk, ouais, ouais, ouais, place aux adorateurs, faisons de la place à la place du vieux chène à moitié pourri, allez, on va danser le boogie Woogie, ouais, ouais, ouais, place aux déplorants, faisons de la place pour notre photo de groupe à notre futur premier, ouais, ouais, ouais, allez, on tape des deux mains pour l'applaudir ce premier futur adjoint qui n'était point sur la photo présentée aux électrices et aux électeurs de Ya pas, de Lapa, papa, lisse, pardon, de Lapalisse et ses truismes, Oui ! Oui ! Oui ! Dehors les gorets de la droite on n'en veut pas que l'on en a voulu du temps du projet - enterré - des porcheries industrielles !

La liste "Ensemble pour un nouveau cap", avec à sa tête le capitaine Chabannes, était prête à changer de cap, de tribord on allait donc passer à babord, Allez ! Avec la cahute du capitaine de Chabannes, Allez ! Visage neuf pour tout le monde, enfin presque, pour les Lapalissois seulement, les Lapalissoises on n'en parlait pas (dans le programme du candidat) !

"Ensemble pour un nouveau cap", avec à sa tête le capitaine Chabannes, promettait en effet un nouveau cap avec le capitaine Chabannes, avec à la clé "une réelle concertation" qui devait s'engager "entre nous tous", dixit les Lapalissois qui n'avaient que l'embarras dans le choix des joyeuses formules bon chic, bon genre repeintes à la sauce radicale de gouache pour changer de visage parce qu'à Lapalisse, il fallait bien changer de visage à défaut de changer les mentalités inscrites depuis trop longtemps à droite par feu Le Provost et son équipe vieillissante (dans ces idées) :

- visage neuf pour les investisseurs qui, en y trouvant une bonne liaison routière, une plate-forme aéroportuaire et une qualité de vie nouvelle allaient pouvoir choisir le bassin de Lapalisse et ses truismes),

- visage neuf pour les familles,

- visage neuf pour les jeunes qui devaient pouvoir y trouver (lol) désormais (mdr) des équipements sociaux et culturels à la hauteur de leurs besoins !

"Ensemble pour un nouveau cap", avec à sa tête, un nouveau visage, le capitaine Chabannes, présentait les membres de sa future équipe rajeunie par son programme et composée de nombreux retraités tous aussi sympas les uns que les autres :

- Maria Lesme, restauratrice ; Sophie Dajoux, chef de service ; Pascal Romeuf, responsable qualité ; Lionel Bichonnet, dessinateur ; Marcel Remondin (absent de la photo), retraité ; Jean-Marc Bruniau, chef de cuisine ; Gérard Bouchet, agent territorial ; Annie de Chabannes (nom d'épouse), professeur des écoles ; Marc Talabard, agent hospitalier ; Jérôme Boutonnat, agricultuer ; Michel Laurent, retraité ; Gérard Cussinet, retraité ; Véronique Aloin, secrétaire ; Claude Gourdet, retraité, Christiane Gintrac, retraitée ; Marielle Ynard, employée commerciale ; Alain Potignat, agent territorial ; Marie-Claude Collange, ambulancière ; Catherine Potignat, vendeuse ; Danielle Boissonnet, mère au foyer ; Marie-Françoise Cussinet, retraitée ; Daniel Machuret, retraité.

C'est dans ce nouvel esprit que l'équipée "Ensemble pour un nouveau cap", avec à sa tête le capitaine Chabannes, se présentait aux suffrages des Lapalissois en proposant, pas moins, "Une véritable démocratie participative" !

Cette nouvelle mouture plut puisqu'elle recueillit la majorité des braves lapalissois qui élirent un nouveau maire pour un nouveau cap, le capitaine archi républicain (radical de gouache) Jacques de Chabannes dont nombre de ses illustres ancêtres doivent se retourner dans leur tombe !

L'ambiance électorale a fait la place aux désillusions à Lapalisse comme ailleurs.

Cerains élus relayés par le Tiers Etat commence à gronder, la fronde n'est pas loin à cause de cette "fuite" qui laisserait à penser que certains élus d'"Ensemble pour un nouveau cap" seraient maintenant des "incapables" après avoir été câlinés dans le bon sens du poil... avant les élections minicipales.

"Ensemble pour un nouveau cap", avec à sa tête le capitaine Chabannes, est composée de combien "d'incapables" ?

"Ensemble pour un nouveau cap", avec à sa tête le capitaine Chabannes, serait à deux doigts d'imploser et de "sombrer"... dans le cauchemar de nouvelles élections car les "incapables" en question, remontés comme en 14, seraient sur le point... de démissionner du conseil.

Il se sussurre même, d'après les mauvaises langues, que le capitaine d' "Ensemble pour un nouveau cap", aurait été mis au jus de la situation, dernièrement, entre quatre yeux et entre deux portes, juste après une discussion (en apparté) sur les déchets de la décharge du Guègue qui empoisonnent les esprits de Lapalisse à Bellerive-sur-Allier où la joyeuse écurie radicale, socialiste et communiste qui détient la majorité de VVA (La com' com de Vichy-Val d'Allier) est déjà à son apogée... dans l'explosion de son implosion.

Affaire à suivre

Marc-Claude de Portebane ©

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.