L'ancien député de l'Allier, Yves SIMON, a réalisé un travail considérable dans l'obtention de l'AOC tant attendue par les dix-sept viticulteurs indépendants du vignoble de Saint-Pourçain qui ont tenu dernièrement leur Assemblée générale annuelle.

Corinne LAURENT a été élue comme la nouvelle présidente de ce syndicat succédant à Denis BARBARA.

 

L’obtention de l’AOC est un motif de satisfaction, tout comme la modification de l’article du projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » qui aurait eu pour conséquence d’interdire les dégustations de vin dans un but promotionnel. L’action des vignerons et la mobilisation d’un grand nombre d'élus, ont permis cette modification.

 

Les viticulteurs envisagent de nouveaux investissements afin de moderniser leur outil de travail et de s’adapter à l’évolution du marché.

Différentes réunions sont programmées pour répondre aux nouvelles exigences qui font entrer le Saint-Pourçain dans la cour des grands.

Après le festival viticole et gourmand en août prochain, une fête de l’AOC est prévue le 19 septembre 2009 : 27 ans d’attente cela mérite bien un grand moment de convivialité !