Janvier 2011 : quand la direction d’IKEA organisait une chasse aux syndicalistes CGT

Quand la répression syndicale

chez IKEA battait son plein !

"CONDAMNEE PAR LA JUSTICE, IKEA PN2 TENTE DE SE VENGER SUR LES ELU(E) S DU PERSONNEL ET SUR LES SALARIES !

La Société IKEA ne semble connaitre aucune limite ni aucune retenue dans son offensive contre les droits et les acquis sociaux de ses salariés !
Après avoir été désavouée et durement condamnée par le juge, pour avoir trainé à tort des salariés en grève devant le tribunal, la société IKEA persiste dans son idée d’imposer par l’intimidation sa gestion et ses méthodes répressives à ses salariés et aux représentants du personnel.
IKEA est l’exemple même de l’entreprise qui entend accroitre ses profits et sa rentabilité en privant les employés d’une partie de leur salaire et en les soumettant une organisation et à des cadences qui aggravent leurs conditions de travail ! La souffrance au travail n’est pas un vain mot chez IKEA !
IKEA n’a que faire de la loi et des droits des salariés ! Elle modifie les horaires et les jours de repos de façon unilatérale et sans tenir compte de ses obligations légales d’informer et de consulter le CE et les salariés, elle agit contre tout bon sens et toute possibilité d’instaurer un climat apaisé qui serait utile tant pour les salariés que pour ses propres clients !
BIEN AU CONTRAIRE IKEA ENFONCE LE CLOU ET ACCENTUE LA REPRESSION !
Amère d’avoir été désapprouvée par le tribunal qui reconnait aux salariés le droit légitime de se battre pour leurs droits dans le cadre d’un arrêt de travail, IKEA se venge sur les représentants du personnel afin d’intimider les salariés !
C’est dans ce contexte que plusieurs salariés et élus du personnel sont convoqués vendredi 15 janvier à un entretien préalable sanction pouvant aller jusqu’au licenciement !
Cette société qui utilise la répression pour soumettre ses salariés vient de nous signifier avec le plus grand mépris qu’elle n’a que faire des attentes et des besoins de ses salariés et entend agir malgré la législation sociale contre les droits les plus élémentaires des salariés ! IKEA vient de dépasser la limite du supportable !
Aussi et dans votre intérêt, nous vous appelons le vendredi 15 janvier à observer des arrêts de travail en signe de solidarité avec vos collègues inquiétés et à être massivement présents dès 15h le devant les portes de votre entreprise !
La CGT dans l’unité avec les autres syndicats sera aux côtés des salariés pour dénoncer avec la plus grande fermeté l’inacceptable attitude de la direction d’IKEA et les atteintes qui sont portées aux droits et au moral des salariés d’IKEA PN2. La CGT engage l’ensemble des salariés lutter et résister contre la casse de leurs acquis sociaux et contre la répression instaurée par leur direction !
La CGT en lien avec les autres organisations se tient votre disposition pour agir et s’opposer par l’action syndicale et judicaire l’inqualifiable comportement de votre direction !
Restez mobilisés, défendez vos droits et votre dignité Votre colère est légitime contre une direction qui n’a aucun égard pour le travail que vous accomplissez !
IKEA devra comprendre d’une façon ou d’une autre, que dans ce pays on ne méprise pas impunément le droit et les attentes des salariés !"

Tract de la section CGT IKEA PN2 (11/01/2011)

Justice intimidation CGT syndicalistes chasse Janvier 2011 direction d’IKEA IKEA PN2 acquis sociaux répression profit rentabilité CE CGT IKEA PN2 Pontoise

Ajouter un commentaire