L'orage éclate à Andrézieux-Bouthéon : le collectif C.H.U.P.A anti-Usine à poubelles s'invite à la fête des voisins !

Le collectif C.H.U.P.A anti-Usine à poubelles a organisé

sa propre fête des voisins à Andrézieux-Bouthéon

par un tractage éclair dans plusieurs quartiers !

Voiz1 007

Plusieurs miltants du Collectif ZADiste C.H.U.P.A, épaulés par des camarades Vegan de Clermont-Ferrand, de Saint-Etienne et de Lyon, opposés au projet de Méga Usine à poubelles vers 2 sites d'Andrézieux-Bouthéon ont organisé un tractage éclair dans les différentes rues à la rencontre des habitants pour la traditionnelle "Fête des voisins".

Le premier tractage massif s'est effectué aux abords de l'école d'enseignements artistiques "François Mazoyer" pour se prolonger dans plusieurs rues afin d'informer démocratiquement les habitants des rues "Chambons", "Fontchalon", "Chênes", vers les abords de la paroisse "Saint-Agathe" ainsi qu'autour des célèbres piscines "Desjoyaux" (dont 1992 : Introduction au second marché de la Bourse de Paris. Début du recyclage des matières plastiques).

Rlm 03 031Les militants Vegan avaient apporté du jus Bio de raisin et de pommes de la région stéphanoise et ont distribué plusieurs bananes détachées (achetées à Auchan - Bravo à Auchan pour son sens civique - pour lutter contre le gaspillage). Ils ont ainsi pu parler aux citoyens d'Andrézieux-Bouthéon de ces installations de production de chaleur à partir de CSR (Combustible Solide de Récupération) qui ne sont pas soumises à la TGAP déchets et dont personne ne parle que ce soit dans le bulletin municipal "L'Envol" ou au sein d'autres structures associatives, par exemple, qui sont muettes comme des "carpes" pour ne pas déplaire aux politiques qui leur accordent de si bonne grâces.

En effet, la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) est due par les entreprises dont l'activité ou les produits sont considérés comme polluants : déchets, émissions polluantes, huiles et préparations lubrifiantes, lessives, matériaux d'extraction... Son montant et le taux applicable varient selon les catégories d'activité et de produit.

Or, les CSR issus de ces usines à poubelles - composés de plastiques complexes et de textiles ménagers - sont très nocifs pour la santé et pour l'environnement. En effet, la présence de chlore dans ces CSR génère des polluants, dont des dioxines, des furanes et de l'acide chlorhydrique, source de pluies acides !

Le Collectif C.H.U.P.A tient à avertir les populations du Forez sur les dangers de l'acide chlorhydrique et ses risques chroniques en cas d'exposition prolongée (Source : Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social) :

- Irritations des gencives et érosions dentaires

- Maladies de la peau

- Irritation des voies respiratoires (saignements de nez, ulcérations nasales et à terme, bronchites chroniques) !!!

dioxines Saint Etienne Clermont-Ferrand vegan Lyon Bourse de Paris recyclage pomme raisin second marché textiles acide chlorhydrique de la Formation professionnelle et du Dialogue social orage Andrézieux-Bouthéon Collectif C.H.U.P.A fête des voisins anti-Usine à poubelles éclair Desjoyaux piscines paroisse Saint-Agathe Chambons Fontchalon chênes TGAP déchets Bio ministère du travail de l’Emploi risques chroniques ZADiste ZAD François Mazoyer école d'enseignements artistiques Forez poubelle Auchan bananes détachées Stop au gaspillage plastiques chlore pluies acides furanes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.