BOUM sur ce projet funeste de Ferme Eolienne des Anciens Marais à Saint-Ignat/Saint-André le Coq !

HALTE AU PROJET DE 6 EOLIENNES 

QUI VA VENIR POLLUER LE CHAMP VISUEL

LA SENSIBILITE DES MONUMENTS HISTORIQUES ET

LA ROUTE HISTORIQUE DES CHATEAUX D'AUVERGNE ! 

APPEL A LA MOBILISATION DES KHMERS VERTS

Un projet "débilos" de 6 éoliennes de type VESTAS V112 de 3 MW de puissance unitaire, soit un total de 18 MW, devrait constituer une future pollution visuelle de l'Auvergne au lieu-dit la " Ferme Eolienne des Anciens Marais" sur les communes de Saint-André-le-Coq (5 éoliennes) et de Saint-Ignat (1 éolienne + le poste de livraison), dans la plaine de la Grande Limagne et ce, dans les cantons d'Ennezat et de Randan.

Bientôt l'Auvergne deviendra un vaste champs de "ruines" écologiste où il ne sera plus intéressant d'y pratiquer le tourisme vert !

Avec la complicité d'élus locaux, de certains propriétaires de terrains et de certains agriculteurs, la société VOLKSWIND France (qui est une filiale de VOLKSWIND Gmbh, Groupe allemand implanté en France et en Europe, spécialisé dans le domaine de l'énergie éolienne) nous propose 6 grandes éoliennes dotées de rotors de 112 mètres de diamètre et de mâts de 94 mètres, pour une hauteur totale de 150 mètres !!!!

Selon VOLKSWIND France SAS (Limoges) "Sur les communes de Saint-Ignat et Saint-André-le-Coq, les propriétaires et les exploitants agricoles ont été consultés très en amont du projet. Ils ont pu décider, en toute liberté, de participer ou non à sa réalisation. Cette concertation a permis de recueillir un fort assentiment autour du projet et d'obtenir le soutien de la commune, garantissant ainsi le succès pérenne du parc éolien" !!!

Ceci en dit long sur la mentalité de nos élus et des protagonistes de ce projet qui s'inscrit dans le cadre d'une demande de permis de construire, d'une demande d’autorisation d’exploiter au titre des Installation Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), et d'analyse... au regard des critères environnementaux.

Les demandes de permis de construire ont été déposées le 05/08/2010 auprès des 2 maires concernées (Philippe CARDAILLER, maire de Saint-Ignat - canton d'Ennezat - et Dominique BUSSON, maire de Saint-André-le-Coq, - canton de Randan -)

L’accessibilité au site devrait être "facilitée" par le réseau de routes départementales, notamment la D91 reliant Surat à Pagnant, qui traversera la zone de ce projet éolien sur sa partie Nord et la D429 reliant Surat à Saint-Ignat ainsi que plus localement par la présence de nombreux chemins communaux ... qui risquent bien d'être "défoncés" par les engins de terrassement ou autres. Qui s'en soucie ?

Cerise sur le gâteau : une "réflexion" sur la création d’une ZDE sur les communautés de communes Limagne d’Ennezat et Limagne Bords d’Allier a été engagée avec le bureau d’études spécialisé ETD. Un zonage a été défini sur les communes de Saint-Ignat et Saint-André-le-Coq. Le dossier complet a été déposé en préfecture le 23 décembre 2011, et a donné lieu à un arrêté préfectoral de création de la ZDE des "Anciens Marais", en date du 19 juillet 2012.

L'avifaune est particulièrement riche dans cette belle région puisqu'au niveau de celle de la nicheuse, plus de 50 espèces sont présentes comme le Bruant Proyer, l’Alouette des Champs et de nombreux petits passereaux qui occupent la plupart des champs cultivés. On peut observer ces espèces, en majorité, dans les secteurs boisés des haies et des javouls, lieux de ressources trophiques. Sur le plan de l'Avifaune hivernante, il faut compter sur pas moins de 45 espèces dont deux rapaces les plus visibles qui sont la buse variable et le faucon crécerelle que l'on voit notamment sur les arbres des javouls ou planant sur les terres humides et les zones enherbées. Quant à l'Avifaune migratrice, (direction Nord-Sud, parallèle au Val d’Allier), au moins 51 espèces sont visibles comme le Vanneau huppé, la Grue cendrée et l’Oie cendrée. Mais qui s'en soucie ?

eol13-007.jpg

Question patrimoine local dans un rayon de 20 km, celui-ci est particulièrement riche en monuments historiques, sites inscrits et classés. Sur la carte ci-contre, les zones jaunes représentent les lieux où, (au minimum), une éolienne sera visible.

Quelle importance les élus de ces 2 villages concernés par ce projet funeste de parc éolien donnent-ils aux nombreux châteaux de la "Route historique des châteaux d'Auvergne" comme ceux, (cercles rouges), de Ravel, Châteaugay, Chazeron, La Chassaigne (Thiers), d'Effiat, du domaine royal de Randan, de Tournoël, etc... où l'on pourra "contempler" ces horreurs de 150 m de haut et ce, sans jumelles ?

Quel sera l’impact réel de ce projet de parc éolien sur ces sites dits "sensibles" puisque nous avons recensé nombre de monuments historiques (religieux classé, fortifié classé, inscrits), des villes chargées d'Art et d'Histoire, des villages pittoresques comme Thuret, Maringues, Artonne, Chaptuzat, Châteldon ou Châteaugay ?

L'enquête publique est terminée (17/06 au 19/07/2013). 5 personnes - SEULEMENT - se sont présentées pour s'informer ou consulter le dossier. A Saint-André-le-Coq, 2 observations ont été consignées sur le registre d'enquête et une 3° a été adressée au commissaire-enquêteur, Alain HOENNER. A Saint-Ignat, AUCUNE observation n'a été enregistrée mais seulement une observation par courrier a été faite au commissaire-enquêteur. Les deux observations sont FAVORABLES au projet, dont celle de la société COFELY INEO - GDF SUEZ). Le 2° courrier est CONTRE (nous en reparlerons).

Quel est le taux de prise de conscience, en 2013, sur tous ces projets, ICPE ou non, déteriorant notre patrimoine écologique en Auvergne ?

Nul ou presque ! A quoi bon ! Les gens se fichent de tout et c'est pour cette raison que nous avons de plus en plus d'ICPE en milieu de "grande ruralité" où il y a plus de morts que d'habitants...à la plus grande joie des porteurs de projets divers et avariés qui s'engraissent dans une optique consumériste.... à grands risques pour la nature !

HALTE A CE PROJET EOLIEN EN GRANDE LIMAGNE ! STOP A LA DESTRUCTION DE NOTRE TERRITOIRE AUVERGNAT !

MOBILISONS-NOUS EN MASSE POUR DIRE STOP A CES EOLIENNES QUI VIENDRONT DEFIGURER NOTRE PATRIMOINE ANCESTRAL !

ORGANISONS LA RESISTANCE AUX EOLIENNES AU PAYS DES BOUGNATS !

Feu ! Ouvrons le bal !

A suivre.

MCDP

BOUM projet Ferme Eolienne Anciens Marais Saint-Ignat Saint-André le Coq Grande Limagne pollution champs visuel monuments historiques route historique châteaux Auvergne Ennezat débilos Vestas V112 champs de ruines écologiste ecologie tourisme vert tourisme rotors mats VOLKSWIND France propriétaires terrains VOLKSWIND Gmbh complicité élus agriculteurs énergie éolienne Puy-de-Dôme critères environnementaux permis de construire ICPE D91 D429 Surat Pagnant ZDE bureau d'études ETD arrêté préfectoral communautés de communes Limagne d’Ennezat Limagne Bords d’Allier Vanneau huppé Grue cendrée Oie cendrée Avifaune hivernante buse variable faucon crécerelle passereaux javouls Bruant Proyer Alouette des Champs avifaune patrimoine enquête publique HALTE religieux classé fortifié inscrits villes art histoire villages pittoresques Thuret Maringues Artonne Chaptuzat Châteldon Châteaugay projet funeste parc éolien Route historique des châteaux d'Auvergne Ravel Chazeron La Chassaigne Thiers Effiat domaine royal Randan Tournoël horreurs jumelles Appel mobilisation KHMERS VERTS Philippe CARDAILLER Dominique BUSSON Alain HOENNER résistance Bougnats

Ajouter un commentaire