Briser le blocus de Gaza : le convoi humanitaire "Viva Palestina" refuse de se laisser bloquer par les autorités égyptiennes

 

Publié le 13-07-2009

Les membres de Viva Palestina qui ont passé la nuit dans les bus au checkpoint de Suez, en Egypte, après avoir été arrêtés par les autorités égyptiennes le 11 Juillet, se dirigent vers la ville voisine d’Ismailia et se préparent à reprendre leur voyage vers la bande de Gaza, indique un communiqué des organisateurs de ce nouveau convoi humanitaire.

Nouvelles du convoi Viva Palestina - Dimanche 12 Juillet – 19h Par Viva Palestina

Le Député britannique George Galloway, qui a retrouvé au Caire l’ancienne membre du Congrès américain, Cynthia McKinney, a travaillé avec les autorités égyptiennes et américaines pour accélérer le passage du convoi sur le canal de Suez et dans la bande de Gaza.

Le Conseiller de la ville de New York, Charles Barron, qui a conduit le groupe jusqu’au canal de Suez, affirme : "Les autorités égyptiennes ont bloqué le convoi en prétextant que nous n’avions pas obtenu les autorisations nécessaires des autorités pour entrer dans la bande de Gaza. Que ces exigences soient vraies ou non, nous contournerons ces obstacles. Nous allons à Gaza.""

"Si les autorités égyptiennes veulent encore nous tester, pas de problèmes, même si nous avons déjà fourni ces informations à leurs ambassadeurs à Washington DC, à Londres et à Tripoli , et ce à leur demande. L’ambassade américaine au Caire a été informée de la mission, tout comme le ministère égyptien des Affaires Etrangères," a déclaré Galloway. "Alors maintenant, nous espérons qu’il n’y aura pas d’autres raison pour retarder le transport de cette aide tellement urgente pour la population de Gaza. Nous avons des médicaments d’une valeur de centaines de milliers de dollars, qui sont sensibles au facteur temps et périssables et qui doivent atteindre les enfants de Gaza."

Un autre groupe de membres de Viva Palestina est à Alexandrie pour prendre possession de 47 véhicules qui seront utilisés pour faire passer l’aide médicale et humanitaire du groupe par le poste frontière de Rafah. Un troisième groupe de Viva Palestina continue de rassembler l’aide supplémentaire au Caire.

Lundi, Viva Palestina a l’intention de rassembler toutes ses forces à Ismaïlia où il chargera l’ensemble des aides collectées dans ses véhicules et fera ses derniers préparatifs pour la traversée du Sinaï. Le convoi espère des progrès sur tous les fronts, mais il est prêt à appeler à des protestations de solidarité devant les ambassades et les consulats égyptiens si cela ne réussissait pas.

Source : http://www.thesitch.com/

(Traduction : MG pour ISM)

CAPJPO-EuroPalestine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.