L'hygiène à l'EHPAD "Le Bosquet" d'Ennezat dans l'oeil du cyclone en 2010 !

C'est un scandale !

En 2010, un observateur (dont nous tairons le nom) remarquait qu'au niveau de l’hygiène, un point méritait attention : celui du traitement du linge.

En effet, indiquait son auteur : "A l’heure actuelle, tout le linge : tenues du personnel, linge plat, linge de ménage, et linge des résidents sont traités en interne. Le Bosquet dispose d’une petite lingerie avec 2 lave linges et 1 sèche linge « familiaux » ainsi que 2 petits fers à repasser.

La nouvelle directrice, Mme B. a fait justement remarquer que le matériel n’était pas adapté à la quantité du linge traité avec des pannes incessantes et donc des remplacements onéreux, mais aussi pour l'hygiène, car la lingerie est exigue, le linge propre croise du linge sale ainsi que les affaires du personnel de service et de soins.

J’ai tout d’abord avec l’aide la lingère essayé de chiffrer le coût annuel de l’entretien du linge.

Le coût étant important (lessive, matériel à remplacer, personnel contractuel pour l’aider, délais de traitement du linge…), il a donc été décidé de rencontrer des professionnels du traitement industriel du linge.

Nous avons fait intervenir 3 sociétés travaillant dans notre secteur géographique.

Des responsables sesont déplacés à chaque fois pour visiter la structure et nous proposer leur prestation.

Lors des trois visites, les mêmes problèmes d’organisation ont été relevés par les professionnels notamment pour le stockage du linge propre et du linge sale.

Chacun a tenté d’apporter sa réponse en proposant des espaces "morts" ou une nouvelle attribution des pièces rendant chaque offre intéressante.

Nous avons opté pour des offres regroupant la location et l’entretien du linge plat ainsi que celui du personnel.

Cependant une fois les offres recues, si du côté des tarifs les écarts n’étaient pas significatifs des petits détails ont fait la différence"....

Commentaires (1)

youyou
  • 1. youyou | 11/02/2011

pourquoi aucun commentaire ??
c'est affligeant.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau