La T2C vue par l'Idiot provincial à Royat ! ROYAL !!!

Mieux vaut-il prendre un vélo

en bon état pour découvrir Royat ?

Img 8676

Créé en 1976, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise est l’Autorité Organisatrice des transports publics pour une aire urbaine, le PTU (Périmètre des Transports Urbains), de 292 000 habitants qui regroupe 23 communes :

Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle, Sayat.

Au 12 juillet 2013, une vingt-troisième commune, Saint-Beauzire, a intégré officiellement le SMTC.

Img 8677

Le SMTC définit, finance, engage et suit la politique des déplacements. Il réalise les investissements.

Le SMTC s’appuie principalement, pour mettre en œuvre sa politique de transports urbains, sur la Régie EPIC T2C dont il finance et contrôle l’activité sur la base d’un contrat de service public.

Pour le compte du SMTC, principalement, voire de T2C, différents opérateurs sont associés à la réalisation de l’offre de service. Plus particulièrement, la centrale de mobilité Moovicité est en charge du service de transport à la demande. Par ailleurs, plusieurs transporteurs locaux réalisent l’offre de quelques lignes ou services spécifiques.

Depuis 2013, le SMTC confie à la société Vélogik le nouveau service de Vélos en libre service.

Sympa pour l'image de la région de Clermont-Ferrand en matière touristique et toc, non, ce bus ?

Rigolant

tourisme Clermont-Ferrand Auvergne Beaumont Cournon d'Auvergne Le Cendre T2C Saint-Beauzire royal Chamalières Lempdes Gerzat Cébazat Pont-du-Château Nohanent Royat Sayat Transports Ceyrat Aubière Châteaugay Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise PTU Aulnat Blanzat Durtol Orcines Pérignat-lès-Sarliève Romagnat Saint-Genès-Champanelle centrale de mobilité Moovicité EPIC T2C Vélogik Vélos en libre service

Ajouter un commentaire