Créer un site internet

Roquefort en danger

Les habitants de Roquefort la Bedoule


disent non au tracé LGV PACA.

 

Pétition à l'attention de Président de RFF, et du Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement

LIGNE LGV PACA...

Plus qu'une rumeur, un projet bien réel.

Un projet destructeur pour la commune de Roquefort La Bédoule, alors que même la commune est incluse dans le périmètre de l'aire d'adhésion prioritaire au Projet de Parc National des Calanques...:
¤ destruction de nos paysages
¤ destruction de notre patrimoine (le château de Julhans...)
¤ destruction de notre activité économique viticole classée AOC
¤ destruction d'un poumon vert connu et reconnu pour la pratique d'activités sportives de loisirs ou de compétition

Les nuisances engendrées par une ligne LGV sont réelles (nuisances sonores, visuelles, vibrations...)... mais les retombées du passage d'une LGV sur nos territoires sont nulles (en terme de création d'emplois, d'attractivité économique...)

RFF en charge de la conception de la ligne... et de son exploitation future (à l'heure de l'ouverture des transports à la concurrence...) n'y voit que son intérêt financier, et ne se soucie guère des enjeux environnementaux et humains.

Mobilisez-vous avant qu'il ne soit trop tard, en signant cette pétition, qui sera remise à RFF et au Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

-------------
Pour information :

En juin 2009, Jean-Louis Borloo, alors Ministre de l'Ecologie, a retenu le tracé sud, dit des métropoles, passant par Marseille, Toulon et Nice pour le projet de la Ligne grande vitesse du sud-est de la France (LGV PACA). Ce tracé sud l'a ainsi emporté sur le tracé nord, qui évitait Marseille et Toulon en suivant l'A8 et traversait le Haut-Var jusqu'à Nice.

Avec une mise en service prévue en 2023, le calendrier défini et suivi par RFF est le suivant :
- 12/2011 : définition du fuseau de passage de la ligne
- 2011-2014 : études préalables à l'enquête publique
- 2015 : enquête publique
- 2018 : lancement des travaux pour 5 ans
...
mais c'est aujourd'hui, que cela se décide...

tracé LGV PACA Roquefort la Bedoule projet Parc National des Calanques destruction paysages patrimoine château de Julhans AOC enquête publique LGV PACA

Ajouter un commentaire